Page 1 sur 1

Gingembre

Publié : dim. 27 août 2017 12:04
par Poupie
Bonjour à tous
S.V.P j'ai besoin d'un conseil. J'ai planté le 17 Avril du gingembre, il est sorti fait une vingtaine de cm mais à quel moment et qu'elle hauteur récupère t'on les racines ?

Re: Gingembre

Publié : dim. 27 août 2017 16:18
par Jardinerobis
Vers octobre novembre quand le feuillage montre des signes de fatigue ou une hampe florale

Re: Gingembre

Publié : dim. 27 août 2017 17:10
par Jardinerobis
En bonnes conditions il fera beaucoup plus que 20cm de haut et aura plusieurs tiges .
En appartement il pourra passer l'hiver et repartir avec de la chaleur.
Vous pouvez d'ailleurs ne couper qu'une partie du rhizome et laisser le reste en terre

Re: Gingembre

Publié : dim. 27 août 2017 17:39
par Poupie
Merci, mais pour cela il faudra que je le déterre ? J'en coupe un morceau et je replante le reste ?

Re: Gingembre

Publié : dim. 27 août 2017 22:01
par bzh_nicolas
S'il n'a fait qu'une tige, c'est trop tôt pou récolter, laisse le tranquille encore un an. Tu verras l'année prochaine.

Re: Gingembre

Publié : mer. 30 août 2017 1:13
par Plantaromatix
Bonjour,

Je confirme tout ce qu'on t'a répondu ; c'est comme la pomme-de-terre : on arrache le plant quand le feuillage a jauni et séché, puis on sépare le ou les rhizomes (ce ne sont pas des racines).

Si tu le récoltes avec les feuilles encore verte, c'est ce qu'on appelle le « gingembre blanc ». Il est plus aromatique et moins piquant. Si tu le récoltes une fois le feuillage jauni, alors c'est le « gingembre gris », plus piquant et moins aromatique.

Personnellement j'ai planté deux sortes de gingembre. Je ne sais si ce sont deux variétés, deux espèces ou genres différents.

Le premier c'est le gingembre le plus courant avec la peau de couleur beige et l'intérieur jaune très pâle.

L'autre est plus petit dans toutes ses parties, rhizome et tiges/euilles ; la peau est de couleur orangée, brillante et l'intérieur jaune. Je ne l'ai pas encore goûté mais d'après ce que j'ai pu lire ça et là, il serait plus aromatique et moins piquant. Ce n'est pas du curcuma.

Est-ce qu'il y a dans cette salle quelqu'un qui connaît le petit dont je parle ?

Salutations.
Eiffel.

Re: Gingembre

Publié : mer. 30 août 2017 1:32
par Poupie
Merci Plantaromatix je vais bien chercher, moi qui suis dans le midi de la France je ne connais que le premier gris ou blanc. Mais tu fais bien de le dire car ne connaissant pas j'aurais été plus que méfiante , genre, "c'est quoi ce truc".
Je vois que toi aussi tu dors mal !

Re: Gingembre

Publié : mer. 30 août 2017 8:01
par airzab
bonjour à tous,

quelqu'un a des conseil de culture à donner ? un voisin m'a parlé de culture facile en pleine terre mais il n'a pas essayé et ne se rappelait plus comment il fallait faire germer avant la mise en terre

merci,
Remi
grand amateur de gingembre

Re: Gingembre

Publié : jeu. 31 août 2017 0:10
par Poupie
Demain je mettrais la photo mais ce soir j'ai vu du curcuma et j'ai goutté et je pense que ce dont tu me parles c'est du curcuma ! Qu'est-ce qui te fais dire que cela n'en est pas ?

Re: Gingembre

Publié : dim. 03 sept. 2017 5:59
par Plantaromatix
Bonjour,

airzab

Le GINGEMBRE OFFICINAL (il y en a d'autres) est une plante tropicale vivace. Il lui faut de la chaleur humide mais chez nous on peut le cultiver comme plante annuelle comme la tomate et autres espèces gélives, c'est-à-dire en été. Il lui faut aussi de l'ombre surtout dans le midi (supporte le soleil dans le nord), une terre riche en matiéres organique msaintenue fraîche. La culture en récipient est le plus recommandé.

Mon gingembre "orangé" est plus petit dans toutes ses parties. Je n'arrive toujours pas à trouver sa véritable identité, si c'est une variété du Gingembre officinal (Zingiber officinale) ou une autre espèce. Un vendeur de rizomes sur un marché m'a raonté qu'ils venaient du Pérou. Il faisant certainement référence à la culture, pas de l'espèce.

Je plante les tronçons de rhizomes qui portent un germe. En principe, ils démarrent assez rapidement. Je les ai en pot, à l'extérieur et à l'ombre et un ambiance fraîche.

Salutations,
Eiffel.

Re: Gingembre

Publié : dim. 03 sept. 2017 9:16
par Poupie
Bon, Plantaromatix tu as raison ! J'ai goutté le rhizome rose et bien non, ce n'est pas du gingembre ! En pot cela m'arrange un bac Riviera peut faire l'affaire ?

Re: Gingembre

Publié : dim. 03 sept. 2017 9:33
par airzab
Merci Eiffel,

A priori tu es bien plus au sud que moi.
La culture en pot ça ne me réussi pas trop.
Mon voisin m'avait parlé de culture en pleine terre en mettant en place quand la terre est chaude (période de semis des haricots) des plants préalablement germés à l'intérieur. Ce qu'il ne se rappelait plus c'est comment faire à l'intérieur pour faire germer et commencer à pousser.

Remi

Re: Gingembre

Publié : mar. 12 sept. 2017 5:16
par Plantaromatix
Bonjour.

@airzab

Le secret de réussite pour le Gingembre officinal, le G. marron, les Galangas, le Curcuma, etc. c'est de recréer lles conditions de climat tropical : chaleur, fort degré d'humidité, ombre, terre organique maintenue fraîche. Je suis dans l'extrême sud de l'Europe - pratiquement pas de gelées ou très rares et de très-peu de durée. Même dans ces conditions, le feuillage jauni et sèche à l'approche de l'hiver.

@Poupie

Oui ; le bac 'Riviera' peut faire l'affaire mais attention à l'excès d'eau dans ce genre de récipient. Le Gingembre aime la terre fraîche mais pas humide et encore moins détrempée.

Quant à l'autre Gingembre, j'ai pu finalement - avec du mal - l'identifier ; c'est le GINGEMBRE MARRON ou GINGEMBRE CASSUMUNAR (Zingiber montanum). Je ne l'ai pas encore goûté mais la saveur ressemblerait à celle du G. O. On l'utiliserait pour le falsifier le G. ., ce qui veut dire qu'il serait de qualité inférieure. Mais je l'ai acheté (rhizomes) sur un marché écologique à un prix supérieur à celui du G.O. Il paraît aussi qu'il serait cultivé en Amérique du Sud (Pérou, pour celui que j'ai acheté) mais il est originaire d'Asie Orientale : Inde, Bangladesh, Assam, Myanmar et naturalisé à Puerto Rico, en Amérique Centrale, cultivé au Pérou.

Salutations,
Eiffel.