tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
levrierss13
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 01 oct. 2011 11:29
Région : Ile de France

Re: tomate et fil de cuivre

Message par levrierss13 »

si si c'est une nouveauté la p 20.il y a plusieurs sorte de bleu .la mienne est violette foncé comme une aubergine et le dessous rose foncé quand elle est mure.je met aussi un morceau de cuivre entre la racine et la terre quand je plante mes pied de tomate.tout mes tuteurs sont en cuivre je les ramasse et les desinfecte chaque année.levrierss
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: tomate et fil de cuivre

Message par opusoculi »

Pour ressortir ce topic qui mérite d'aller au bout.
Faites donc l'expérience de planter chez vous des tomates d'une espèce qui ne soit pas F1 , puis protégez la moitié de votre plantation en utilisant un fil de cuivre de la façon qui vous semble la bonne et l'autre moitié avec de la bouillie bordelaise pulvérisée tous les dix jours . On en reparle l'an prochain fin septembre.
Le nom de l'espèce et la région de culture comptera dans l'évaluation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

Je ne souhaite pas risquer une partie de ma récolte 2012 à cause du fil de cuivre qui, comme beaucoup le savent, ne sert strictement à rien.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: tomate et fil de cuivre

Message par opusoculi »

Merci Amanite,on est d'accord.

Je viens de lire les dernières pages oû il y a des truc bidonnant... Pour en obtenir d'autres, Il n'y a plus qu'à ouvrir un nouveau sujet ,sur les TAUPES tiens !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Bozz74 »

Zifool a écrit :je comprend pas que ce post ne soit pas clos et juste en infos pour les gens qui ne savent pas l'info que cette technique est bidon juste inventée par les vendeurs de métaux (10 000 € la tonne) le cuivre.:top:
C'est pas pour quelques bouts de fils de cuivre qu'ils vont faire fortune !!! Surtout que la plus part c'est de la récup !!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomate et fil de cuivre

Message par emille »

opusoculi a écrit :Merci Amanite,on est d'accord.

Je viens de lire les dernières pages oû il y a des truc bidonnant... Pour en obtenir d'autres, Il n'y a plus qu'à ouvrir un nouveau sujet ,sur les TAUPES tiens !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je suis bien d'accord avec toi!!! Les taupes sont un sujet assez extraordinaire :smoke: :smoke: :smoke:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

emille a écrit :
opusoculi a écrit :Merci Amanite,on est d'accord.

Je viens de lire les dernières pages oû il y a des truc bidonnant... Pour en obtenir d'autres, Il n'y a plus qu'à ouvrir un nouveau sujet ,sur les TAUPES tiens !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je suis bien d'accord avec toi!!! Les taupes sont un sujet assez extraordinaire :smoke: :smoke: :smoke:
Un autre qui pourrait être intérressant
Il parait qu'un fil de cuivre percé dans bi.... empêche d'attraper la chaud.......

Je sors...
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

Ça s'appelle un piercing.



Le sors aussi.... :oops:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomate et fil de cuivre

Message par emille »

Rémy 71 a écrit : Il parait qu'un fil de cuivre percé dans bi.... empêche d'attraper la chaud.......

Je sors...
C'est moins pratique pour les galipettes... :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: tomate et fil de cuivre

Message par maranta »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Quand j' ai vu que la file "fil de cuivre" fonctionnait encore , j' ai cliqué pour dire mon ras-le-bol des âneries , puis j' ai lu les derniers posts , bon , j' ai bien ri , c' est un peu au ras des taupinières mais enfin , UNE JOURNÉE SANS RIRE EST UNE JOURNÉE GÂCHÉE !!!
Alors , MERCI ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Moi aussi je préfère de loin les déc.....de la fin de ce post que les affirmations pompeuses et idiotes du début.
Il faut avouer que ce forum ne manque pas de sujets pour se bidonner.Entre les lombrics canadiens d'appius, les lapins d'agente, les taupes et je ne me souviens plus de tout, il y a de quoi rigoler!Et ça fait du bien!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

Une nouvelle solution révolutionnaire. Tu mets pas un mais deux fils de cuivre , un en haut du pieds et un en bas . Tu branches sur le secteur et terminé après plus de mildiou........................................................ Ho merde plus de pieds de tomate non plus et donc plus de tomates........... Mais plus aucun boulot après.
Pas mal non...
Au fait pour ceux qui seraient tentés par le fil de cuivre, je leur conseille contre le mildiou plutôt d'aller lire la recette de Pascal.
OK je sors
Avatar de l’utilisateur
Lechieur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 04 févr. 2013 10:01
Région : Haute Normandie

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Lechieur »

Coucou toutes et tous.

