Page 1 sur 1

Une "plaie" à l'endroit de la greffe d'un cerisier

Publié : ven. 29 avr. 2005 10:50
par lmdp28
Bonjour,

Décidément, mes fruitiers m'interpèlent... !
Les anciens propriétaires ont planté un cerisier (je ne sais pas de quand date cette plantation...)
L'année dernière, nous avons eu 7 cerises !
Cette année il est couvert de fleurs, mais nous avons remarqué hier soir qu'à l'endroit de la greffe, il y a comme une plaie, et quelques fourmis.
Que dois-je faire ?
Mille merci par avance,

Séverine

Publié : ven. 29 avr. 2005 16:04
par cyberfou
L'année dernière, j'ai dû abattre un cerisier de plusieurs dizaines d'années énorme et qui donnait des tas de cerises car des fourmis se sont installés dedans et construisaient des galeries à l'intérieur. Cela va très vite.

Dans un premier temps vérifie si elles se sont installées là (on voit des galleries sortir) ou si elles viennent juste récupérer la sève sucrée qui doit sortir à la plaie pour la ramener à la fourmilière.
Si c'est le 2eme cas, un simple "pansement" (sorte de pâte compacte, acheté en jardinerie) sur la plaie devrait suffire. Si c'est le 1er cas, il faudrait traiter contre les fourmis pour détruire la fourmilière à l'intérieur de l'arbre.
Il doit également exister des bandes collantes à mettre autour du tronc pour empêcher les fourmis de monter (à renouveler régulièrement).

Publié : sam. 30 avr. 2005 13:20
par David60
c'est vrai, pour repousser les fourmis (et donc les pucerons) la bande de glue reste l'idéal !

Attention à bien nettoyer la plaie en supprimant les parties mortes (couteau bien affuté et passé à l'alcool) avant de mettre la pate.

A+

David

fourmis...

Publié : lun. 02 mai 2005 10:59
par lmdp28
Merci pour vos conseils,
Je suis passée à l'action ce week-end :
- pansement sur la plaie,
- glu sur le tronc,
- et trois gouttes d'appat gélifié sur des cailloux au pied du cerisier (histoire que les survivantes lèvent le camp pour aller voir un peu plus loin où elles seront les bienvenues !),

Bonne journée,

Séverine