Page 1 sur 1

Besoin de conseils pour physalis

Publié : jeu. 28 avr. 2005 20:24
par isabelle63
Bonjour je souhaiterai savoir comment se cultive les physalis ? Que l'on nomme aussi "cerise de terre" ou" amour en cage" j'avais des graines que j'ai semé mais rien n'est sorti. Est-ce que ça se cultive comme les tomates ? Et le semis sortent au bout de combien de temps ?
Isabelle63

Publié : jeu. 28 avr. 2005 21:10
par vince o m1 verte
Tu veux sans doute parler de l'alkekenge jaune doux.C'est un légume fruit,c'est une plante annuel qui appartient effectivement à la même famille que la tomate,donc sa culture s'en rapproche.Il est très fragile,je le sais car j'en ai mis l'année dernière(j'en ai pas remis cette année),il faut le semer en serre ou dans une pièce de ta maison(en février/mars),à une température d'environ 20°.Il faut ensuite le repiquer,environ un mois après le semis,toujours à la même température.Et il ne faut le mettre en pleine terre que fin mai,après les Saintes Glaces.Donc si tu ne les a pas laissé poussé à cette température,tu peux toujours les attendre.Voilà,si tu as d'autres questions ou que tu désires des précisions n'hésitent pas.Bonne continuation.@+

Publié : jeu. 28 avr. 2005 21:49
par giovanna
Bonjour Isabelle63 :D
Tu veux cultiver des physalis pour en manger ou pour en faire des bouquets secs?
Si c'est pour manger tu suis les conseils de vince o m 1 verte :wink:

giovanna

Publié : jeu. 28 avr. 2005 22:24
par vince o m1 verte
Oui,tu as raison giovanna de le préciser,car il existe 2 types de physalis : il y a le physalis potager et le physalis d'ornement.D'ailleurs en relisant ton message isabelle,je pense que tu voulais plutôt parler du physalis d'ornement(celui là,je n'en possède pas)car c'est celui-ci que l'on nomme également "amour en cage",on le nomme d'ailleurs également,pour information,"coqueret".Pour sa culture,c'est exactement pareil que le physalis potager.Il a besoin de beaucoup de soleil,et d'une terre calcaire.C'est avec celui-ci que l'on peut faire des bouquets secs.Voilà,désolé de ne pas avoir compris tout de suite,même si cela ne change rien aux conditions de la culture.Bonne continuation à vous.@+

Publié : ven. 29 avr. 2005 8:05
par isabelle63
Bonjour et merci pour les renseignements.
Giovanna, c’est pour les manger.
vince o m1 verte, tu dis que c'est très facile, mais je les ai planté comme les tomates au chaud et rien n'est sorti, pour ce qui est des tomates j'ai bien mes 10 sortes différentes sans problème...Donc je me suis dit j'ai du faire une erreur quelque part. Les plants ressemblent à ceux des tomates ? ? Et le temps de germination est-il le même ?
ou alors c'est les graines qui étaient pas bonne....

Publié : ven. 29 avr. 2005 11:13
par Zurette
Attention le physalis n'est pas une annuelle, on peut le garder d'une année sur l'autre s'il est à l'abri du gel !

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... kengi.html

Publié : ven. 29 avr. 2005 11:21
par isabelle63
Même les physalis pour la consommation sont des vivaces ?

Publié : ven. 29 avr. 2005 12:00
par Zurette

Publié : ven. 29 avr. 2005 15:06
par yeufteu
J'ai semé des physalis (variété "coqueret du Pérou") qui sont comestibles, et j'ai mis les graines dans du terreau . Après 5-7 jours, les plantules sont sorties, et elles ressemblent à s'y méprendre à des tomates. Apparement leur culture n'est pas exigeante, il faut juste penser à enlever les gourmands, comme les tomates.

Publié : ven. 29 avr. 2005 17:08
par isabelle63
Merci à tous pour toutes ces infos, maintenant me reste plus qu'à retrouver des graines et ressemer... :D

re

Publié : dim. 01 mai 2005 17:09
par domi.fasol
bonjour isabelle,

j'ai aussi quelques problèmes avec ce petit fruit que je trouve délicieux. Sur tout un paquet semé (une cinquantaine de graines) trois ou quatre ont levé... :?

je lis sur un magazine "rustica" de 2003 :

leur levée est souvent irrégulière et tardive. Il faut parfois patienter un mois pour obtenir des plantules !