Page 1 sur 1

Graine Paysanne et adaptation au climat

Publié : dim. 15 oct. 2017 10:28
par davidwal
Bonjour à tous,

J'ai vu qu'on a déjà parlé de Pascal Poot dans de nombreux posts mais je voudrais essayer de comprendre un peu mieux certaines choses :

1- à votre avis, est il possible qu'une tomate s'adapte au climat du Nord (Dunkerque) sans traitement et sans protection de la pluie ?
( J'ai très bien vu que Pascal Poot ne propose pas de graines de choux fleurs ou autre graines qu'on ne cultive pas dans le sud. La, sa méthode aurait plus de sens... La tomate étant déjà une plante du soleil.)

2- quant au choix de récupération des graines, il faut prendre sur un pied sain ou un pied qui a été malade mais qui a quand même résisté ?

3- je voudrais sacrifié un peu de m2 pour uniquement essayer sa méthode mais pour moi impossible de laisser les plants au sol par manque de place, je pense les tuteurer. Qui a pu déjà tester de laisser faire la nature ?

Merci à vous
David
59 - Région Dunkerquoise

Re: Graine Paysanne et adaptation au climat

Publié : dim. 15 oct. 2017 11:07
par Paclair
Pour faire des sélections intéressantes dans ton cas il faut semer des dizaines voir dans l'idéal des centaines de variétés en plusieurs plants pour comparer. On conserve ce qui nous intéresse. Plus tes condition sont mauvaises, moins le nombre d'élu sera élevé, dans cette population la sélection continue année après année.
C'est un travail ingrat du fait du gâchis de plant qui seront supprimé avant de donner, il faut de l'espace, du temps, trouver les graines (choix des variétés à la base essentiel pour aider à la sélection), faut être motivé si tu veux faire ça bien mais tu as moyen de trouver quelques variétés qui le mérite.

Re: Graine Paysanne et adaptation au climat

Publié : dim. 15 oct. 2017 18:30
par davidwal
Merci ;-)
Mais je pense juste essayer avec une seule variété qui est la rose de berne.
Oui par contre c'est clairement la place qui me manque mais je vais essayer avec une dizaine de plants dans le potager ainsi que dans les massifs de fleurs.
A part tuteurer, arroser au démarrage et pailler je ne ferai rien d'autre.

Re: Graine Paysanne et adaptation au climat

Publié : dim. 15 oct. 2017 18:36
par INDY27
Pas de taille, pas d'apport de nourriture à plusieurs reprises ?

Re: Graine Paysanne et adaptation au climat

Publié : dim. 15 oct. 2017 20:54
par davidwal
Non, rien du tout...comme Mike Horn en mode survie :D