Allumeeeer le feuuuu

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Ca y est les températures commencent à baisser , ce matin j'ai allumé le feu qui va brûler 24/24 et s'éteindra aux beaux jours . Pour chauffer 100m2(rdc et étage compris) j'ai un petit insert , un radiateur à bain d'huile et un soufflant dans la salle de bain . Lorsqu'il fait bien froid la température ne dépasse pas 15/16° . Moi j'ai l'habitude mais lorsqu'une dame me rends visite je n'ai aucune chance qu'elle se mette en petite tenue , ça c'est un problème .
J'ai coupé un bon stock de bois : buis , frêne et du chêne en majorité . Le tout mélangé en vert , demi sec , sec et mort . Comme ça je peux moduler un peu la chaleur selon le climat du jour .
Je maintient toujours une grosse semaine de bois à l'intérieur en cas de pluie .
L'hiver je continue à en couper pour l'année suivante .
Bonjour à tous les coupeurs de bois qui connaissent cette servitude .
feu1.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par lechat88 »

Ici on appelle ça un " feu de bressaud " :lol:
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

lechat88 a écrit : lun. 30 oct. 2017 10:42 Ici on appelle ça un " feu de bressaud " :lol:
feu de bressaud ? c'est à dire feu continu ou feu de plusieurs bois ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Voisine »

Bonjour,
J'ai déjà connu ça aussi. Et même pire :
( Quand j'étais pas là pour fourguer du bois dans le ninsert, l'eau congelait dans le tuyau et je devais , pour l'avoir au bout du robinet, dans son état liquide normal , les chauffer ( les tuyaux), au séchoir à cheveux ( j'avais que ça )).
et pi, y a eu cette épaisseur de neige qui appuyait si fort sur ce qui me servait de toit, qu'il s'est effondré ( le toit, pas le robinet)
Fort-heureusement, personne n'était en dessous, ce jour-là.
A ce moment là, j'ai eu la Grande Révélation : il fallait se casser de là !
Chose faite .
( mais dis-le pas à Lechat, ou il va me foutre une coquille d'oeuf sur la tronche, (façon caliméro ) CHUTTTT

Donc, je confirme, pas de petite tenue en soie, dans ces cas là,
sauf sous les couettes en plumes d'oies, exclusivement.
Et sous des draps, en serge fin.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par lechat88 »

marcellini a écrit :
lechat88 a écrit : lun. 30 oct. 2017 10:42 Ici on appelle ça un " feu de bressaud " :lol:
feu de bressaud ? c'est à dire feu continu ou feu de plusieurs bois ?
Non................
Il y a dans les hautes-vosges deux ethnies qui cultivent chacune leur consanguinité depuis des siècles : les bressauds de la Bresse et les gérômois de Gérardmer . Une guerre fratricide les oppose depuis la nuit des temps , la "guerre des hauts " .
Parmi les moqueries que les gérômois aiment répandre sur les bressauds il y a le fait que ces derniers ne savent pas faire du feu . Un feu de bressaud c'est un feu de cagettes mouillées qui brûle avec difficulté en faisant surtout de la fumée et qui ne chauffe pas .
sous les couettes en plumes d'oies, exclusivement.
Je suis allergique .... Image
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par ancolie03 »

termine pour moi les corvées de bois ,que je faisais livrer étant une faible femme et sans propriétés forestières
y'a bientôt 3 ans j'ai fait installer un poêle a granules alors là c'est le top
plus de poussières ni de cochonneries
fini de stocker du bois en pagaille ,fini les brouettes bien trop lourdes
je mets mon sac de 15 kgs dans le réservoir et c'est parti
j'allume et j’éteins juste en tournant un bouton
et je chauffe mes 120 m2 a 20/21° sans souci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Image
Image
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par ancolie03 »

sacree reserve :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Et tout n'est pas core coupé- fendu :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par lechat88 »

Le mieux dans les vieilles maisons c'est le poêle de masse .Dans les poêles ou inserts en fonte c'est un peu comme si le bois s'envolait dans la cheminée .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par bourru07 »

lechat88 a écrit : mer. 01 nov. 2017 14:26 Le mieux dans les vieilles maisons c'est le poêle de masse...
Un vrai poêle de masse, à l'alsacienne, c'est effectivement génial.
Mais c'est deux à trois tonnes à maçonner.
On en trouve des ersatz pas trop mal, pré fabriqués.
qui pèsent quand même 500kg et 3000 €uros...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par lechat88 »