Niveau culture des tomates je ne suis qu'un petit amateur,car je ne cultive annuellement que 2500 pieds et ma modeste collection est de 67 variétés.
Je n'ai pas eu le temps de lire les 23 pages de ce forum mais et je suis formel sur ce qui suit

1) Martyriser une plante en la transperçant avec je ne sais quoi ne peux que la stresser.
2) Les orties à mettre dans le trou avant plantation,c'est juste psychologique.
3)La bouillie bordelaise est efficace UNIQUEMENT pour empêcher le champignon de s’installer.
4)La rotation de culture n'est pas utile pour la tomate bien au contraire.
5)Les abeilles ne pollinisent pas les tomates ce sont les bourdons principalement Bombus terestris.
6)Pour éviter l'apparition du mildiou en serre il faut veiller à une bonne ventilation .
7)Pour avoir testé le purin de prêle est un bon fongicide.Le purin d'ortie niveau insecticide c'est une note de 2/20 par contre comme engrais il mérite 14/20.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

Chapeau melon et bottes de cuir, Laurel et Hardi, Ali Baba et les quarante voleurs, Belle et Sébastien et enfin tomates et fil de cuivre :mrgreen:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tomate et fil de cuivre

Message par sibex »

bonjour

Et ben lechieur tout est bon dans ton commentaire, rien à redire, sauf que j'ajouterai le lithotamne en plus,
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Bozz74 »

2500 pieds seulement !! ptit joueur !! :veryhappy:

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par floréal »

Bonjour,
une info de plus sur les tomates, je ne sais pas si elle a été donnée car il y a tellement de posts et d'articles dessus qu'il est impossible de tous les lires.
Donc :
pas de rotation pour les tomates,
contrairement à tous les autres légumes, les pieds de tomates peuvent très bien se replanter aux mêmes endroits plusieurs des années de suite.
Vous pouvez même créer un compost à base de feuilles et de tige de tomates, sauf s'ils sont attaqués par des des éléments bactériens comme mener nématodes.
Voilà l'information, si ça peut vous aider....
Floréal
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

D'accord pour ne pas faire systématiquement de rotations de culture pour la tomate avec certaines réserves tout de même: en cas d'attaque sévère de mildiou, les spores restant dans le sol. C'est aussi pour cela que je ne mets jamais de tomates au compost. J'ai assez d'autres végétaux à composter pour prendre des risques.
Enfin, les nématodes ne sont pas des bactéries mais des "vers".
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

Des spores de mildiou , il y en a partout à l'état pathogène y compris dans l'air quand il y a un coup de vent par temps sec.
Elles n'attendent les conditions favorables pour se régaler.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomate et fil de cuivre

Message par le cerbere »

le débat sur la culture des tomates au même endroit chaque année et un débat vieux comme le potager. il a pour origine les mêmes méconnaissances du sol et de la physiologie des plantes.
quand on a acquis ces connaissances, on sait qu'une culture peut revenir sur un même emplacement sans que cela porte grand préjudice à cette culture (sauf quelques cas) mais on sais aussi que celui qui y perd, c'est le sol et, comme le sol est la prière angulaire du potager, on porte tord à son potager.
cultiver deux ou trois ans de suite des tomates sur un sol sain et vivant ne portera pas grand préjudice, c'est certain, mais sur un sol connaissant déjà des problème d'équilibres ou de carences, c'est autre chose.
je n’emmétrais pas d'avis sur ceux qui les cultives sur un sol "sacrifié".
vous trouverez toujours des personnes pour vous affirmez , avec véhémence, que cela marche ou que cela ne marche pas. ce qui les caractérises en majorité, c'est le fait que leur certitude est fondée sur un type de sol, dans un climat donné.
ceux qui ont eu plusieurs potager sur des terres différentes sont beaucoup plus mesuré dans leurs propos ou appuis leurs dire sur une connaissance importante de l'agrobiologie.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Ayant , pour raison professionnelle, déménagé trés trés souvent, j'ai cultivé des tomates sous des cieux divers et des sols calcaires et caillouteux comme dans le Lot et Garonne, dans des terres volcaniques sous les tropiques 'en Martinique) , dans des sols argilo-limoneux dans la Chalosse ou encore des sols sablonneux comme au nord du bassin d'Arcachon ou ici à Biscarrosse.
Et dans ces divers sols, je n'ai jamais eu le moindre problème pour cultiver des tomates parce que, à chaque fois, au pied du piquet qui allait supporter le plant, je recréais un milieu favorable du volume d'un seau environ. C'est à dire qu'à chaque fois, dans le trou creusé au pied du piquet, je mets fumier décomposé, compost bien mûr, un peu d'engrais complet et de l'engrais organique spécial tomate sans oublier la petite cuillère à café d'amonitrate pour booster le démarrage des plants aprés repiquage. Et, dans la mesure du possible, je repique les plants au même endroit que l'année précédente puisque le sol a été totalement reconstitué et les plants ne vont pas souffrir de carences.
Cependant, si mes tomates ont subi une violente attaque de mildiou (cela ne m'est arrivé qu'une fois), je change d'emplacement l'année suivante.
Pour cette année, et pour la troisième fois consécutive, je vais planter mes tomates au même endroit.Je n'ai même pas retiré les piquets du sol!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Wil2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 juil. 2013 14:16
Région : Alsace

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Wil2 »

Le fil de cuivre est très peu efficace!!!!

Car de toute façon, ce n'est pas sous forme de fil de cuivre que la plante peut l'assimiler, mais sous forme ionique, c'est à dire dissous.
Vous pouvez même le couper en copeaux cela ne changera pas grand chose.

Plutôt le meuler et récuperer la limaille, et encore... Pour le dissoudre, il faudra attendre !
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: tomate et fil de cuivre

Message par tomatostar »

Le fil de cuivre est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

tomatostar a écrit :Le fil de cuivre est très efficace.
Et voilà encore un autre jobard!!!!!!!!!!!!!!! :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
On ne peut à la fois,être et avoir été
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: tomate et fil de cuivre

Message par tomatostar »

Il faut essayer avant de donner son avis !
Répondre

Revenir à « A la culture »