Page 1 sur 1

Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : mar. 25 juil. 2017 17:03
par Mineral
bonjour,

Je suis neophyte en matière de botanique mais j'ai un jardin mineral japonais.. Et Je suis en train de me faire un tableau recap. de toutes mes plantes, notamment pour savoir quand rentrer tel ou tel plante.

.. un truc que je ne comprend pas.. Lorsqu'on lit toutes les fiches de plantes, arbustes ou autres, il est quasiment toujours marqué Rusticité -20°C ou -15°C, bref des temp. très basses.

Mais dans les faits, pourquoi alors on se préoccupe de rentrer ou de protéger ses plantes, arbustes ou autres ?!! .. puisqu'ils sont censé résister tous à des temps. très basses.

Quelque chose m'échappe :veryhappy:

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : mar. 25 juil. 2017 18:32
par Mineral
D'une manière générale, faut-il protéger toutes les plantes/arbustes que l'on a en pot en hiver ? (cyprès, albizia,graminées, laurier rose, olivier..) ? pour un hiver genre -5°C

D'autre part, une plante en pot est-elle plus sensible au gel qu'une plante en terre ou bien c'est l'inverse ?

:oops:

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : jeu. 27 juil. 2017 0:33
par opusoculi
Il y a toutes sortes de cas.
Certaines plantes supportent -10° quand elles sont bien implantées avec beaucoup de racines, pas quand elles sont jeunes.
Les plants jeunes sont en général moins résistants que les plantes développées. Les petits pots gèlent vite, le substrat devient un bloc de glace,les racines subissent plus de dégâts que si elles étaient en terre. Ex des Acer que je connais bien: la plupart sont donnés pour résister à -15°mais une plantule de l'année supportera difficilement -1° lors de son premier hiver. A 5 ans un acer en pot supportera -5° environ. A 10 ans il supportera un froid de -10°à condition qu'il ne soit pas trop long.

Le cas des bonsaï est aussi éclairant, ils ont peu de racines et peu de réserves dans leur bois ce qui les rend fragiles au gel quelle que soit la rusticité de l'espèce cultivée.

Si le froid est humide, et pire, si le substrat est détrempé, les dégats seront plus importants que si le substrat est sec avant que le froid survienne .
Par froid humide se développent des maladies aériennes hivernales, des pourritures des racines sur certaines espèces et pas sur d'autres.
Dans une serre, une plante donnée pour rusticité x peut supporter un bref passage à une température plus basse , pourvu que l'humidité de l'air soit faible.

Ces exemples pour dire qu'il n'y a pas de rusticité absolue, qu'elle est dépendante des conditions de culture, de l 'âge de la plante et de son état général.

Les résineux en pots sont ceux qui résistent le mieux sans aucune protection . Le laurier-rose en pot, abrité sous un haut vent tient à des températures assez basses (-8°) , l'absence de condensation sur ses feuilles semble avoir une importance. Un olivier en pot doit être protégé, ce qu'il faut craindre c'est l'excès d'eau des longues pluies hivernales qui fait pourrir les racines. Les graminées hivernent mal si le substrat retient trop d'eau.

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : mer. 16 août 2017 22:44
par Mineral
Bonjour,

Désolé, je découvre que maintenant votre réponse !! .. qui est forte instructive :)
Je comprend un peu mieux maintenant les choses, c'est bien ce qu'il me semblait.. "c'est pas aussi simple" mdr

C'est comme desfois on voit une plante qui a l'imrpession d'etre seche, alors on l'arrose, mais rien n'y fait toujours seche jour apres jour ..donc on arrose encore.. resultat on pourrit les racines ?!
Ma conclusion hasardeuse: plantes d'apparence sèche ne veut pas dire forcément qu'elle manque d'eau ? A titre d'exemple, vous dites que les résineux sont ceux qui sont le plus résistant en pot, bah moi j'ai trouvé le moyen dans faire crever un cet été (mon cyprès lawson a séché, pourtant j'ai arrosé régulièrement et généreusement). D'ailleurs c'est pas le premier conifère qui me fait ça.. à n'y rien comprendre.. car moi j'arrose bien mes plantes !!

Des Acer j'en ai planté un en terre, il a crevé .. mais avec les hivers précédents ou on a eu du -7 -10° durant longtemps, alors je comprend maintenant mieux .. il a pas du résister au froid CAR j'en ai deux autres qui eux avait genre 5 ans et bien dans les memes conditions ils ont tres bien survecu !

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : mer. 16 août 2017 23:03
par Mineral
Il vaut mieux entourer d'un voile hivernal directement sur la plante ou alors faire un cadre par ex. avec du grillage sur lequel on entoure un voile dessus de sorte que les branches de l'arbre ne sont pas en contact direct avec le voile. Il y aurait alors un vide d'air à l'intérieur. C'est quoi le mieux comme solution ? Un avis ? :)

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : mer. 16 août 2017 23:11
par INDY27
Oui, c'est mieux que les branches ne touchent pas le voile. Si l'arbre n'est pas trop grand, on peut utiliser les arceaux en plastique pour tunnel ou les arceaux en fibre de verre.

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : jeu. 17 août 2017 0:16
par Mineral
Bonsoir :)
Bah je suis en train justement de chercher des solutions.. moi je partais sur du grillage fin avec cadre en petit bois pour l'armature. Et voile + bulles agraffés dessus.. Le tout sur mesure en fonction de mes pots. Mais quel boulot sachant que j'ai une trentaine de pot !

La solution des arceaux ca va pas aller pour moi car mes pots sont sur une terrasse en bois ou sur une dalle beton donc impossible de planter les arceaux

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : jeu. 17 août 2017 0:25
par opusoculi
Un voile équivaut à une protection de 2°. Deux voiles superposés protègent de 4° environ et trois voiles protègeront de 5 à 6°.
Comprendre que s'il fait -5° la plante avec 3 voiles sera comme à 0°.
Si l'air est sec la protection sera encore meilleure.

Le plastic bulle isole très bien mais il n'est pas microporeux (ne laisse pas passer l'air) donc il y a de la condensation. Il faut le mettre juste avant le gel et le retirer dès que le gel est passé. Ce n'est pas bon sur une longue période.

Pour le nombre des plantes en pots, j'ai un peu réduit le nombre; je tourne autour de 80 ...

Les résineux : en été on les arrose moins que d'autres plantes . Si on les arrose trop copieusement les racines pourrissent (phytophthora fréquent en pots). Donc on espace les arrosages plus que pour d'autres plantes, on maintient une petite humidité et on mouille le soir leur feuillage qui a besoin d'humidité.
Les résineux s'accommodent mal du terreau pur. Ajouter un peu de terre, du sable du gravier.

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : jeu. 17 août 2017 0:39
par Mineral
ok bah c'est ça alors, j'ai trop arrosé mon cypres lawson et en plus j'ai mis que du terreau aie..

oui pour le plastique bulle ce serai uniquement pour le bas du pot en fait.

merci pour les infos.. 2° de gagné avec un voile c'est pas énorme en effet.. bon je crois que j'ai aussi bien fait de tout rentrer au garage mes plantes (qui possède deux fenetres) plutôt que m'embeter à voiler tout ça.. non ? bon, pas les gros pots car pas la place.

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : jeu. 17 août 2017 0:52
par Mineral
J'aurai encore quelques questions :P

Pour faire simple tu dirais que c'est quoi l'écart de temp. entre "en terre" et "en pot" ? Quand c'est annoncé à -10°c (au passage quand ils précisent pas ca veut dire en terre c'est ca ?), ca signifie combien pour la meme plante en pot ?

Ces plantes en pot peuvent-elles passer l'hiver dehors (-5°C environ) sans protection aucune (ni voile, ni bulles) ?

buis
fusain
graminés (carex, fetuque, penissetum..)
cyprès doré
bambou
heuchère
brachyglottis

cette mini serre, c'est bien ? https://www.vente-unique.com/p/mini-ser ... cm#gallery
au lieu de tout voiler un à un je réuni tout la dedans en hiver non c'est pas mieux ?

Re: Rusticité et temp. basses, comprend pas ^^

Publié : sam. 19 août 2017 2:52
par opusoculi
Pour ces plantes là, -5° ça passe. Sauf pour Brachyglottis , c'est limite. Tu as tout ça sur internet.

Quand il gèle, les pots ont très vite la température de l'air. Si le froid est bref (une nuit) , les dégâts sont moindre que si le froid se maintient plusieurs jours.
Les plantes dans le sol bénéficient d'une remontée de chaleur venue des couches profondes. Tout dépend quand même de la durée du gel et si le sol dégèle l'après midi ou pas.
La différence que tu me demandes d'évaluer dépend de trop de facteurs. Ce ne sont pas des règles de trois ou des équations.