tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
Rémy 71 a écrit :Si vous l'utilisez lorsque les fruits sont formés il faut attendre un dizaine de jours avant de les consommer en les nettoyant bien.
Pourquoi attendre 10 jours :?: le sulfate de cuivre est très stable, et il ne subira aucune modification en 10 jours ou en 1 an :lol:
Du moment que les fruits sont lavés, on peut les consommer même je jour du traitement.
En ce qui concerne le traitement, il faut une pulvérisation très fine et passer rapidement. Il est inutile de peindre les tomates. Le cuivre agit en quantité infinitésimale, l'essentiel étant qu'il y en ait partout. On peut contrôler le traitement en observant les feuilles à la loupe. C'est pour cette raison que les sulfateuses ont été remplacées par des atomiseurs.
J'en suis resté au bon vieux pulvérisateur porté comme un sac à dos avec le levier pour pomper , sur le côté. Comment se présente cet atomiseur? Je n'en ai jamais entendu parler. Bon...d'accord...au fin fond des Landes le temps que les nouvelles arrivent... :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :J'en suis resté au bon vieux pulvérisateur porté comme un sac à dos avec le levier pour pomper , sur le côté. Comment se présente cet atomiseur?
Je ne pense pas qu'il existe au niveau jardins :!: C'est surtout en grande culture (vigne surtout) qu'on le trouve. Il "atomise" vraiment le produit en le mélangeant à un gros volume d'air sous haute pression. Le produit est "pulsé" à travers les plantes, et en un seul passage on traite plusieurs rangées. De plus, comme l'air tourbillonne, il y en a partout (dessus et dessous).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

OK, je vois ce que c'est! Effectivement pour un amateur, c'est un petit peu encombrant et amortissable en quelques siècles! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Moustache j'ai un paquet devant moi et je lis : "attendre minimum 10 jours après un traitement pour consommer les fruits ou les légumes "

Rémy
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Rémy 71 a écrit :Moustache j'ai un paquet devant moi et je lis : "attendre minimum 10 jours après un traitement pour consommer les fruits ou les légumes "

Rémy
un paquet de quoi ? :roll:
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

De bouillie Bordelaise, c'est de ça que l'on parlait.

Rémy
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Rémy 71 a écrit :De bouillie Bordelaise, c'est de ça que l'on parlait.

Rémy
bien, suis les recommandations :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Rémy 71 a écrit :Moustache j'ai un paquet devant moi et je lis : "attendre minimum 10 jours après un traitement pour consommer les fruits ou les légumes "
Sur mon paquet, il est indiqué :
Pommes de terre : 7 jours
Tomates : 7 jours :!:
C'est n'importe quoi, attendu que la P de T n'est pas touchée par la BB :lol:
Le sulfate de cuivre ne sera pas plus dégradé après 7 ou 10 jours ou même 1 mois.
Il suffit de bien l'enlever.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

On est jamais aaseez prudent.

pourqouoi ne pas attendndre les 10 jours reccomandés ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

galipe a écrit :On est jamais aaseez prudent.

pourqouoi ne pas attendndre les 10 jours reccomandés ?
Parce que tu n'en mangerais jamais vu qu'on doit recommancer le traitement tous les 15 jours et après une pluie qui lessiverait la BB sur les feuilles.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Tomates et maladies

Message par Yostodel »

Bonjour,

Je suis un "vieux" du potager (+ de 25 ans).

Pas du tout convaincu de la "puissance anti-maladie" du fil de cuivre enroulés autour de la tige principale ou traversant la tige principale du tomatier ! Si c'était garanti, on vendrait du fil de cuivre avec les pieds de tomates !!!
De toute manière, c'est pas le cuivre qui détruit ou protège la tomate, c'est l'oxyde de cuivre à la couleur caractéristique bleue !!! Comme la BB !

Et en plus, comme Dame Nature fait ce qu'elle veut, et vu la rapidité avec laquelle la tomate nous octroie tous ces beaux fruits, j'ai remarqué que l'on a une récolte ou pas, que l'on traite ou pas !!!
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

moustache a écrit : En ce qui concerne le traitement, il faut une pulvérisation très fine et passer rapidement. Il est inutile de peindre les tomates.
Le problème, c'est que la BB bouche le pulvérisateur en un rien de temps. J'enlève la buse et je termine au jet :oops: Comment faites-vous donc pour une pluie fine :?:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Moustache, j'espère que tu portes les protections individuelles, quand tu utilises ton atomiseur.

