Page 1 sur 1

Les tomates et les merles

Publié : lun. 24 juil. 2017 22:23
par INDY27
Voilà une photo d'une partie de la récolte du jour, ces tomates ont été isolées parce qu'elles ont été attaquées par les merles. Certaines ne sont même pas mûres comme il faut :

Image

Avez-vous aussi ce problème ? La seule solution est de mettre un filet je suppose.
tomates merle.jpg

Re: Les tomates et les merles

Publié : lun. 24 juil. 2017 22:43
par GRANGE
Joli travail !!!

J'avais eu aussi une attaque en 2003, l'année de la sécheresse, mais pas si importante. Cette année, pas de problème, et pourtant, il fait très sec, mais je mets dans une allée deux récipients avec de l'eau que je change tous les jours pour les oiseaux. Ils viennent y boire et s'y baigner. Ils m'ont quand même bouffé les 2/3 de mes mûres.

Un filet, c'est bien beau, mais à chaque fois que tu voudras récolter une tomate, il te faudra l'enlever. En plus, les merles, c'est drôlement malin et ça n'a peur de rien. Il faudrait donc que le filet soit suffisamment écarté des tomates pour qu'ils ne puissent pas picorer à travers les mailles, autrement dit, tout un art pour l'installer.

J'ai l'exemple avec le raisin dont les oiseaux se régalent, et tous les ans je bataille pendant une heure pour essayer d'installer mon filet, et même combat pour l'enlever.

Je te suggère une armée de chats. Les merles ne sont pas fous, ils n'approchent pas dès qu'un chat est en vue.

Re: Les tomates et les merles

Publié : lun. 24 juil. 2017 23:14
par INDY27
Je mets un filet au dernier moment sur les groseilliers à maquereau. Je prends une partie des fruits ainsi que ceux des caseilliers et leur laisse le reste.

Les autres années, je n'ai pas eu autant de dégâts sur les tomates. Mais là je suis d'accord avec toi Grange, ça va être une vraie corvée avec le filet aussi bien en installation qu'à l'usage. Ils ont bon goût ces merles, ils choisissent les meilleures variétés. :lol:

Les chats du voisinage passent mais le temps gris, froid et un peu humide a dû les décourager de sortir hier et aujourd'hui.

Les oiseaux ont aussi une salle de bains/débit de boissons :mrgreen:

Re: Les tomates et les merles

Publié : mar. 25 juil. 2017 7:02
par Anonyme1
Tu plantes un prunier pas trop loin : lorsqu'il donnera, les merles délaisseront les tomates acides pour manger les prunes sucrées 8)

Re: Les tomates et les merles

Publié : mar. 25 juil. 2017 8:28
par INDY27
Pousse-brouette a écrit : mar. 25 juil. 2017 7:02 Tu plantes un prunier pas trop loin : lorsqu'il donnera, les merles délaisseront les tomates acides pour manger les prunes sucrées 8)
Je crois qu'il y a un revers à la médaille Pousse-brouette ; avec les prunes, je vais attirer toutes les guêpes du quartier :cry:

Re: Les tomates et les merles

Publié : mar. 25 juil. 2017 9:21
par Anonyme1
On trouve toujours un inconvénient, mais à la longue soit on s'habitue (aux guêpes), soit il se crée un équilibre... et les tomates sont sauvées :wink:

Re: Les tomates et les merles

Publié : mar. 25 juil. 2017 18:10
par GRANGE
D'ici que le prunier produise des fruits, Indy a le temps d'acheter ses tomates au supermarché ! Miam, c'est bon, les tomates hors sol ...

On les soigne, nos oiseaux, mais ils ne nous en sont guère reconnaissants. Enfin, on les aime quand même.

Re: Les tomates et les merles

Publié : mar. 25 juil. 2017 18:43
par pedro431
Un conseil totalement oublier, accroches des vieux CD au bout d'une ficelle, en tournoyant le CD va faire des flashs ça effraie les oiseaux, je fais ça dans mes cerisiers sinon j'en mangerais pas beaucoup.

Re: Les tomates et les merles

Publié : mar. 25 juil. 2017 19:48
par Anonyme1
GRANGE a écrit : mar. 25 juil. 2017 18:10 D'ici que le prunier produise des fruits, Indy a le temps d'acheter ses tomates au supermarché ! Miam, c'est bon, les tomates hors sol ...
.
On est bien d'accord, mais ton attaque de 2003 serait maintenant définitivement jugulée si tu avais planté un prunier :D

Le coup du prunier proprement dit n'est qu'un exemple : mes pruniers et le figuier attirent en ce moment tous les oiseaux et mon jardin n'est occupé que par la famille rougequeue qui fait le nettoyage des insectes 8)

Re: Les tomates et les merles

Publié : mar. 25 juil. 2017 23:41
par GRANGE
Tout faux, pousse-brouette !!! Mon prunier, en fait c'est un mirabellier, ça fait 35 ans qu'il est là, et justement, il est à côté du potager. En 2003, il était déjà là, mais les prunes ne sont pas mûres en même temps que les tomates. Et ce sont effectivement les guêpes qui sont attirées par les mirabelles tombées.

