Page 1 sur 1
Désherber puis replanter
Publié : dim. 15 oct. 2017 8:46
par Noyana
Bonjour,
J’ai acquis une maison il y a un an mais n’ai pu emménager que tardivement. Résultat, un lierre a mangé une grosse partie de mon jardin, faute de taille.
Je lui ai fait sa fête là où il ne devait pas aller , je l’aime bien, mon but n’est pas de l’eliminer. Cependant il a eu le temps de s’enraciner un peu partout et je me doute que ce que j’ai coupé et que je n’ai pas pu avoir en profondeur (même avec ma bêche) repoussera.
J’aurais aimé me débarrasser de ces petits pieds et remettre du gazon là où il en manque.
Je ne souhaite pas utiliser de produits chimiques et pensait terminer intelligemment ma bouteille de vinaigre blanc que j’utilisais pour le ménage.
D’une part, je me demande si ce type de désherbant naturel vinaigre +sel + eau sera suffisant pour aller chercher mes racines de lierre,
Et d’autre part je me demandait si cela ne rendait pas la terre infertile outre mesure, et si oui, combien de temps ?
Merci pour votre temps,
Mary
Re: Désherber puis replanter
Publié : dim. 15 oct. 2017 9:41
par bourru07
Noyana a écrit :
Je ne souhaite pas utiliser de produits chimiques... désherbant naturel vinaigre +sel + eau
Étonné d'apprendre que vinaigre + sel (c'est l'acide chlorhydrique du pauvre)
n'est pas un produit chimique...
Re: Désherber puis replanter
Publié : dim. 15 oct. 2017 11:03
par chuferlu
Si le lierre n a qu an comme tu le dis il n a pas pu faire de bien grandes racines ni de grosses reserves.
La tonte aura raison de lui.
Atila dit on répandait di sel sur les terres pillées pour ne trouver que des affamés au retour
Je me suis toujours demandé ou il trouvait ces tonnes d une marchandise precieuse qu il gaspillait ensuite avec tant d insouciance; mais c est un début de réponse quanta la fertilité.
Re: Désherber puis replanter
Publié : dim. 15 oct. 2017 13:45
par Noyana
Merci pour vos réponses,
Bourru, je n’y connais absolument rien au jardinage, j’apprends donc que le vinaigre et le sel qui viennent d’elements Naturels sont également mal vus

Mais bon, je viens ici pour apprendre

Je vais donc attendre et voir ce qu’il se passe
Il y a quand même des racines qui font un bon centimètre de diamètre, il est vigoureux :p
Quant à ce bon vieux Attila dont on disait que l’herbe ne repoussait pas derrière lui, il me déçoit! Du sel tout bête vient un peu détruire sa légende hehe
Merci à vous deux

Re: Désherber puis replanter
Publié : dim. 15 oct. 2017 15:16
par INDY27
Bourru voulait te dire que tout est chimie, même l'air que tu respires
Ceux qui ont essayé le vinaigre avec un mouillant n'ont pas obtenu de résultats durables. Il acidifie le sol. Quand tu mets quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de lavage de la salade, est-ce que les petites bêtes aiment ? Dans les stages zéro phytos, on interdit le sel, le vinaire et l'eau de Javel.
Si tu tonds régulièrement, le lierre ne va pas s'implanter. Il est plus gênant au pied des haies et dans ce cas, il faut régulièrement le couper au ras du sol.
Re: Désherber puis replanter
Publié : dim. 15 oct. 2017 15:56
par Noyana
Haha en tous cas il a fait remonter de mes souvenirs de vieux cours de chimie :p
Oui en tous cas ça fait sens, je me demandais juste combien de temps cette acidité pouvait rester. Bon après on parle de 20cmx150cm, une toute petite bande en somme

Là je viens de repasser un petit coup de truelle pour mettre une bordure de demi petits rondins, je suis encore tombée sur des trucs tentaculaires et bien solide. On verra avec le temps, mais comme ça se répand comme une grande toile, je me disais que je devais m’attendre à voir des pousses arriver régulièrement.
En fait j’avais en tête que c’est comme le poil haha! Plus on coupe plus on croit s’en débarrasser mais en fait on ne coupe que ce qui se voit mais pas la racine, et ça repousse encore plus fort! Mais bon il faut croire que je me trompe