Avec un pulvé, on peut utiliser des vétement ordinaires, + gants + lunettes ordianires et masque simple, à condition de les laver après usage.

Avec l'atomiseur, panoplie complète : bottes, combionaison étanche, gants verts, lunette, masque spécifique.

Ce n'est pas parce que tu ne pulvérises que des doses infinitésimales sur tes tomates, que tu ne risques pas de prendre des doses toxiques pour toi.

Mieux vaut passer pour un guignol, avec cet arnachement, que finir dans dix ans à l'hopital, avec des tas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Perso, je n'utilise pas d'atomiseur, je ne sais pas si ça existe en "modèle jardin". Ce sont les viticulteurs qui s'en servent.
A notre époque, ils ont des tracteurs climatisés et préssurisés, ils y vont en short :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Ce n'est pas normal que des viticulteurs continue à traiter en short.

De par leur métier ils sont mis aux courants des risques qu'ils courent, par Les conseillers en prévention, et les médecins du travail de la MSA.

Heureusement, les professsionnels sont peu à avoir cette attitude suicidaire et égoïste. Car non seulement, Ils prennent un risque à court et long terme, pour leur santé, mais en font supporté le cout financier par la société. Ils n'ont aucune excuse.

Les jardiniers dans leurs très grandes majorités, ne sont pas très bien informés des risques encourus. et pèchent plus souvent par ignorance que par laxisme.

A quand, une vraie campagne de prévention dans les jardineries ?
jardinièredudimanche
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 27 août 2006 13:29
Localisation : SUD OUEST

fil de cuivre

Message par jardinièredudimanche »

j'ai testé cette année le fil de cuivre pour la 1ère fois: tiges traversées, ou fil planté dans le sol ou pieds sans rien et bien sûr pas de bouillie bordelaise et bien je n'ai pas vu de différence entre ce qui étaient "cuivrés" ou ceux qui ne l'étaient pas . pour le feuillage, ça allait, mais certaines tomates étaient tâchées, donc, j'ai pu constater de visu que le fil de cuivre n'est pas la solution miracle, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: fil de cuivre

Message par Polo1916 »

jardinièredudimanche a écrit :j'ai testé cette année le fil de cuivre pour la 1ère fois: tiges traversées, ou fil planté dans le sol ou pieds sans rien et bien sûr pas de bouillie bordelaise et bien je n'ai pas vu de différence entre ce qui étaient "cuivrés" ou ceux qui ne l'étaient pas . pour le feuillage, ça allait, mais certaines tomates étaient tâchées, donc, j'ai pu constater de visu que le fil de cuivre n'est pas la solution miracle, dommage !
J'ai jamais vu un fil de cuivre empêcher une spore de se poser :?
La spore peut venir du voisin, contaminer ta tomates et ton fil de cuivre peut toujours courir après :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Message par Rital28 »

Emile Diou a écrit ::? Et bien pour etre honnete, et j'espere que tu ne le prendra pas mal, je crois que je vais encore mettre un petit fil de cuivre dans la tige de mes plants de tomates cette annee. Meme si ce n'est qu'un heureux hasard et que ca ne fait pas de bien, ca n'a en tout cas pas fait de mal, alors ...

Et moi, je vais faire pareil, comme je le fais depuis maintenant 17 ans. Tout ce que je peux dire c'est que mes voisins ont leurs pieds de tomates souvent malades alors que chez moi, ils sont toujours sains....
Il n'y a pas de fumée sans feu. 8)
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

fil ou pas fil

Message par virginie ile aux moines »

je fais partie de ceux qui utilise ou ont utilisé le fil de cuivre, et je n'ai pas eu de mildiou.
par contre , en 2006 je n'ai fait ni bb ni fil et j'ai eu une attaque d e mildiou fulgurante fin aout qui m'a bouzillé tous mes pieds de tomates d'un seul coup!!
pourtant , ils étaient dans un coin bien ventilé, bien ensolleillé et entourés d'oeuillets d'inde...
alors cette année, je sais pas encore. j'ai un ami qui fait des plans bio, je vais attendre de les voir et leur demander ce qu'ils en pensent... ils ont peut être un avis ces petits pieds sur leur avenir!!
a part le fil, je fais des tipis et je ne retire rien sur les tiges, aucun gourmand n'est oté. j'ai des pieds très très très prolifiques et en général assez énormes. avec des tiges de base très grosses. je ne sais pas si c'est la qualité de ma terre mais depuis 2 ans c'est la même chose.
Bon courage à tous et bonne dégustation pour l'été!!
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Message par Porfi »

Bon, au final, avec deux ans de messages, on peut dire que, rationnellement, l'utilité du fil de cuivre n'est pas démontrée mais que, malgré tout, rien n'empèche de ne pas être rationnel. Certains, apparemment s'en trouvent très bien et c'est vrai que 17 ans sans mildiou ce serait presque une démonstration si l'on connaissait toutes les conditions dans lesquelles le phénomène s'est produit.

Je pense que le succès de ce sujet tient aussi à celui de cette solanacée dont le goût, quand elle est cueillie bien mûre, est sans rapport avec les pauvres long life qu'on nous refile au supermarché.

Il y a quelques années nous avions fait pendant trois saisons des plants délicieux, à peu près au même endroit.
La dernière saison, les fruits présentaient des décolorations orangées.
S'agirait-il de nématodes ou d'un apauvrissement du sol faute d'avoir déplacé la culture? Voire les deux.
J'aimerais savoir car je compte bien en refaire.

PS: pour la BB, est-ce qu'un masque anti-solvants et poussières ne peut pas faire l'affaire pour une simple pulvérisation?
andrane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mars 2007 6:39
Localisation : sud aveyron

Message par andrane »

bonjour à tous d'un petit "nouveau"
mon expérience personnelle: 1ere année de tomates, malgré la bouillie, mildiou à volonté, la moitié de la récolte à la poubelle
2e année, c'est à dire l'an dernier, un fil de cuivre dans la tige, au milieu des racines, donc sous terre, un seul petit traitement à la bouillie au démarrage et au final un peu de mildiou mais vraiment très peu ( les 2 années de référence, j'avais mis des oeillets d'inde, je ne suis pas sur de l'efficacité, mais çà fait joli...) je vais donc recommencer
François
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Tomates et fil de cuivre

Message par Rital28 »

Porfi Posté le: Dim 08 Avr 2007 0:18 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bon, au final, avec deux ans de messages, on peut dire que, rationnellement, l'utilité du fil de cuivre n'est pas démontrée mais que, malgré tout, rien n'empèche de ne pas être rationnel. Certains, apparemment s'en trouvent très bien et c'est vrai que 17 ans sans mildiou ce serait presque une démonstration si l'on connaissait toutes les conditions dans lesquelles le phénomène s'est produit.






Je confirme qu'après 17 ans de jardinage (+ 3 ans de jardins familiaux) je n'ai jamais eu de problèmes de mildiou ou autre chose sur mes pieds de tomates par le sys tème du fil de cuivre.
Par souci d'objectivité, je dois également insister sur le fait que j'ai toujours choyé mes plants : bonne exposition, taille régulière, nourrissage régulier et particulièrement adapté (en raison de la légèreté du sol), pour ne pas dire atypique (utilisation du poisson frais par exemple). :gloire:

On peut donc penser que c'est l'ensemble de tous ces paramètres qui peut expliquer ce qu'en toute modestie on peut appeler une réussite. :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Rital,

Et bien sur tu n'as utilisé aucun traitement par pulvérisation, juste le fil de cuivre...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

traitement par pulvérisation

Message par Rital28 »

Jarphil a écrit :Rital,

Et bien sur tu n'as utilisé aucun traitement par pulvérisation, juste le fil de cuivre...

Sur l'ensemble des années citées, 3 fois maximum si ma mémoire est bonne ; c'est à dire une seule fois dans l'année et pour 3 années non consécutives (bouillie bordelaise). La dernière fois, il y a 2 ans. :idea:
Les circonstances :
Il était tombé une averse orageuse suivie d'un temps très lourd et très humide ; ces fois-là je n'avais pas voulu tenter le diable et j'avais fait ce traîtement préventif. Que se serait-il passé si je ne l'avais pas fait ? impossible de répondre puisqu' il n'y a pas eu de maladie.

8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
xzara
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : sam. 03 juil. 2004 7:25
Localisation : Pau

Message par xzara »

bonjour,pouvez m'expliquer exactement comment vous mettez votre fils de cuivre ?? il m'a semblais entendre dire que vous le mettiez dans le pied de la tomates ?? desolé je suis nouveau :oops:
Répondre

Revenir à « A la culture »