Phytotoxicité

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Phytotoxicité

Message par ludo0 »

Sans titre-1.jpg
Sans titre-2.jpg
bonjour, récemment un voisin s'est permis de traiter à proximité de ma culture, je sais déjà qu'il à utilisé du garlon, mais il à peut etre fait des mélange et je ne connais pas non plus le dosage .Depuis quelques jours des traces de phytotoxicités son apparut un peu partout dans mon jardin, je me suis déjà renseigné à propos du garlon sur ephy, le problème c'est que même la chambre d'agriculture ne peut me renseigné sur les conséquences de l'utilisation du garlon sur mes légumes du fait que le produit n'est pas homologué sur culture. Je ne sais plus à qui m'adresser, le service des eaux?, un organisme pour l'environnement? je précise que je loue un jardin à proximité du plan d'eau d'ailly sur noye . Enfin j'aimerai savoir si ma culture est foutu, si le sol est pollué, si je pourrai encor cultiver après ça, en attendant on m'a conseiller de ne plus rien cueuillir. Merci à tout ceux qui pourront m'apporter quelques réponses
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxcicité

Message par ludo0 »

Personne pour me conseiller un organisme ? un autre forum?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Phytotoxcicité

Message par bce1970 »

Bonjour
Tu viens d'arriver et tu demandes à ce qu'on t'indique un autre forum? :shock: Ce qui est contraire à la charte de ce forum qui t'accueille? :angryfire: Et sans t'être présenté dans le forum Présentations? :roll:
Ta problématique est intéressante mais tu n'es pas au supermarché du renseignement ici...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxcicité

Message par ludo0 »

Désolé c'est la première fois que je m'inscrit à un forum, je savait pas que c' était réglementé, me présenté? je savais pas que c'était nécessaire, demande moi ce que tu veux. Je voulais pas paraitre irrespectueux en demandant une nouvelle piste (organisme, forum) j'essaie juste désespérément de trouver des réponses
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Phytotoxcicité

Message par Voisine »

Bonsoir,
peut-être qu'en t'adressant à la DRAAF ( Direction Régionale de l'Alimentation , de l'Agriculture et de la Forêt) tu pourrais obtenir des réponses à tes questions.
Elle se propose de répondre par voie électronique aux questions qui concernent la santé des végétaux et des produits phytosanitaires
Voici un lien qui te donnera des pistes pour te renseigner :
http://agriculture.gouv.fr/contactfaq

En attendant, tu peux aussi demander à ta mairie de constater les dégâts, surtout si elle est responsable du plan d'eau que tu nommes.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxcicité

Message par ludo0 »

Merci voisine, je vais tenter le coup avec la DRAAF. Sinon la mairie est au courant, j'ai pris le temps de leur expliquer ce qu'est la phytotoxicité, je leur est fourni des documents sur les interdictions relatives à l'utilisation du garlon, j'ai pris des photos, ... concrètement ils font rien. Jusqu'à maintenant j'ai pris contact avec la chambre d'agriculture, Noriap, le CPIE, AMEVA, le paracley, gamm vert, sans succès. Donc encor merci vous êtes la première personne qui me parle de la DRAAF.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Phytotoxcicité

Message par Voisine »

Bonjour,
Si tu as des réponses de leur part, ceux du forum seraient contents que tu les partages,
bien que rien ne t'y obliges ! :)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxcicité

Message par ludo0 »

C' était mon intention, j'ai compris. En attendant voici un lien, http://ephytia.inra.fr/fr/C/21408/Di-gn ... lanchiment. Et le garlon, c'est un sale produit, il existe plein de pdf sur internet, rapport de test effectuer sur des animaux, précaution d' utilisation qui laisse songeur .... Actuellement le garlon est interdit à la vente aux particuliers
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

j'ai cru comprendre qu'un sol pouvait se détoxifier, qu'un légume pouvait se détoxifier, des avis la dessus?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Phytotoxicité

