Page 1 sur 1

Poirier chute des feuilles noires

Publié : lun. 14 août 2017 21:38
par fredfaure
Bonjour,

J'ai un poirier nain en pot, planté l'année dernière.
Il est exposé au soleil de 12h00 à 17h00 (Essonne - IDF).

Je l'ai traité au printemps à la bouillie bordelaise suite à l'apparition de tâches de rouille (j'aurais dû le faire au débourrage, mais je n'ai pas pu :( ). j'ai retraité avec un antifongique il y a un mois (j'en ai profité car pas de fruits). J'utilise de temps en temps (en milieu de saison si besoin) cet antifongique sur d'autres arbres, y compris un autre poirier (en pleine terre et qui va bien), donc je ne pense pas que cela vienne de là.

Je reviens de vacances, 3 semaines. J'avais confié l'arrosage du jardin à belle-maman :) qui a fait son travail mais qui n'a pas forcément fait attention à certains signes (2 érables du japon ont eu soif...). Il n'a pas fait trop chaud dans l'ensemble.

Le poirier à mon retour est tout nu ! Les feuilles au sol sont noires, mais pas recroquevillées. Les branches ne sont pas tordues et les bourgeons terminaux bien visuellement.

Voici quelques photos :
Image
Image
Image

J'ai bien pensé à un feu bactérien, mais les feuilles ne sont pas recroquevillées.
Une mise en dormance très précoce ? Avec un printemps estival et un été maussade ?
Soif tout simplement ?

Je suis à votre écoute pour diagnostique et conseils pour le sauver si possible.

J'ai déjà ramassé toutes les feuilles et arrosé.

Frédéric

Re: Poirier chute des feuilles noires

Publié : lun. 14 août 2017 22:05
par msf
tout de suite le feu bactérien....

Re: Poirier chute des feuilles noires

Publié : mar. 15 août 2017 2:23
par opusoculi
Il a eu soif ; et le mur blanc accentuant la lumière renvoie un air surchauffé dessèché. Exposition très dure.

Re: Poirier chute des feuilles noires

Publié : mar. 15 août 2017 11:49
par fredfaure
Merci pour vos réponses.

Dans le premier cas (feu bactérien), je ne peux que mettre un coup de bouillie bordelaise et attendre l'année prochaine en vérifiant qu'il n'y ait pas d'exsudat. Je ne voudrais pas contaminer les autres fruitiers...

Pour le coup de chaud, quelle est la meilleure chose à faire dans l'immédiat ? Vu qu'il n'a plus de feuille pour évaporer l'eau, arroser est-ce une bonne chose à faire ? Faudrait-il faire comme les bonsaïs et lui mettre un sac plastique sur la tête pour le forcer à faire de nouvelles feuilles ? Le laisser au repos jusqu'à l'année prochaine ? Des soins particuliers à apporter ?

Si il s'en sort, je le rempoterai au printemps dans un plus grand pot pour que la terre sèche mois vite et je vais voir ce que je peux faire pour le protéger un peu plus du soleil.

Re: Poirier chute des feuilles noires

Publié : mar. 15 août 2017 12:32
par opusoculi
Il n'y a pas ici de feu bactérien, il ne se manifeste pas ainsi. On ne traite pas sans raison; d'autant qu'il est improbable que la BB puisse prévenir le feu bactérien.

Suite à une insolation, l'arbre défolié consomme peu d'eau, maintenir le substrat humide sans plus.

Forcer un fruitier à former des feuilles fin aout le conduirait d'abord à fleurir (car c'est son cycle naturel, d'abord les fleurs puis les feuilles; il n'est pas souhaitable de mettre le cycle en route). => repos .

Pot plus grand en février , OK .

Re: Poirier chute des feuilles noires

Publié : mar. 15 août 2017 13:13
par fredfaure
OK merci.

Re: Poirier chute des feuilles noires

Publié : mar. 15 août 2017 16:11
par Nicole37n
Comme Opusoculi, le feu bactérien n'est pas ainsi, les qqs feuilles restantes seraient marrons et les branches desséchées.
Pour les prochaines vacances, il vaudra mieux le mettre à l'ombre d'autres arbres, le pot (sans soucoupe) légèrement enfoncé en terre.