Page 1 sur 1

Bouturer de la vigne

Publié : ven. 01 sept. 2017 16:09
par nellya
Bonjour
j'aimerais bouturer de la vigne et je voudrais savoir si il est obligatoire de greffer le pied une fois enraciné ?
Mes amis on du chasselas très bon et j'aimerais bien essayer des boutures, mais si il faut greffer, je ne ferai pas de boutures.
Merci pour les réponses
Au revoir
Nelly

Re: Bouturer de la vigne

Publié : ven. 01 sept. 2017 16:27
par bourru07
Bouturer ou greffer, revient au même : c'est reproduire végétativement.
Donc, la variété est maintenue.
Mais la bouture de la vigne donne des racines sensibles au phylloxera.
Bouture du PG, puis greffe la variété que tu aimes.
Les hybrides franco américains font de bons PG.

Re: Bouturer de la vigne

Publié : sam. 02 sept. 2017 22:47
par Laudois
Bouturer la vigne est historiquement le procédé de multiplication le plus ancien : il est pratiqué depuis l'Antiquité. J'ai moi-même utilisé ce procédé car je ne suis pas très fort en greffe. Toutefois je ne peux pas contredire Bourru07 car effectivement ce sont des plants qui sont très sensibles au phyloxéra. C'est ce qui a ravagé le vignoble du Sud de la France à la fin XIXe siècle. Le seul moyen de limiter les conséquences de son attaque c'est bien le greffage sur plan américain. Le philoxéra s'installe d'autant plus mal que le sol est riche et léger ; en théorie pas de grands risques dans une terre de jardin. J'ai pris ce risque et en tant qu'amateur avec une production sans but lucratif aucun interdit, ce n'est pas le cas dans le domaine professionnel. Toute vente de direct (plan non greffé) ou toute vigne dont le raisin est pour la vente (fruit ou vin) est interdite. Je tiens cette information d'un viticulteur.
La bouture est simple : se procurer à l'automne des pampres vigoureux après la chutte des feuilles et les tailler en leur laissant 3 noeuds. Enterrer deux noeuds et procéder ensuite comme n'importe quelle bouture soit en pépinière soit en place. La réussite est quasi systématique...

Re: Bouturer de la vigne

Publié : mar. 05 sept. 2017 13:32
par Pellia
Bonjour,
Greffer de la vigne ne doit pas être sorcier, la mamie allait, tous les après-midi, greffer de la vigne chez Gendre à Quissac (30). Elle greffait assise à une table. Je connaissais les vignes qui paraissaient sauvages, abandonnées, comme support. Je n’ai jamais eu la curiosité d’aller voir la méthode. Qui connait ce genre de greffe ? Par avance merci.

Re: Bouturer de la vigne

Publié : jeu. 07 sept. 2017 7:04
par Laudois
La vigne se greffe en fente, à écusson, à l'anglaise. Ces trois grands types sont pratiqués en fonction de l'âge de la vigne et du cépage. Ma science en ce doamine étant restreinte je ne peux que vous renvoyer sur des ouvrages spécialisés ou vers des recherches internet par mots clés.
Le greffage est une affaire de spécialistes ou grands habitués mais rien n'empêche de s'y essayer. En fonction du "coup de main" la réussite va de 10% à 80%. J'ai du greffer 8 francs de poiriers pour en réussir deux. Ajourd'hui âgés de 10 ans environ ils produisent largement des poires dont je suis très fier (même si elles sont surtout bonnes cuites :-) ).

Re: Bouturer de la vigne

Publié : jeu. 07 sept. 2017 8:22
par Pellia
Bonjour,
Je lis bien, je pratique la greffe et l’écussonnage, devant mes yeux il doit y avoir deux rameaux réunis en double fente anglaise. Je pense à Jeanne qui n’était pas jardinière et allait greffer de la vigne assise à une table, c’était lorsqu’elle s’ennuyait à la maison. Ce n’était pas son métier. Chez Delbard, il y avait un pro qui greffait 1500 rosiers par jour, souches en terre, il lui fallait deux préparateurs de greffons. La position c’était la tête en bas.

Re: Bouturer de la vigne

Publié : lun. 18 sept. 2017 0:47
par nellya
Merci à tous pour les réponses. Mille excuses pour ce retard, j'étais partie quelques jours en vacances sans ordi.
Bonne soirée
Nelly

Re: Bouturer de la vigne

Publié : mar. 10 oct. 2017 23:05
par Bzo
Le philoxéra n'aime pas les vignes plantées dans du sable…