Message par Voisine »

Bonjour,
Un avis perso :
Certains pensent à la phytoextraction : sujet de recherches ou raison de développer des industries ?...
Mais quel à prix ? Pour quels résultats ? et dans quelle(s) décennie(s) ?
Je crois davantage à l'adaptabilité ou l'adaptation de la matière vivante (ou non) qu'aux antidotes miracles . :?
Mais j'attends l'avis de quelques autres qui pourraient me faire changer de point de vue.. s'ils s'appuient sur du vécu :)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Phytotoxicité

Message par Paclair »

Miam les bons légumes, merci voisin!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Phytotoxicité

Message par colibri87 »

Qui s'occupe de la distribution et de l'assainissement de l'eau dans ton secteur ? (SAUR, Veolia,.....)
La contamination des eaux, c'est de leur ressort.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

bonjour voisine, en discutant de ce qui m'est arrivé un petit vieux m'a dit, : "j'ai déjà vus ça sur un champ de betterave, intoxication après traitement, le feuillage avait blanchi pareil, les mecs on laissé tels quels puisque tout n'était pas atteint , quelque mois plus tard la plante s'est détoxifier toute seul, elle avait repris du vert, ils ont tout ramassé, vendu pour faire du sucre comme si de rien était" . Je découvre la phytoextraction, https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoextraction, la section "le futur des polluants" résume bien les choses.

bonjour pas clair, je cueille plus rien, j'espère toujours rencontrer quelqu'un qui me dise ce qu' il en est, certains légumes ont pas l'air atteint mais au même endroit les mauvaises herbes le sont donc dans le doute je cueille plus rien ( légumes, semences, stolon).

La police municipale est venu constaté, il vont prendre contact avec le type qui à traité pour savoir ce qu'il a mis exactement :pmt:
J'ai l'impression que je vais devoir recueillir des témoignage, imprimer quelque truc; et porté plainte... ça m'enchante pas.

bonjour colibri87, honnêtement j'en sais rien, mais c'est vrai que la question se pose, j' attend de voir ce que fait la mairie, je leur est tout expliqué en détail, si ça bouge pas, j' appellerai le services des eaux à amiens pour voir ce qu'ils en pensent.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Phytotoxicité

Message par colibri87 »

Même si tes légumes se remettent et reverdissent, je m'abstiendrai d'en manger :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Phytotoxicité

Message par Voisine »

ludo0 a écrit : jeu. 14 sept. 2017 17:44
La police municipale est venu constaté, il vont prendre contact avec le type qui à traité pour savoir ce qu'il a mis exactement :pmt:
J'ai l'impression que je vais devoir recueillir des témoignage, imprimer quelque truc; et porté plainte... ça m'enchante pas.
Personne ne peut t'obliger à porter plainte LudoO. ni à déposer une main courante.
Si tu choisis de le faire, tu peux toujours, retirer ta plainte par la suite.

Si ta commune choisit de porter plainte, qu'elle te demande de témoigner, et que tu acceptes, tu ne peux que « jurer » avoir vu asperger: rien d'autre puisque tu ne sais pas de quel produit il s'agit ! Tout se basant sur les dire du voisin.

En attendant, il est présumé innocent.
L'essentiel est la prise de conscience.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

colibri, dans mon esprit ma culture est foutu. Par contre voisine, détrompe toi, c'est juste que je veux régler ça le plus vite possible, je sais très bien qui à traité, pourquoi il a traiter, et le type me l'a dit lui même qu'il a mis du garlon lorsque on s'est disputé, (en pensant que c' était pas grave), il a déjà utiliser plusieur fois du glyphosate sur sa culture, on l'avais prévenue d'y allé mollo avec ça, je vais pas le laisser s'en tiré comme ça.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Phytotoxicité

Message par Voisine »

Ben, fais comme tu veux, puisque tu as le choix de le faire !
Sauf que régler ça au plus vite, et qu 'il s'en tirera pas comme ça, c'est pas toi qui en décideras !
C'est le tribunal ! :|
Au fait, pourquoi il brûle tout, sur son terrain ( en photo2) ?, parce qu'il a la flemme de tondre ou de faucher ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Phytotoxicité

Message par bourru07 »

Une seule solution satisfaisante pour toi, fais ton jardin en ville.
Surtout si la majorité municipale est verte. Tu pourras facilement t'entendre avec eux.
A la campagne, ce n'est plus possible. C'est peuplé de paysans.
Gens frustres, qui ne comprennent rien aux principes des néos...
Heureusement, ils disparaissent à vue d’œil... :wink:
Tout comme ont déjà disparu la plupart de nos industries.
Dont les fumées dérangeaient la quiétude des éco-citoyens...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

l'origine du "problème" c'est la prêle mal gérer ça devient envahissant, et ça été mal gérer, le meilleur moyen que je connaisse pour "lutter contre la prêle" c'est par l'épuisement (on se baisse et on arrache) moi aussi j'en ai, j'en fait des décoctions. On lui avait pourtant expliquer qu'il en viendrait pas à bout avec du désherbant mais non il a pas pu s'en empêcher et tant pis pour les voisins. Lorsqu 'on est allé le voir parce qu'il utilisé régulièrement du désherbant sur sa culture, il nous à dit: "si c pour m'mettre à quate patte et retiré feuille par feuille moi j'ai pas ltemp", . je précise qu'il cultive un jardin d'environ 30m2 (on le voit à peine sur une des photos à droite de là ou il a tout cramé) il est ouvrier agricole, à priori en bonne santé , la quarantaine grand max. Alors
je me suis peut être mal exprimé, mais j'ai aucune compassion pour ce type, pire , si il est pas sanctionné d' une façon ou d'une autre il va continuer, faut voir la couleur de ses tomates . Depuis plus de 15 jours j' attend que le type vienne s'excuser!!!.

De ce qui est du juridique il faudrait que quelqu'un s'exprime sur le sujet. De ce que je sais, de mémoires, les produits phyto sont encor autorisé dans les endroits publique, le garlon c'est réservé à un usage professionnelle et dans certaines conditions

bourru07, là ou je suis les gens se mettent aux serres froides, aux filets anti insectes, aux décoctions, on essaye de faire ça proprement, lui c'est un cas part, et on à encor des agriculteur aussi, mais j'ai bon espoir.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Phytotoxicité

Message par lulu33 »

bonjour, par ou commencer...
ce qu'il faut comprendre, c'est que je ne suis pas contre toi...mais la réalité va vite te rattraper...
j'ai bien compris que pour toi c'est très grave, mais il n'y a rien à faire...
le garlon est autorisé, c'est un débroussaillant, il attaque uniquement les tissus ligneux, vu ta description, je suppose qu'il a été utilisé en mélange avec un désherbant... encore plus grave? oui, mais toujours pas interdit
si tu veux dépenser beaucoup d'énergie et de temps pour que cette personne soit condamnée, c'est peine perdu...
personne ne fera d'analyse de quoi que ce soit, ce sera à ta charge et tout ça pour te dire que c'est autorisé... à moins qu'il y ait un cours d'eau à moins de 100m de ton terrain... mais il te faudra de la ténacité.
chacun cultive son petit bout de jardin et pense manger du soi disant bio, c'est bien mieux que l'industrie alimentaire, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que même si on en parle, les produits phytos évolueront mais ne seront jamais interdit pour les professionnels.
on ne peut pas nourrir aujourd'hui la population mondiale sans OGM, c'est à dire sans phytos, les OGM sont résistantes aux désherbants

pour ta consommation personnelle, c'est mieux de s'abstenir, mais c'est pareil que ce que l'on te vend dans le commerce...
ayant vu pas mal d'études sur la relation entre désherbants, debroussaillants, il en résulte que plus la concentration de ces produits sont présents dans une plante, plus il y a de risques de malformation des fœtus
certains éleveur de porc et de bovins pourraient en parler, puisqu'ils achètent leur nourriture pour leur bètes en amerique du sud et centrale.
voila comment OGM saturés de phytos se retrouvent dans nos assiettes.
désolé de plomber le moral, faut faire avec.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Phytotoxicité

Message par Marcus »

Bonjour,

Excusez moi de débarquer un peu en retard dans cette conversation.

