Pierre Rabhi, le pari de la décroissance loupé ou véritable business ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Cottagemama
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Pierre Rabhi, le pari de la décroissance loupé ou véritable business ?

Message par Cottagemama » sam. 09 nov. 2019 15:33

Les anti-écolo, les partisans de la technologie, de la science et des OGM comme sauveurs du monde, jettent le bébé avec l'eau du bain, comme d'hab' !
Personne n'est parfait, ni Pierre Rabhi, ni Dominique Guillet, mais ceux qui font leur procès devraient commencer par balayer devant leur porte.
Pour critiquer les autres il faut être irréprochable, qui peut se targuer d'être doté d'une telle qualité ?

Certes, il y a eu des dérives chez Kokopelli et ça me désole. Mais, ceux qui affirment qu'ils vendent des graines qui ne germent pas, ou mal car ils ne font pas de tests de germination, généralisent avec quelques cas particuliers.
Mon père semait des graines issues des grands semenciers classiques, je ne compte pas les nombres de fois où les graines n'ont pas germé.
Alors critiquer Kokopelli pour la moindre défaillance, c'est de la mauvaise fois.
J'achète leurs graines depuis des années et jamais eu de souci, au contraire, les graines germent super bien et j'ai pu découvrir des variétés que je n'aurai jamais découvert en achetant mes graines dans le commerce classique.
Après, il y a certainement des choses discutables dans le fonctionnement de Kokopelli, mais pas plus que chez les partisans du modèle dominant !
Et c'est valable aussi pour Pierre Rabbi.
Son problème à lui, c'est qu'il n'a pas su se renouveler et que son discours n'a pas évolué. Il est dans la pure idéologie, car il la maitrise très bien, alors que le lecteur aimerait peut-être des idées concrètes pour agir. Rabhi c'est bien quand on on débute, mais après il faut passer à autre chose.
Après, je ne nie pas que tous ces penseurs/écolos", qui se veulent être des meneurs, se font de l'argent d'une manière qui est parfois en contradiction avec les idées qu'ils véhiculent et qui ne sont pas toutes mauvaises, soyons honnêtes. Une dissonance cognitive de leur part peut-être ?

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » sam. 09 nov. 2019 18:59

Un moment d'espoir fulgurant en voyant exhumer ce sinistre post.
Aurait on enfin inculpé ces escrocs ?
On a bien réussi, après des decennies d'impunité, à mettre P. Balkany au trou. Pourquoi pas ces deux là ?
Hélas,non. Les pieds nickelés du business idéologique vert courent toujours... :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Noisette47
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 » dim. 10 nov. 2019 10:08

J'ai eu expérience des gens qui 'enseignent' le permaculture, le 'off-grid', la vie simple, quoi. Une très bonne façon de faire payer les stagiaires pour jouer les esclaves domestiques et agricoles. Mais bon...si ça leur fait plaisir
....... 🙄

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » dim. 10 nov. 2019 11:51

Noisette47 a écrit :
dim. 10 nov. 2019 10:08
J'ai eu expérience des gens qui 'enseignent' le permaculture, le 'off-grid', la vie simple, quoi. Une très bonne façon de faire payer les stagiaires pour jouer les esclaves domestiques et agricoles. Mais bon...si ça leur fait plaisir....... 🙄
D. Guillet a une démarche beaucoup plus subtile : il fait produire bénévolement les semences par des amateurs militants.
Lui, il les met en sachets puis les propose sur le marché (en s'exemptant des règlements y afférents) à des prix comparables
à ceux des professionnels. Mais en les agrémentant d'une bonne couche de folklore de pacotille centre américain...
Ça, c'est c'est de la PME familiale rentable... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Noisette47
Bourgeon de bavard

Message par Noisette47 » dim. 10 nov. 2019 19:36

Kokopelli? J'ai acheté des graines une fois. Pas eu une seule plante. Jamais encore! Mais je ne savais pas l'histoire...ça explique tout!

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » dim. 10 nov. 2019 20:01

Que ses graines soient de mauvaise qualité ?
Je ne dirais pas ça.
En fait, elles ne sont ni meilleures ni pires que celles du commerce ordinaire.
Ce qui me gonfle, c'est le décalage entre le discours moralisateur "tiers mondialistico-équitable"
et l'absolu cynisme de sa pratique économique réelle.
Une hypocrisie analogue à celle de notre ami Fillon. Qui n'était pas plus corrompu que ses rivaux, c'est sûr.
Mais qui a commis la faute impardonnable de poser en modèle de vertu et donner des leçons de morale à tout le monde...
Il souhaitait endosser l'uniforme du Général, mais il flottait beaucoup trop dedans... :lol:

Olivier66350
Bourgeon de bavard

Message par Olivier66350 » dim. 10 nov. 2019 21:18

Salut, j'apprécie le discours de Pierre Rabhi. J'ai lu certains de ses bouquins (la sobriété heureuse, manuel des jardins agro écologiques...). Je n'y vois pas d'enfumage, juste quelqu'un qui expose ses principes et sa philosophie comme tant d'autres. On y adhère ou pas. La décroissance, d'une certaine manière elle est voulue ou forcée. Voulue par les gens qui veulent vivre plus simplement et se recentrer sur certaines valeurs (humaines) ou forcée par la conjoncture actuelle ( Chômage et tout ce qui en découle).

Concernant Kokopelli, le site a l'air plein de promesses mais je n'ai jamais acheté de graines chez eux. Je prends mes semences d'agriculteurs du lot et Garonne (ils ont un site) car c'est déjà assez compliqué en France (comme ailleur).

Noisette47
Bourgeon de bavard

Message par Noisette47 » dim. 10 nov. 2019 21:59

bourru07 a écrit :
dim. 10 nov. 2019 20:01
Que ses graines soient de mauvaise qualité ?
Je ne dirais pas ça.
En fait, elles ne sont ni meilleures ni pires que celles du commerce ordinaire.
Ce qui me gonfle, c'est le décalage entre le discours moralisateur "tiers mondialistico-équitable"
et l'absolu cynisme de sa pratique économique réelle.
Une hypocrisie analogue à celle de notre ami Fillon. Qui n'était pas plus corrompu que ses rivaux, c'est sûr.
Mais qui a commis la faute impardonnable de poser en modèle de vertu et donner des leçons de morale à tout le monde...
Il souhaitait endosser l'uniforme du Général, mais il flottait beaucoup trop dedans... :lol:
Moi si...c'est rare que je ne réussis au moins une ou deux plantes.....
Laisse François tranquille! C'était un assassinat, pur et bien orchestré. Et ce Macron qui nous conseil de manger les légumes secs 3 fois par semaine? Il en fait pareil? Pfffffff, grrrrrr. Depuis longtemps être politicien = être hypocrite, plus ou moins.
Je suis sûre qu'il existe pleins d'exemples au monde des écolos aussi....

BUGADE
Maitre des bosquets

Message par BUGADE » dim. 10 nov. 2019 22:13

La politique est un métier ou le devient au fur et à mesure des échelons gravis.
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. Émile M Cioran

Noisette47
Bourgeon de bavard

Message par Noisette47 » dim. 10 nov. 2019 22:20

Olivier66350 a écrit :
dim. 10 nov. 2019 21:18
Salut, j'apprécie le discours de Pierre Rabhi. J'ai lu certains de ses bouquins (la sobriété heureuse, manuel des jardins agro écologiques...). Je n'y vois pas d'enfumage, juste quelqu'un qui expose ses principes et sa philosophie comme tant d'autres. On y adhère ou pas. La décroissance, d'une certaine manière elle est voulue ou forcée. Voulue par les gens qui veulent vivre plus simplement et se recentrer sur certaines valeurs (humaines) ou forcée par la conjoncture actuelle ( Chômage et tout ce qui en découle).
Concernant Kokopelli, le site a l'air plein de promesses mais je n'ai jamais acheté de graines chez eux. Je prends mes semences d'agriculteurs du lot et Garonne (ils ont un site) car c'est déjà assez compliqué en France (comme ailleur).

Il me semble que la décroissance c'est un peu comme le jardinage.....il y a ceux qui se débrouillent avec l'attention aux détails, les connaissances et pleine de huile de coude, et puis il y a ceux qui croient que, en achetant suffisamment de livres, de outils, de trucs machins, ils vont réussir. Mais c'est triste pour les innocents qui investissent tout ce qu'ils aient dans un rêve, pour découvrir qu'il leur fallait plus qu'un livre!
(Vive les agriculteurs du Lot et Garonne :lol: )

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »