Page 1 sur 1

Bestioles dans mon ficus

Publié : jeu. 28 avr. 2005 19:47
par JoyBT
J'ai un petit ficus (en fait plusieurs tiges sont regroupées pour faire comme un tronc, et toutes les feuilles sont au sommet, il ressemble à un arbre). Je l'ai depuis plusieurs mois maintenant, et aucun souci.
Là ce soir en l'arrosant j'ai découvert deux bestioles bizarres :
- La première, j'ai cru que c'était un moucheron mais en fait c'était un mini-ver (mais miniminimini, genre 3mn de long) avec une tete semblable à celle des cochenilles, qui se promenait sur et dans la terre.
- La deuxième ressemble à une cochenille, elle se baladait sur la surface de la terre. Les seules cochenilles que je connaisse sont celles dites farineuses, qui se regroupent sur les feuilles ou branches. Là, après inspection, rien de ce côté là. Uniquement une bestiole dans la terre. Y'a-t-il une espèce de cochenille plus disposée à se balader dans la terre ?

Bref, en écrivant j'ai bien l'impression d'être face à des cochenilles mais pas farineuses. Comment puis-je traiter ?

Merci d'avance !

Publié : ven. 29 avr. 2005 13:02
par dagda
j'ai rarement vu des cochenilles se balader, tu pourrais pas nous mettre une photo

Publié : ven. 29 avr. 2005 21:58
par JoyBT
Ben malheureusement depuis hier je ne les ai pas revu... Quand je dis se balader, je veux juste dire qu'elle se déplacait à la surface du terreau (après arrosage).

Publié : ven. 29 avr. 2005 22:39
par dagda
peut être que ton substrat n'est pas suffisament aéré, il arrive d'avoir des moucherons quand on a un terreau trop humide par exemple. :?