Il y a aussi les tulikivi and co , en stéatite ( poêles finlandais ) . Il y en a jusqu'a 3 ou 4 tonnes . C'est pas donné mais c'est terriblement efficace . Et c'est pas non plus un look local . ....
Ça + des sous vêtements Odlo ou woolpower , et les femmes passent toutes l'hiver chez Marcelini .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Moi c'est bêtement un stuv.
Continu
3 positions
Econome.
chaud
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Le mien est un basique de chez basique acheté 80 euros d'occasion , si j'avais été moins radin j'aurai pris un peu plus gros mais j'ai du l'acheter en urgence et j'étais fauché .
Je l'ai installé dans une ancienne cheminée , dans le conduit de cheminée j'ai fait un trou à l'étage pour récupérer de la chaleur et j'ai bien bouché en haut autour du tuyau de l'insert . L'ancienne hotte je l'ai bouchée en bas avec du nergalto et du plâtre comme si si ça vient à fumer pendant la nuit la fumée ne va pas dans la chambre .
J'ai aussi fait un faux plafond en placo dans la cage d'escalier pour économiser le volume à chauffer et comme ça la chaleur monte direct sans être retenue par un volume inutile .
Et enfin j'ai fait une isolation et posé du placo au plafond de tout l'étage car quand je suis arrivé c'ètait direct sous tuiles , brrr...je vous garantit que le premier hiver c'était frisquet chez marcellini .
Il me reste encore environ deux an de bois à couper autour de la maison sans avoir à le transporter , après il faudra que vous veniez me donner un coup de main , si vous avez pas le temps vous n'avez qu'à m'envoyer de la thune pour que j'achète quelques stères .
bonne journée
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par lechat88 »

Tu donnes quand même l'air de t'emmerder comme un pédalo sur le lac de Gérardmer, dans ta jolie maison .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Lechat c'est un peu ce que j'ai remarqué depuis toujours je vais essayer d'expliquer . Je ne possède rien et n'ai jamais été attiré par les possessions mais j'ai quand même une vie stable (42 ans avec le même employeur) . J'ai pratiquement toujours habité dans de beaux endroits sans avoir de loyer à charge , principalement des maisons(petites ou grandes) , que quand on les voit de l'extérieur on dit "wouaou" sans se rendre compte que c'est une façon de vivre incompatible avec les standards tout confort des citadins . De plus ça ne tombe pas tout cuit , si je veux quelque chose il faut que je le fasse : il n'y a pas assez de lumière dans cette pièce ? alors il faut faire un trou dans le mur en pierre de 60 cm d'épaisseur , poser un linteau et une fenêtre , il n'y a pas de toit sur cette pièce ? alors il faut que je fasse le toit ect ...ect...Quand ce sont des travaux plus importants que je ne peux pas faire tout seul et qu'une entreprise intervient je m'occupe de l'approvisionnement des matériaux et je fais le sale boulot de "inspecteur des travaux finis " pour que le travail soit correctement exécuté .
Egalement dans ces genre d'endroits il y a rarement l'eau de la ville , c'est souvent une source ou un bassin ....galère pour entretenir et quelques fois pas d'eau . L'eau potable il faut l'acheter et en hiver prévoir du stock de tout car quand il gèle fort ou qu'il neige je suis bloqué à la maison car je n'ai pas de 4x4 .
Je vais arrêter là car les inconvénients je peux en écrire 4 pages .
Et bien évidemment , comme il n'y a rien d'éternel , il y a toujours un moment ou pour une raison ou une autre , c'est l'heure de ramasser mon baluchon et de partir habiter dans un autre endroit .
On est bien loin du" wouaou" du début .
C'est une façon de vivre que je n'ai pas choisie , ça se passe comme ça , c'est tout , je vais là ou la vie m'emmène sans me poser de questions et pour moi c'est top , pourvu que cela dure comme ça jusqu'à la fin .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par lechat88 »

Je pensais plus ennui dans le sens solitude .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

La solitude ça va . Déjà il y a les visiteurs dont un grand nombre est assez sympa . Puis à la belle saison il n'est pas rare que je voie débarquer des copains avec un saucisson et une bouteille . Par contre de mi-novembre à fin janvier je ne vois que 6 ou 7 personnes par semaine et bien qu 'étant d'un naturel solitaire c'est quelque fois un peu longuet , malgré les travaux que je fais dans la maison et qui m'occupent bien . Alors je mets en place le plan B , c'est à dire que 1 ou 2 fois par semaine je vais à Lourmarin à environ 20 mn de voiture . C'est là que se trouvent les bistrots avec les copains . Ils disent "attention!! l'ours est descendu de sa montagne " . On boit quelques coups en disant des bêtises , on blague , on se dispute , si on boit un coup de trop là on commence à refaire le monde ect . Après y en a toujours 1 ou 2 pour venir manger une pizza ou autre dans un restau . Voilà . Pour rentrer y pas de condés sur cette route la nuit et la voiture connait bien la route .
Et comme ça tranquille tranquillou la solitude s'en va .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Le feu brûle encore et toujours et le tas de bois diminue et diminue encore . Comme l'année prochaine et l' année d'après il faudra bien l'allumer encore faudrait voir qu'il y ait du bois sec . Alors hier je m'y suis mis , d'ici la fin du mois faudrait que j'en coupe encore trois fois comme ça et encore autant le mois prochain .
Je fais attention d'avoir dans mon stock du bois sec de un an , de deux ans , de 3 ou quatre mois et du bois mort . Içi c'est en majorité du chêne mais il y a aussi du frêne et du buis et quelques autres espèces .
Dire qu'il y a des gens qui pensent que les Provençaux ne font que boire du pastis et jouer aux boules et dormir ....n'est ce pas Chuferlu ?
IMGP0630.JPG
IMGP0629.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Singha »

marcellini a écrit : ven. 16 févr. 2018 13:13 Dire qu'il y a des gens qui pensent que les Provençaux ne font que boire du pastis et jouer aux boules et dormir ....n'est ce pas Chuferlu ?
Ah bon chuferlu !!!! :shock: :shock:
Crois tu que tu peux faire une bonne sieste dans le froid ? voyons !!!!
Il faut aussi faire les courses pour avoir le pastis. Parfois la route est longue !!!
:lol: :lol:

Dis donc marcellini, tu ne serais pas un peu marseillais ?
Au regard de tes photos, je serais fort surpris que ce soit ta hache merlin qui ait fait tout ça :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

Salut Shinga , le merlin c'est pour refendre les gros morçeaux ça je te le réserve tu verra comme c'est bon pour la santé ce genre d'exercice . :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : ven. 16 févr. 2018 13:13 Içi c'est en majorité du chêne mais il y a aussi du frêne et du buis et quelques autres espèces .
Dire qu'il y a des gens qui pensent que les Provençaux ne font que boire du pastis et jouer aux boules et dormir ....n'est ce pas Chuferlu ?
IMGP0630.JPG
IMGP0629.JPG
Quel bûcheur didon!
T'attends quoi pour le fendre?
L'arrivée?
Ah non...c'est vrai que tu y participes, le champion du triathlon provençal! :lol:
T'as raison Singha il se peut quun peu de sang marseillais doit se traîner dans ses veines. :sleep:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par Singha »

marcellini a écrit : ven. 16 févr. 2018 13:54 Salut Shinga , le merlin c'est pour refendre les gros morçeaux ça je te le réserve tu verra comme c'est bon pour la santé ce genre d'exercice . :lol:
Je me doute marcellini. :lol: :lol:
Je pratique également ce genre d'exercice. Je t'avoue que dès que je peux m'en passer je le fais sans hésiter :lol: :lol:

Bon WE.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par chuferlu »

Vous avez déjà essayé avec un pneu?
Ooh le Marrcellini, t'es vexé et tu refends tout le tas que tu nous raisonnes même plus? je blaguais ooh!
Ou t'es en entraînement?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Allumeeeer le feuuuu

Message par marcellini »

chuferlu je suis dans le canapé devant la télé parce qu'aujourd'hui il tombe des cordes
j'ai plein de boulot à l'intérieur mais il faut bien que mon canapé et ma télé servent à quelque chose
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »