Page 1 sur 1
Bonsaï
Publié : jeu. 24 août 2017 1:23
par Loic0602
Bonjour,
J'aimerais me lancer dans la confection de bonsaï. J'ai acquérir aujourd'hui un petit ficus retusa pour m'entraîner un peu mais je pense que cela va m'être d'aucune utilité. C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigné sur la taille du pot, quel substrat dois je mettre? Quand dois je arroser? Faut il des engrais pour qu'il pousse mieux? Si oui, lesquels? Et le marc de café est ce bon pour lui? Et pourrais je mettre de la mousse sur autour de l'arbre pour garder une certaine humidité?
Desoler de toutes ces questions, ca est juste qu'aucun site n'est clair ou bien ne correspond à un autre.
Ah oui j'aimerais me lancer dans un bonsaï d'hibiscus mauve d'ici le printemps, le temps que mes graines germent et poussent, et dans celui d'un rosier sauvage, d'après vous cela est il possible?
Merci beaucoup
Loic
Re: Bonsaï
Publié : jeu. 24 août 2017 6:41
par gloubik
Bonjour,
Tout est possible. Bien sûr, tu peux mener en bonsaï un hibiscus ou un rosier, mais puisqu'il ne sont pas encore plantés, nous en reparlerons dans 5 ans, quand ce sera le moment de commencer le travail pour les transformer en bonsaï.
Commencer avec un Ficus Retusa est une bonne idée. C'est un arbre facile et plutôt résistant.
Pour te répondre plus avant, il nous faudrait avoir plus d'informations sur la plante (une photo peut-être ?) mais je vais faire quelques remarques d'ordre général :
Comme pour toutes les plantes en pot, celui-ci doit être adapté à la plante. Ni trop petit, ni trop grand. À ceci près que pour en faire un bonsaï, le pot doit toujours être un peu trop petit pour que la planter s'épanouisse.
Côté substrat, les puristes te conseillerons l'akadama ou la poussolane. Pour ma part je me suis fait une remarque importante : plus le substrat est drainant, plus il sera facile d'en faire un bonsaï mais plus l'arrosage sera source de problème. J'ai donc fait le choix d'un substrat peu conventionnel pour ce type de culture, mais qui me permet plus de souplesse dans les arrosage.
Toutes les plantes en pot ont besoin d'un apport d'engrais puisque les racines ne peuvent pas s'étendre indéfiniment pour aller chercher les éléments nutritifs. Mais il faut rester raisonnable sur leur usage.
Dernier conseil : aller acheter un ou deux sacs de patience. Car un bonsaï ne se fait pas en un an. Plutôt en dix. Et encore, j'ai Ginkgo de plus de trente ans dont je me demande si je pourrait un jour en faire un vrai bonsaï.
Re: Bonsaï
Publié : ven. 25 août 2017 1:23
par opusoculi
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec goulbik.
J'ajouterais que le rempotage d'un bonsaï se fait par principe à la fin de l'hiver ou début mars; on peut alors enlever les racines excédentaires, celles qui tournent au fond du pot et même les réduire. Si tu procèdes maintenant ce sera un rempotage simple, il n'est pas conseillé d'enlever des racines fin aout.
Pour commencer je te conseille de mettre un pot un peu plus grand que l'actuel. Avec un pot qui fera 2 doigts de plus en largeur et longueur ce sera plus facile pour apprendre et te faire une première expérience surtout des fréquences et quantités d'arrosage. Pas besoin de plus profond.
Les conseils que nous pouvons te donner seraient mieux adaptés si tu postais une photo de ta plante. Tu peux facilement le faire en passant par un "hébergeur d'images" , il y en a des dizaines sur le net, tous gratuits. Tu pourras même poster des photos des racines avant de rempoter (s'il se dépote facilement), c'est là un truc formidable d'avoir des conseils en direct ou du jour au lendemain.
Pour le substrat, comme gulbik je n'utilise pas l'acadama (cher) ni la pouzzolane pure , qui demandent des arrosages quotidiens en été et une nourriture fractionnée permanente. Je préfère mélanger un peu de terre, un peu de pouzzolane et un peu de terreau à parts égales; l'arrosage est un peu moins fréquent.
Attention ! Les bonsaï tropicaux sont produits en nombre dans le sud-est asiatique et dans de l'argile qui se révelle à la longue asphyxiante ou source de maladies des racines. La première chose à faire est de vérifier dans quel substrat ton ficus se trouve. Si c'est de l'argile qui se trouve autour des racines principales, il faudra l'enlever en février et le rempoter entièrement dans un nouveau substrat. Si il n'y a pas d'argile, tout va bien , tu as de la chance.
Les japonais vendent dans les marchés des plants de pruniers issus de noyaux, les gens les achètent pour apprendre à faire des bonsaï et en offrent beaucoup aux enfants, par tradition. C'est en voyant ça que je me suis mis à cultiver un prunier hybride en le prélevant dans l'herbe dessous des arbres fruitiers. Ensuite j'ai tout appris avec les forum, c'est épatant ! Mon prunier a 18 ans , je le laisse souffrir un peu en septembre et il fleurit toujours fin février.
Je te souhaite réussite et satisfaction. Point n'est besoin de respecter les règles esthétiques des écoles japonaises pour prendre du plaisir.