Les merles attaquent les haricots tout juste germés, et c'est pourquoi je protège ma rangée de semis avec des cageots retournés, quand je paillais avec de la tonte de pelouse, je retrouvais tout sens dessus dessous et les plants arrachés par la même occasion, c'est pourquoi j'ai renoncé à pailler, et dernièrement, ce sont les mûres qui ont fait le régal des oiseaux. Maintenant, ça ne va pas tarder à être le tour des framboises.

Re: Les tomates et les merles

Publié : mer. 26 juil. 2017 11:20
par Anonyme1
Les haricots, les framboises et les mûres détournent l'attention des oiseaux des tomates, comme le feraient des prunes ou des figues mûres, tout simplement 8)

Re: Les tomates et les merles

Publié : mer. 26 juil. 2017 18:30
par Tonofranc
J'ais jamais eu cela chez moi , peut etre parceque j'ais 3 chats , aucun dégat dans le potager ... 8)

Re: Les tomates et les merles

Publié : mer. 26 juil. 2017 21:19
par INDY27
J'ai mis 2 effaroucheurs lundi (l'objet en plastique en spirale mais dont la peinture argentée est un peu partie). Ce matin, la famille merle avait commencé une très grosse tomate. J'ai pu approcher Mme à 50 cm. Ils mangent aussi les morelles sunberry. Avec la bruine d'aujourd'hui, ils ont travaillé le sol (c'est paillé avec du broyat de haie). Je pose des petites tomates dans l'allée et ça disparait. La grosse tomate était presque finie ce soir. Ils n'auront pas grand chose en pommes cette année, le froid d'avril a fait des ravages.

Re: Les tomates et les merles

Publié : mer. 26 juil. 2017 22:08
par GRANGE
Si tu mets des CD, choisis une musique qui leur casse les oreilles, et tu les verras peut-être se mettre les doigts dans les oreilles. Ou alors ils vont aller s'acheter des boules Quiès.

Re: Les tomates et les merles

Publié : mer. 26 juil. 2017 22:13
par INDY27
"Le temps des cerises" devrait leur plaire :mrgreen:

Re: Les tomates et les merles

Publié : jeu. 27 juil. 2017 21:45
par INDY27
En voilà un bon modèle d'effaroucheur :mrgreen:

Il a monté la garde tout l'après-midi :top:

Image
effaroucheur.jpg

Re: Les tomates et les merles

Publié : jeu. 27 juil. 2017 22:50
par GRANGE
On voit qu'il est concentré !

Je suppose que les merles ont fait entendre leur cri d'alarme pour avertir les copains. C'est à ça que je sais s'il y a un chat dans mon jardin. J'adore les chats, mais quand je retrouve un merle estourbi au milieu du potager, je ne félicite pas l'auteur du crime.

Re: Les tomates et les merles

Publié : ven. 28 juil. 2017 21:39
par Tomatoshoot
Après avoir mis des gamelles d'eau, des CD, des bouts de papier alu...rien du tout, je pensais même que ça faisait plus peur au chat qu'au merle :shock: , et puis j' ai vu des plumes au bord du terrain... :( mais depuis mes tomates sont indemnes

Re: Les tomates et les merles

Publié : ven. 28 juil. 2017 22:09
par Anonyme1
Le mildiou a réglé mon problème en 3 jours :
- plus de tomates
- plus d'oiseaux
- plus de chat chasseur

:cry: :cry: :cry:

Re: Les tomates et les merles

Publié : ven. 28 juil. 2017 22:32
par INDY27
Trois jours, c'est fulgurant :cry:

Re: Les tomates et les merles

Publié : sam. 29 juil. 2017 9:11
par colibri87
Chez moi, c'est le cul noir qui sévit :angryfire:
Je ne me suis pas méfiée, avec le temps grisouille et bruineux de la semaine passée, je n'ai pas arrosé. Je ne me suis pas aperçue que ces maigres précipitations n'arrivaient pas aux pieds des tomatiers :(

Re: Les tomates et les merles

Publié : sam. 29 juil. 2017 17:00
par oh la la
Jusqu'à hier, une tomate par jour : acceptable . Mais aujourd'hui trois : pas acceptable . C'est la première année.
J'ai tout sous voile ou filet à cause des tourterelles , qui coupent tout apparemment sans manger : feuilles de poireaux à la base, de choux , de salades ... Tourterelles ou merles, je vais mettre du filet sans, dans un premier temps, chercher à fermer le moindre recoin . On verra . Je pense que lorsqu'ils ont quelque chose dans la tête, cela dure toute l'année .

De plus, avec la pluie froide, mes tomates se fissurent, ce qui oblige à les cueillir rapidement .