tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
mat 82
Graine de timide

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mat 82 » mar. 30 juil. 2013 22:55

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce site après plus d'une année d'absence et je trouve dommage que certains s'agressent à ce point!!!

Et que dire du fait d'y voir des propos racistes!!!????? C'est pitoyable!!!

Je ne suis pas expert en tomates mais un peu en vigne.....et une chose dont je suis sûr.....c'est que le cuivre n'est en rien systémique et ne migre pas par la sève de la plante!!!! Je sais par contre que le cuivre est phytotoxique et qu'il occasionne des brûlures (plus importantes d'ailleurs par basses températures surtout sous la forme de sulfate de cuivre!). Je suis donc curieux de savoir par quel phénomène miracle une tige de cuivre, qui, plantée dans un pied de tomate va brûler les vaisseaux du xylème et du phloème, va entraîner une protection de la plate face au Mildiou???
Est-ce que les hurluberlus qui l'affirment ont au moins réalisé l'expérience basique : avec ou sans fil de cuivre..... et comparé honnêtement les résultats??

Moi pour ma part je cultive des tomates depuis une quinzaine d'années et les années faciles, comme le dit Aygues .....même le fil de cuivre marche!!!

Par contre les années plus difficiles (comme celle-ci chez nous) et surtout si tu cultive des variétés anciennes peu résistantes.....mieux valait ne pas se contenter du fil!!!!

mat 82
Graine de timide

Message par mat 82 » mar. 30 juil. 2013 23:01

Une dernière chose,

Pour ma part, je ne pense pas non plus qu'il faille dénigrer le bio, le non bio, la lune, les plantes...
Je pense que chaque mode de culture présente ses avantages et ses inconvénients et que des choses positives sont à prendre dans chacune des techniques! Et puis l'important est que chacun se retrouve dans sa façon de faire et prenne du plaisir dans son potager car c'est quand même le but premier ne l'oublions pas!!!

aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 » mer. 31 juil. 2013 7:47

mat 82 a écrit : je trouve dommage que certains s'agressent à ce point !
Est-ce que les hurluberlus qui l'affirment ...
Bonjour voisin ... attention, tu n'es pas loin non plus de l'agression ... gentille, mais :pmt:
La vie d'un site passe par quelques excès de langage ... c'est pas grave. :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi

mat 82
Graine de timide

Message par mat 82 » mer. 31 juil. 2013 22:21

Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D

zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf » jeu. 01 août 2013 7:15

mat 82 a écrit :Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
A part des critiques, des injures et des propos racistes, je ne pense pas l'avoir vu apporter autre chose à ce forum!!! :-D :-D
Je pense que tu n'as pas souvent consulté ce forum!Evidemment, avec 3é messages tu ne dois pas en avoir eu beaucoup le temps!
On ne peut à la fois,être et avoir été

mat 82
Graine de timide

Message par mat 82 » jeu. 01 août 2013 17:10

zouf a écrit :
mat 82 a écrit :Juste une petite précision très cher voisin........quand je parlais d'agression et de racisme, je parlais de tomatostar!!!
Je pense que tu n'as pas souvent consulté ce forum!Evidemment, avec 3é messages tu ne dois pas en avoir eu beaucoup le temps!
:shock: :shock: :shock:

Je ne comprends pas le sens de ton message!!! J'ai dit une bêtise???

zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf » jeu. 01 août 2013 18:49

mat 82 a écrit :
zouf a écrit :
:shock: :shock: :shock:

Je ne comprends pas le sens de ton message!!! J'ai dit une bêtise???
Ho...une toute petite!Toi, depuis juillet 2006 tu as posté 33 fois, dernier post inclu.
Aygues31 depuis fin janvier 2007 en a posté 6130 et dans des domaines extrêmement variés et toujours de manière compétante voire scientifique.
Cela ne fait que 6097 post de différence.Une broutille! :rocketwhore:

mat 82
Graine de timide

Message par mat 82 » ven. 02 août 2013 7:32

Je ne savais pas que la valeur d'un commentaire dépendait de la quantité de message posté auparavant!!!

Et puis excuse moi Zouf mais, toi, du haut de tes 6552 messages tu n'as par contre toujours pas appris à lire et c'est bien dommage!!!!! Où as tu vu que j'agressais Aygues???? C'était plutôt tout le contraire!!!

zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf » ven. 02 août 2013 7:38

Je ne donnerai plus suite à ces propos stériles

Amanite
Maitre des bosquets
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite » ven. 02 août 2013 7:59

Le fil de cuivre a une propriété certaine et incontestable. Il échauffe les esprits :mrgreen: et améliore la combativité faute d'avoir quelqu' effet sur les maladies des tomates. La démonstration en est donnée en lisant quelques-uns des derniers messages de ce post.
Je crois savoir que les gladiateurs se voyaient introduire un fil de cuivre dans le trou du c** avant le combat :lol:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Les Fourmis
Boris Vian
.

Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 » dim. 11 août 2013 11:08

Tomatostar c'est le retour de Tomateur sous un autre pseudo. Tomateur avait été banni du forum l'an passé.Il a la même manière d'intervenir, les mêmes propos, les mêmes incohérences et surtout les mêmes inepties. Un jardinier de pacotille.

gourdasse
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par gourdasse » ven. 14 févr. 2014 18:09

Bonjour à tous !

J'ai tellement ri en lisant les 26 pages, oui, les 26, et c'était très très drôle et pas du tout ennuyeux !

Enfin j'ai tellement ri que j'ai décidé de poster mon premier post ici.

Bon le fil de cuivre même pas en rêve.

Malgré tout et sans vouloir faire la pompeuse, l'inconvénient de la BB c'est l'augmentation du taux de cuivre dans le sol (il n'est pas lessivé mais s'accumule) et qui détruit la vie du sous sol.

En particulier les champi à arbuscules (là c'est un peu pompeux mais j'assume) qui coopèrent avec la plante.

Et ça fait fuir les vers de terre qui ont horreur de la terre cuivrée.

Alors que faire ?

Pour l'instant j'en suis à enrichir un terrain de 300 m2 en argile compactée couverte de chiendent, je n'ai pas même acheté encore un paquet de graines de tomates, et déjà je me prends la tête avec mildiou, oïdium et fil de cuivre !

Merci à tous pour ces 26 pages trop marrantes !

aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 » ven. 14 févr. 2014 18:35

gourdasse a écrit : Merci à tous pour ces 26 pages trop marrantes !
Bonjour Gourdasse et :welcome:

Tu dois adorer la provoc pour avoir pris un tel pseudo :top:
... Bonjour Gourdasse ... j'osais même pas l'écrire. :roll:

Bon séjour sur le site et bon courage pour la culture de ton argile compactée. :mrgreen:

Pour ce qui est des traitements de tes tomates ... on a des solutions ICI mais ce sont encore 17 pages et près de 250 messages à avaler sur la maîtrise des "champignons mycorhiziens à arbuscules" et beaucoup moins marrantes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi

zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf » ven. 14 févr. 2014 19:48

Et moi, sorti des cèpes et des girolles........ :lol:

gourdasse
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par gourdasse » lun. 17 févr. 2014 15:52

Merci beaucoup Aygues, tu vois, je suis vraiment une grosse gourde parce qu'il a fallu que je relise ton message 3 fois avant de comprendre qu'il me suffisait de cliquer sur le gros "ICI" vert pour être redirigée vers le forum de conseils...

Wouaw t'es trop fort !

Merci !

Répondre

Revenir vers « A la culture »