Re: Désherber puis replanter
Publié : dim. 15 oct. 2017 23:30
par chuferlu
Noyana a écrit : dim. 15 oct. 2017 15:56
Haha en tous cas il a fait remonter de mes souvenirs de vieux cours de chimie :p
En fait j’avais en tête que c’est comme le poil haha! Plus on coupe plus on croit s’en débarrasser mais en fait on ne coupe que ce qui se voit mais pas la racine, et ça repousse encore plus fort! Mais bon il faut croire que je me trompe
Non car la plante a besoin de la photosynthèse pour croître; elle peut vivre un temps sur ses réserves (dans les racines dans ce cas), mais seulement un temps.
Certaines peu, d'autres plus prévoyantes, accumulent plus; mais toutes, sans feuilles finissent par disparaître.
En tous cas, ces racines que tu décris ne sont pas celle de l'année; et elles viennent sans doute de plus loin; la ou le lierre ne te dérange pas et là ou il y'a photsynthèse. Il te faudra dans ce cas si tu ne veux pas le voir drageonner, couper ces racines.
Trace la "frontière", enfonce une bêche, bouge la un peu d'avant en arrière et recommences a côté; les racines du lierre étant superficielles c'est assez facile a couper deux mètres. Surtout quand la terre est mouillée, sèche elle est plus dure.
Re: Désherber puis replanter
Publié : lun. 16 oct. 2017 11:46
par Noyana
Merci à toi pour ces conseils!
J'ai justement délimité la zone que je ne veux pas qu'il dépasse en mettant une petite bordure hier.
En fait j'ai une sorte de petite bouche d'égout qui donne sur mon compteur à eau (vraiment pas gracieuse pour le coup... :'( Mais je n'ai pas le choix je dois la laisser visible) et je ne veux pas que le lierre passe par dessus. Je souhaiterais que du gazon repousse tout autour pour éviter à la terre de tomber dedans (parce que là quand j'ai ouivert c'était l'aocalypse.. Le lierre était rentré dedans, emmenant du même coup plein de terre..).
Du coup grâce à cette bordure symbolique je pourrai bêcher comme tu le dis et couper les racines les plus aventureuses en gardant un bon point de repère!
Merci à toi pour le petit cours

J'avais lu quelque part que le lierre, même coupé et mis au compost pouvait reprendre, je m'en fais donc une idée particulière, et j'imaginais une plante qui repousserait quoi que je fasse, et qui, même stoppée régulièrement, ne reculerait même pas.

Re: Désherber puis replanter
Publié : lun. 16 oct. 2017 12:56
par chuferlu
Pas bêcher, couper.
effectivement le lierre est un dur a cuire, mais en même temps il s'arrache assez bien car il casse facilement
Re: Désherber puis replanter
Publié : lun. 16 oct. 2017 13:01
par Noyana
L'apprentissage du jargon sera long et difficile également haha. Mais bon, je suis illustratrice et couturière, j'ai plein de jargon pour d'autres domaines (on se console comme on peut!

) Encore hier pour moi une bêche c'était une pelle ^^' Du coup je me disais que naturellement, utiliser une bêche c'était bêcher.
Oui j'ai un peu honte.

Re: Désherber puis replanter
Publié : lun. 16 oct. 2017 13:33
par Voisine
Noyana a écrit : dim. 15 oct. 2017 15:56
En fait j’avais en tête que c’est comme le poil haha!
Bonjour,
En parlant de jargon :
Tu nous branches direct sur le passepoil ? Bien vu pour une couturière !

Bientôt tu sauras que le passe-velours, c'est pour l'amarante !

Re: Désherber puis replanter
Publié : lun. 16 oct. 2017 13:59
par colibri87
Le lierre n'est pas si difficile que ça à domestiquer. Plus facile que le liseron en tout cas.
Il suffit d'attraper une tige et de tirer dessus...ça vient tout seul, ensuite il suffit de suivre la tige pour remonter au pied mère et aux racines. Souvent on découvre ainsi un immense réseau. Si on arrive à arracher le pied-mère il ne revient pas

Re: Désherber puis replanter
Publié : lun. 16 oct. 2017 14:04
par bourru07
Voisine a écrit :
... le passe-velours, c'est pour l'amarante ! ...
Et le passe taga, c'est pour l'apéro.
Re: Désherber puis replanter
Publié : lun. 16 oct. 2017 14:20
par Noyana
@Colibri : justement je ne souhaite pas m'en débarrasser entièrement. Quand je tire sur certaines racines qui essayent de reousser un peu plus loin, je tire mais des fois sans succès. alors je donne des coups de bêche (et non PELLE hahaha) mais souvent rien ne vient, mais mon sol était surement un peu dur). Mais c'est un tel noeud que je m'attends à voir certaines branches devenir marron dans les jours qui viendront hahaha
Quant au passe-velours... Espérons qu'il soit plus amical que le passepoil alors

Re: Désherber puis replanter
Publié : lun. 16 oct. 2017 20:47
par chuferlu
Attends un peu que le sol se mouille, tout ça sera plus facile.