Page 1 sur 1

Les choux de Bruxelles envahis.

Publié : sam. 21 oct. 2017 16:35
par mary59
Bonjour
Depuis quelques semaines mes choux de Bruxelles sont envahis de petits papillons blancs mesurant à peine 1mm .
Comment les éliminer?
Merci d'avance pour vos conseils. :wink:

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Publié : sam. 21 oct. 2017 18:56
par Nicole37n
Ce serait plutôt des aleurodes avec cette dimension.

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Publié : sam. 21 oct. 2017 19:53
par Pellia
Bonsoir,
Si ce sont des aleurodes, le revers des feuilles doit-être un bon tapis de ces bestioles, une photo serait la bienvenue. Quoi faire ? il n’y a plus de produit, produit qui était inefficace.
Deux solutions, la première ce sont des plaques jaunes enduites de glu. On secoue, ça s’envole, les plus bêtes viennent se poser sur la plaque. La deuxième solution, c’est le pulvérisateur avec de l’eau savonneuse. Le savon liquide, noirâtre, vendu en jardinerie va très bien. C’est une bestiole qui n’aime pas l’eau, en plus avec le savon, ce mélange les modère sérieusement. Les éliminer, si seulement il y avait un truc ! Perso je laisse des chénopodes blancs, plus connu sous le nom de Chenopodium album. C’est une plante indésirable dans un jardin, mais drôlement attirante pour ces bestioles. Mes légumes n’ont pas d’aleurode. Le froid devrait les calmer.

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Publié : dim. 22 oct. 2017 16:38
par chuferlu
Et le chénopode est excellent, on a fait l'expérience, une poele avec des épinards, l'autre chenopode; même recette (beure et ail), me^me durée.
A l'aveugle, tout le monde a préféré le chenopode.
mais c'etait bon henry
Que j'avais conservé dans mes choux, en voyant qu'ils étaient plus bouffés par la puce de terre que les choux

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Publié : lun. 23 oct. 2017 8:09
par Pellia
Bonsoir,
Je possède les deux chénopodes, ils sont en joyeux mélange sur le terrain, je me laisse envahir volontairement dans la culture, l’un pour les aleurodes, l’autre, c’était la nourriture à une époque que je n’ai pas connue. J. M. Pelt racontait la raison de la culture du C. bon henry dans des gamelles, devant la maison. Actuellement dans ma tribu, il n’y a toujours les gamelles, le Chénopode a été remplacé par des tomates et l’on ne descend plus dans la vallée deux fois l’an pour faire sont ravitaillement. Il paraît que le C. bon henry est meilleur, plus agréable en bouche que les épinards ? Cette année je voulais m’en faire une cuisine et pi, et pi, comme disait mon grand-père… la suite dans : La gloire de mon père (Marcel Pagnol).

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Publié : lun. 23 oct. 2017 11:39
par chuferlu
Salut Pelia
Tu continue a ne lire les autres qu'en diagonale?

Re: Les choux de Bruxelles envahis.

Publié : sam. 04 nov. 2017 21:47
par mary59
Bonsoir et merci pour vos conseils .
Désolée pour la réponse tardive .
J'ai arrosé copieusement les pieds malades avec de l'eau de pluie et on dirait qu'il y en a moins .J'ai cueilli quelques choux mais ils sont dévorés sur plusieurs couches . Je vais essayer avec de l'eau savonneuse comme vous me le conseillez
Les premières gelées pourraient effectivement elles aussi sauver une partie de la récolte .
Merci encore pour vos conseils.
Bon Week end.