Page 1 sur 1

Taille des chênes verts

Publié : jeu. 07 sept. 2017 18:16
par NatetJean
Bonjour,

J’ai acquis, récemment, une maison qui possède de grands et vieux chênes verts mesurant plus de 6m de haut. Je souhaite les étêter afin de limiter leur hauteur. Est-ce une bonne idée ? Ne risquent-ils pas de perdre leur belle forme ronde et de repousser anarchiquement ?
Est-ce que cela risque de les booster et de les faire pousser encore plus haut ?

J’habite dans le Haut Var où les étés sont très secs et les hivers assez froids, savez-vous quelle hauteur peuvent atteindre les chênes verts ? Peut-être que les miens ont atteint leur taille maximale.

Merci par avance pour vos conseils.

Re: Taille des chênes verts

Publié : lun. 27 nov. 2017 21:54
par ramek
Si ce sont vraiment des vieux chênes, ils ne vont plus trop pousser :D
les tailler? Vous savez vous même que ce n'est pas une bonne idée. C'est parce qu'ils ne sont pas taillés qu'ils sont beaux! Oui!
Leur hauteur dépendra du climat, du sol etc. Le mieux est de chercher a proximité d'autres chênes verts pour voir à quoi ressemblent les plus gros spécimens près de chez vous. Le chêne vert pouvant rester assez petit sur un tas de cailloux par ci et impressionnant par là si les conditions sont plus favorables.
Si vraiment il FAUT les réduire, postez une photo. Mais...

Re: Taille des chênes verts

Publié : mar. 28 nov. 2017 9:02
par ge13
Les chênes verts acceptent très bien la taille et repartent très fort quand ils sont rabattus.

C'est juste qu'il faut bien réfléchir avant de couper des branches, bien planifier afin que l'arbre garde un port harmonieux après les opérations de taille.

Pour étêter il faut le faire en biseau au dessus d'un bouquet de branches, lesquelles deviendront le nouveau faîte de l'arbre, si besoin une légère taille pour les équilibrer.

Et pour te répondre, oui ça va les booster, au moins les deux années qui suivront il te faudra éliminer au sécateur tous les gourmands à l'automne mais l'arbre finira par se calmer tout en s'affirmant de l'allure que tu lui auras laissée.

Photo bienvenue :)

Re: Taille des chênes verts

Publié : mar. 28 nov. 2017 9:24
par bourru07
Pourvu que l'on en dégage bien le tronc principal pour éviter qu'ils partent en cépée,
je trouve (personnellement) que le port naturel des Yeuses est très harmonieux.
Je ne les taille pas.
En revanche, il arrive souvent, pour des raisons que je n'ai pas pu identifier,
qu'une ramification du houppier sèche, brutalement.
C'est inesthétique. J'interviens. Avec plus ou moins de difficultés...
Rencontrez vous le même problème ?

Quel âge a celui-ci ?
Il faisait deux mètres, il y a quarante ans, quand je l'ai débarbouillé
des broussailles dans lesquelles il était empêtré.
Aujourd'hui, une bonne quinzaine de mètres...


Image