Au vu des différentes photos quelques questions me taraudent :

Avec le produit employé par le voisin, son herbe est devenu grillée orange/marron. Pourquoi tes plants n'ont il pas pris la même couleur ?

La bordure d'herbe entre ton jardin et le sien n'a pas changé de couleur, aurais tu une explication ?

On peut voir également que le problème est par variété et non par zone car certains rang semble beaucoup plus impacté que ceux juste à coté.

Il se peut que le produit du voisin ai eu un impact mais je ne pense pas que cela soit le seul élément du problème. Il faudrait que tu élargisses tes investigations à l'ensemble de ta méthode culturale, à l'environnement, aux intrants,....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

bonjour marcus, j'avais des doutes également au début, là ou ça été traité directement tout est cramé, les produits se sont fait transporté par effet vapeur ou par la brume, ou par l'humidité, le garlon est un herbicide selectif on utilise ça dans des prairies, donc ces normal qu'il reste de l'herbe, et les légumes les plus touché sont les légumes à large feuille, si je me souviens bien ça à un rapport avec la façon dont les herbicides s'attaque à la plante, les légumes à large y sont plus sensible. Aussi je ne l'ai encor préciser mais je ne suis pas le seul personne concerné il y a des traces de phytotoxicité un peu partout dans les jardins, ça sétend sur des dizaine de mètre autour de l'endroit traité, le seul truc c'est qu'il n'y a que moi est le responsable qui ont des légume intoxiqué, le reste c'est que sur les mauvaises herbes, j’essaierai de posté d'autres photos. Sinon je suis ouvert à toutes autres explications
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

Bonjour lulu, honnêtement je pensais qu'il fallait être certifier pour utiliser du garlon, il y a un cour d'eau juste au fond des jardins, c'est notre accés à l'eau , on le vois sur une des photos que j'ai posté, actuellement il n'y quasiment pas d'eau mais il y à des traces de phytoxcicité, le plan d'eau est juste à côté. La police municipale à déjà envisager des analyses, il doivent voir le responsable demain matin pour savoir exactement ce qu'il a mis. Après j'en est déjà parlé j'ai pas envie de porter plainte est me lancer dans quelque chose qui, maintenant que tu me le dis, n'aboutira pas à grand à chose mais je peut pas laisser faire non plus. On verra bien comment ça se passe, j' attend toujours des nouvelles de la DRAAF également .

"pour ta consommation personnelle, c'est mieux de s'abstenir, mais c'est pareil que ce que l'on te vend dans le commerce... "
tu pourrais m'en dire plus sur le garlon, sur les conséquences d'un herbicide sur une culture? je cherche toujour des réponses.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Phytotoxicité

Message par INDY27 »

Bonsoir Ludo0,

Est-ce que la toxicité n'est pas dans l'eau, celle qui s'infiltre, celle qui est utilisée par tout le monde, indépendamment d'un traitement à base de débroussaillant sur la parcelle de ce monsieur ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ludo0
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 sept. 2017 20:14
Région : Picardie

Re: Phytotoxicité

Message par ludo0 »

Bonsoir indy27, je me pose aussi des question sur la qualité de l'eau qu' on utilise pour arroser, après le problème c'est que c' est jamais arrivé avant, je suis là bas depuis quatre ans, j'ai découvert la phytotoxicité avec cette histoire, et c'est apparus quelque jour après qu'il est traité.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »