Oui, la concurrence de la haie a une incidence mais acceptable vu sa dimension.
A Lambada je conseille de se procurer un taille branche . C'est un sécateur monté sur un long manche, on tire sur une corde pour tailler . Raccourcir par-ci par-là quelques branches du haut suffirait . Tout le monde peut se dire tailleur/élagueur, on peut s'attendre à toutes sortes d'incompétences. Je ne voudrais pas avoir un massacre honnéreux sur la conscience.
Et puis un peu d'exercice pour muscler ses bras n'est pas déplaisant du tout. Ma compagne s'y est mise depuis peu et à 75 printemps elle en est contente; "laisse-moi faire me dit-elle" !
bourru07 a écrit : lun. 11 sept. 2017 14:34
Mais floraison tardive et parcimonieuse...
Merci opusoculi, je vais essayer tes conseils : taille énergique
et arrosages abondants...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol...
-Dans le cas de taille de l'arbre en cépée de Lambada , j'ai écrit un peu trop rapidement que l'arbre rebourgeonne facilement.
Je dois préciser qu'il faut laisser les brindilles sous les coupes des branches au niveau du trait rouge. Ces brindilles serviront de tire sève et l'arbre repartira sur les bourgeons de ces brindilles. La taille doit être faite en janvier c'est vraiment mieux. On peut diminuer la longueur des brindilles de moitié mais il faut leur laisser des bourgeons
Dans le cas d'un Lagerstroémia qui n'a jamais été taillé il ne faut pas être trop draconien. Si on taillait trop bas , l'arbre pourrait ne repartir que du bas, puissamment mais ce n'est pas le but.
Cependant ces arbres quand ils sont dans un bon sol drainant aéré en profondeur repoussent vaillamment; c'est le cas en Dordogne où ils se plaisent beaucoup (argile rouge caillouteuse et calcaire avec du fer) . Un bon sol assez riche convient, un sol pauvre et sec beaucoup moins.
-
Dans le cas d'un Lagerstroemia taillé tous les ans, on choisit sur chaque charpentière les 3 ou 4 tiges de l'année précédente les plus fortes et on les taille à 1 ou 2 yeux, puis on supprime toutes les autres pousses en les taille à ras de la charpentière.
Quand on laisse un nombre trop important d'yeux et de prolongements, les pousses de l'année sont moins puissantes et fleurissent moins. Si l'arbre est faible ne laisser que 2 prolongements taillée à 2 yeux.
Attention, les yeux sont à peine visibles en janvier, ce sont à peine des écailles à la base des tiges cassante .
J'avais 16 ans à la fin des années 50 quand le chef de culture des pépinières Desmartis m'a expliqué le Lagerstroemia ( gloire de ce producteur bien connu puis qu'il en a introduit la culture en France et a crée plusieurs sélections).
Récemment deux de mes voisins étaient déçus de la maigreur de la floraison des leurs, le leur ai montré comment faire, ils en sont contents.