Page 1 sur 1

Ananas en péril

Publié : mar. 08 août 2017 22:58
par hugobax
Hello, j'espère ne pas mettre trompé de rubrique.
C'est mon tout premier message alors bon!
J'ai mis un ananas dans ma cuisine au soleil bien exposé. Je l'ai fait poussé à partir d'une couronne dun ananas acheté dans le commerce.
Il a bien grandit seulement les bouts des tiges semblent abimé pour la plupart voir cassé et toute de la même manière.
Je n'ai pas mis d'engrais à part marc de café et peau de banane.
Je ne mis connais pas trop c'est la première fois que je fais cette expérience.
Pouvez vous m'éclairer?
Bien à vous

Re: Ananas en péril

Publié : jeu. 10 août 2017 10:50
par Biloba
Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

As tu un chat, ils adorent de frotter aux plantes.

Re: Ananas en péril

Publié : ven. 11 août 2017 0:12
par hugobax
Hey merci de ta réponse, non pas de chat ni autre animal à l'appart. J'ai nettoyé en coupant les jours qui sont cassées.
Devrais je m'acheter un engrais ou c'est simplement normal.
Je vais poster demain la photo d'un deuxième ananas qui est dans l'eau et que je vais mettre en pot d'ici trois à quatre jours. Une autre variété. Je pense que les canicules de 2017 ont contribué à ce que l'ananas pousse rapidement.

Re: Ananas en péril

Publié : sam. 12 août 2017 10:25
par Biloba
Bonjour

Je ne comprends pas ce qui peut casser les bouts de feuilles surtout qu'ils ont l'air sain.
Tu as de la chance je n'ai jamais réussi à faire reprendre un ananas.

Re: Ananas en péril

Publié : sam. 12 août 2017 20:26
par Roger22
Simple question .Qu'as tu fait pour planter ton ananas?sans ces précisions ,il est difficile de te donner une réponse.
au plaisir de te lire
Roger

Re: Ananas en péril

Publié : sam. 12 août 2017 22:48
par hugobax
Alors voilà,
J'ai pris un ananas de supermarché j'ai arraché la couronne, enlevé pas mal de tiges et laissé tremper dans un verre d'eau.
J'ai attendu que les racines soient bien apparente puis j'ai rempoté dans un mélange de terreau et de sable avec des cailloux au fond pour drainer.
Je l'arrose tout les quatres jours et j'humidifie souvent les tiges.
Il y a eu un incident de moucherons qui a tué mon basilic et ma menthe mais l'ananas a bien survécu car depuis il a vraiment grandit.
J'ai juste coupé les bouts abimé pour le moment.
Comme promis je joins les photos de mon deuxième ananas qui germe, je le rempote demain et je test l'arrosage par capillarité avec le premier ananas.
D'ailleurs si certains pensent que c'est une bêtise dites le moi.

Hugo

Re: Ananas en péril

Publié : dim. 13 août 2017 8:48
par Roger22
Tu utilise l'enracinement dans l'eau. C'est une méthode qui fonctionne seulement le plant attrape plus facilement des maladies et la plante dépéri .Cela commence par un dessèchement du bout des feuilles et se propage progressivement à toute la plante, sans traitement possible pour un particulier. Personnellement je préfère la bouture directement en terre. L'enracinement est aussi rapide et sans risque de maladie à condition de bien effeuiller la base du plant en arrachant 6 ou 8 petites feuilles . En effet, ces écailles masquent les sorties des racines et les empêchent de se développer. C'est la raison pour laquelle ceux qui ne connaissent pas cette technique trouvent que la bouture en terre est très longue voir inefficace.

Re: Ananas en péril

Publié : dim. 13 août 2017 9:25
par hugobax
Ok merci donc selon toi il y a de forte chance que l'ananas meurt et que je ne puisse rien faire?!
À vrai dire j'avais pris la technique sur le net n'ayant pas de background de jardinier.
Le prochain sera bouturé en terre.

Re: Ananas en péril

Publié : dim. 13 août 2017 13:47
par Roger22
regarde sur le post de Lola coquelicot. Tu retrouveras plein de conseils et d'expériences pour la culture de l'ananas