tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

tomatostar a écrit :?
Je ne sais pas si c'est la chaleur qui me rend dingue mais j'a'ai crû que que tu étais une femme et suisse!!!!!!Au fou!!!!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

tomatostar a écrit :Il faut essayer avant de donner son avis !
Bonjour tomatostar,

Ecrire de telles bêtises avec ce pseudo "tomatostar" :pmt: star des incongruités, ça c'est certain :top:

Je fais partie avec Zouf et bien d'autres ... des "vieux" comme tu t'es plu à la dire sur le post du "palmarès des tomates" ...
... et quand, à la proposition de choupatenkali de refaire ce palmarès maintenant, tu nous lâches<< Y a plein de vieux ici qui n'ont que ça à faire. Moi, je n'ai pas le temps. >> ... si tu savais ce que "les vieux te disent :lol: "

Bref, tu fais une entrée fracassante sur ce site !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

mamie youyou a écrit : mon mari a toujours mis un fil de cuivre
Le fil de cuivre marche très bien dans une situation : les années où on n'a pas besoin de traiter :lol:
tomatostar a écrit : Le fil de cuivre contre le mildiou et la dolomite contre le cul noir
Avec un tel résumé, je crois que tu as tout compris mais à moitié seulement :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: tomate et fil de cuivre

Message par tomatostar »

Ce message a été modéré par danae, motif:
veux tu être poli, svp?
tu en es à ton second message modéré en très peu de temps....


71 ans retraité de l'agriculture
Tout est dit
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Salut Aygues!Il fait bon à Toulouse?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

tomatostar a écrit :Tiens, le vieux pou

71 ans retraité de l'agriculture
Tout est dit
Tu ne sais pas qui est Aygues!C'est un hyper pro en agriculture, mais celle de maintenant.¨Pas celle de papy.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: tomate et fil de cuivre

Message par esox10 »

zouf a écrit :
tomatostar a écrit :?
Je ne sais pas si c'est la chaleur qui me rend dingue mais j'a'ai crû que que tu étais une femme et suisse!!!!!!Au fou!!!!!
Tomatostar est un troll
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: tomate et fil de cuivre

Message par tomatostar »

veux tu être poli, svp?

:)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

zouf a écrit : Salut Aygues! Il fait bon à Toulouse?
Oui Zouf, il fait très chaud ... comme à Biscarrosse, sans doute :love: après tes 16° de mi-juin :!:

Ce qui est beaucoup plus malsain, c'est de venir lire tant de bêtises dans nos colonnes !
Toutefois, comme disait l'autre << ça lui passera avant que cela me reprenne >> :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mamie youyou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 23 mai 2013 13:34
Région : Aquitaine
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mamie youyou »

Cela fait très peu de temps que je suis sur le forum et je suis très surprise des prises de bec que vous avez, je suis vraiment très déçue par ce forum, alors je vous quitte
très bon jardinage aux vrais jardiniers
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Tu sais mamie youyou, sur ce forum il y a des gens qui jardinent depuis des décénies, qui ont aidé des dizaines de nouveaux jardiniers qui découvraient l'art de semer une salade ou la façon de greffer un arbre fruitier ou tout simplement comment réussir à faire pousser un plant de tomate.

Et , il y a toujours un nombre de soi disant jardiniers qui prétendent détenir la vérité, alors qu'un vrai jardinier ne sais jamais d'avance que ce qu'il va faire et que sera la bonne façon de le faire.
Alors, comme pas mal "d'anciens" de ce forum, on en a plus que marre de voir des ovni débarquer, dire de façon péremptoire qu'on doit faire cela comme ça et pas comme cela, tout simplement parce qu'ils la certitude de détenir la vérité.
La "vérité" ,en jardinage, cela n'existe pas. On propose et les plantes disposent.
Des tas de jardinautes ont été complètement découragés de participer face aux ayattollahs du bio, les kamikases du calendrier lunaire et les doux rêveurs du fil de cuivre.
Alors,on supporte pendant quelques années la stupidité et le moyenneugeage de certains mais à force de répéter et de démontrer la même chose on commence à en avoir ras le bol et notre propos devient de moins en moins courtois. La c.....ie a ses limites et la faculté de la supporter encore plus.
Alors mamie youyou, essaie de faire la part entre ceux qui sont vraiment de vrais jardiniers et les doux illuminés qui n'en sont que des ertzats;
On ne peut à la fois,être et avoir été
jardinierdusud
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 19:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: tomate et fil de cuivre

Message par jardinierdusud »

Les meilleurs jardiniers ont fui ce forum depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21116
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: tomate et fil de cuivre

Message par danae »

déjà de retour?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Oui, et aprés 1 message?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

zouf a écrit :Tu sais mamie youyou, sur ce forum il y a des gens qui jardinent depuis des décennies, qui ont aidé des dizaines de nouveaux jardiniers qui découvraient l'art de semer une salade ou la façon de greffer un arbre fruitier ou tout simplement comment réussir à faire pousser un plant de tomate.
Je retiendrai ces quelques mots de ta réponse. :top: car ils traduisent le véritable interet de ce site ... l'échange et le partage des expériences.

Ce qui est dommage est que ces nouveaux jardiniers te remercient souvent par un MP alors que ceux qui n'interviennent que pour "verser leur bile" se complaisent à poursuivre leurs sarcasmes dans l'anonymat de la toile.

Le mieux à faire n'est-il pas de les ignorer afin de ne pas offrir une plate forme à leurs propos, sans aucun intérêt la plupart du temps.

zouf a écrit : ...face aux ayatollahs du bio, les kamikazes du calendrier lunaire et les doux rêveurs du fil de cuivre.

Je retiens aussi :top: ... c'est tout a fait cela, parfois ... malheureusement. :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce site après plus d'une année d'absence et je trouve dommage que certains s'agressent à ce point!!!

Et que dire du fait d'y voir des propos racistes!!!????? C'est pitoyable!!!

Je ne suis pas expert en tomates mais un peu en vigne.....et une chose dont je suis sûr.....c'est que le cuivre n'est en rien systémique et ne migre pas par la sève de la plante!!!! Je sais par contre que le cuivre est phytotoxique et qu'il occasionne des brûlures (plus importantes d'ailleurs par basses températures surtout sous la forme de sulfate de cuivre!). Je suis donc curieux de savoir par quel phénomène miracle une tige de cuivre, qui, plantée dans un pied de tomate va brûler les vaisseaux du xylème et du phloème, va entraîner une protection de la plate face au Mildiou???
Est-ce que les hurluberlus qui l'affirment ont au moins réalisé l'expérience basique : avec ou sans fil de cuivre..... et comparé honnêtement les résultats??

Moi pour ma part je cultive des tomates depuis une quinzaine d'années et les années faciles, comme le dit Aygues .....même le fil de cuivre marche!!!

Par contre les années plus difficiles (comme celle-ci chez nous) et surtout si tu cultive des variétés anciennes peu résistantes.....mieux valait ne pas se contenter du fil!!!!
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

Une dernière chose,

Pour ma part, je ne pense pas non plus qu'il faille dénigrer le bio, le non bio, la lune, les plantes...
Je pense que chaque mode de culture présente ses avantages et ses inconvénients et que des choses positives sont à prendre dans chacune des techniques! Et puis l'important est que chacun se retrouve dans sa façon de faire et prenne du plaisir dans son potager car c'est quand même le but premier ne l'oublions pas!!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

mat 82 a écrit : je trouve dommage que certains s'agressent à ce point !
Est-ce que les hurluberlus qui l'affirment ...
Bonjour voisin ... attention, tu n'es pas loin non plus de l'agression ... gentille, mais :pmt:
La vie d'un site passe par quelques excès de langage ... c'est pas grave. :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

mat 82 a écrit :Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D
Je pense que tu n'as pas souvent consulté ce forum!Evidemment, avec 3é messages tu ne dois pas en avoir eu beaucoup le temps!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

zouf a écrit :
mat 82 a écrit :Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D
Je pense que tu n'as pas souvent consulté ce forum!Evidemment, avec 3é messages tu ne dois pas en avoir eu beaucoup le temps!
:shock: :shock: :shock:

Je ne comprends pas le sens de ton message!!! J'ai dit une bêtise???
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

mat 82 a écrit :
zouf a écrit :
mat 82 a écrit :Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D
Je pense que tu n'as pas souvent consulté ce forum!Evidemment, avec 3é messages tu ne dois pas en avoir eu beaucoup le temps!
:shock: :shock: :shock:

Je ne comprends pas le sens de ton message!!! J'ai dit une bêtise???
Ho...une toute petite!Toi, depuis juillet 2006 tu as posté 33 fois, dernier post inclu.
Aygues31 depuis fin janvier 2007 en a posté 6130 et dans des domaines extrêmement variés et toujours de manière compétante voire scientifique.
Cela ne fait que 6097 post de différence.Une broutille! :rocketwhore:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mat 82
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 29 juil. 2006 12:03
Localisation : Montauban

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 »

Je ne savais pas que la valeur d'un commentaire dépendait de la quantité de message posté auparavant!!!

Et puis excuse moi Zouf mais, toi, du haut de tes 6552 messages tu n'as par contre toujours pas appris à lire et c'est bien dommage!!!!! Où as tu vu que j'agressais Aygues???? C'était plutôt tout le contraire!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Je ne donnerai plus suite à ces propos stériles
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

Le fil de cuivre a une propriété certaine et incontestable. Il échauffe les esprits :mrgreen: et améliore la combativité faute d'avoir quelqu' effet sur les maladies des tomates. La démonstration en est donnée en lisant quelques-uns des derniers messages de ce post.
Je crois savoir que les gladiateurs se voyaient introduire un fil de cuivre dans le trou du c** avant le combat :lol:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « A la culture »