Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par K.ro »

Bonjour à vous, amis experts en frangipaniers !

Obtenu à partir d'un bout de branche coupée, voici mon frangipanier qui s'allonge, s'allonge depuis des années mais ni ne ramifie ni ne fleurit.
Il mesure maintenant presque un mètre et je souhaiterais qu'il forme d'autres branches.
Dois-je le tailler juste au-dessus des 1ères feuilles en partant du bas ?
Ou puis-je couper plus bas pour avoir une plante plus petite ?
Et est-ce la bonne période pour le faire ?
J'ai cherché sur le forum et erré sur y'tube mais il est toujours question de frangipaniers plus gros qui ont déjà ramifié.
J'ai peur que ma "mono-branche" se suicide si je la coupe mal ! :roll: :mrgreen:

D'avance merci pour votre aide ! :mrgreen:
[attachment=1]DSC00791.JPG[/attachment][attachment=1]DSC00791.JPG[/attachment]
Pièces jointes
DSC00792.JPG
DSC00791.JPG
ramek

Re: Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par ramek »

Je ne connais pas cet arbre. Moi je dirais que ça se tente en début de printemps, voire même en été.

mais si ' le tronc est encore souple et que vous avez peur de tenter le coup, vous pouvez tentez une expérience.
vous maintenez le bas du tronc droit, et vous arquez bien le tronc à la hauteur que vous voulez. Pour former une sorte de L inversé. Mais en laissant toujours la partie haute de l'arbre, avec les feuilles, monter doucement, pas tête en bas.
Le but est de chercher a ce que des yeux puis des pousses se développent dans le "coude".
ensuite vous pourrez couper (ou non).
tentez ça au printemps
si rien ne se passe, vous pourrez toujours redresser.
Avatar de l’utilisateur
eco2000
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 25 nov. 2007 18:22
Région : Europe du Nord
Localisation : près de Hambourg, Allemagne

Re: Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par eco2000 »

K.ro a écrit : mer. 01 nov. 2017 16:03 Bonjour à vous, amis experts en frangipaniers !

Obtenu à partir d'un bout de branche coupée, voici mon frangipanier qui s'allonge, s'allonge depuis des années mais ni ne ramifie ni ne fleurit.
Il mesure maintenant presque un mètre et je souhaiterais qu'il forme d'autres branches.
Dois-je le tailler juste au-dessus des 1ères feuilles en partant du bas ?
Ou puis-je couper plus bas pour avoir une plante plus petite ?
Et est-ce la bonne période pour le faire ?
J'ai cherché sur le forum et erré sur y'tube mais il est toujours question de frangipaniers plus gros qui ont déjà ramifié.
J'ai peur que ma "mono-branche" se suicide si je la coupe mal ! :roll: :mrgreen:

D'avance merci pour votre aide ! :mrgreen:
Bonjour K.ro,
Je suis ami des frangipaniers mais pas (encore) expert... Le mien est dans la même situation. Je suis en train de me renseigner, on pourrait échanger les infos.
À bientôt, eco2000
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par K.ro »

Bonjour Eco2000,
Avec plaisir ! je suis preneuse de tout renseignement.
Pour info, j'ai coupé la branche l'année dernière mais ça été infructueux.
Le frangipanier n'est pas mort, mais à crânement fait pousser une branche sur le côté de la coupure. Bref, j'ai toujours une mono-branche, mais tordue de côté désormais :mrgreen: :shock: :king:

Bref, c'est pas encore ça .... :smoke:
skamicalement
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 févr. 2020 18:55
Région : Picardie

Re: Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par skamicalement »

Bonjour, je suis moi aussi intéressée par les conseils de taille pour mon frangipanier qui est exactement comme le vôtre Kro. J'aimerais me lancer, tous les ans il grandit mais j'ai peur qu'il ne survive pas à cette taille...
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par Pitoupitou »

Le mien a été cassé par mes chats. Sur les 3 bourgeons qu'il a fait, 2 ont poussé. Il a donc 2 nouvelles branches suite à ça. Mais le mien était encore petit : environ 40cm.
Je ne sais pas s'il y a une saison particulière pour favoriser la ramification. Je ne me rappelle plus quand c'était arrivé, mais il avait quelques feuilles.
Et cet hiver, les sommets de mes 2 branches ont séchés, j'espère qu'il va de nouveau ramifier.
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par bertrand16 »

J'avais taillé le mien qui avait la meme silhouette, j'avais simplement coupé la branche principal laissant 6-8 feuilles si je me compare à la photo. Il avait bien accepté la taille, et il avait ramifié sans probleme. J'avais ensuite ajouté un peu de melange terreau + compost , et sur la continuité un bon engrais pour plantes exotiques, à base d'algues.
zegus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2020 16:59
Région : Aquitaine

Re: Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par zegus »

Bonjour à tous,
Je viens ici pour partager avec vous mon expérience. Je cultive et donne des frangipaniers depuis 20 ans et peut être que je peux vous aider pour votre problème de tronc qui ne ramifie pas. mais d'abord, petites explications :
Au départ j'ai eu des graines presque par hasard et c'était une plante quasi inconnue ici donc pas de conseils même en jardinerie et internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui donc j'ai commis des erreurs qui m'ont fait progresser et j'ai eu le cas du frangipanier "rectiligne".
D'abord il faut savoir que c'est une plante originaire d'Amérique Centrale et pas des iles du pacifique même si elle s'y est bien adaptée. Cela explique beaucoup son fonctionnement. Je vais vous faire un résumé de sa culture en France parce que le climat ne s'y prête pas.
Ce qu'ils aiment :
- La chaleur, même torride
- La lumière (beaucoup)
- Un sol extrèmement bien drainé (pas de soucoupe) donc perlite/sable/terreau voire gravier fin
Ce qu'ils détestent
- L'eau
- Le vent (ils peuvent casser mais il faut beaucoup de vent)
- Le froid (pas en dessous de 12°C, je dirais même 15°C)
C'est une plante extrêmement résistante sauf au froid et à l'excès d'eau. Malgré tout elle peut éventuellement se régénérer après un coup de froid. Les extrémités vont sécher. Si elle pourrie à cause de l'eau par contre c'est foutu. Voici les étapes de la culture dans l'année (idéalement).
Dès que les températures dépassent les 15°C dehors, même la nuit, sortez le en plein soleil, même par temps caniculaire. Ils adorent être dehors. A partir de la il faut les arroser une fois par semaine sans soucoupe et les engraisser si possible. J'utilise un engrais pour plantes fleuris. Si vous ratez un arrosage ou deux, aucun problème. La sécheresse ne tue pas le frangipanier, vous pouvez même partir en vacances.
Quand les températures redescendent il faut le rentrer et le mettre dans un endroit chaud et très ensoleillé ! La deux cas de figure :
Si vous avez trop attendu, par exemple que les températures extérieures tombent à 10 - 12°C la nuit et que vous le rentrez dans une maison à 20°C, il y a choc thermique. Il va perdre ses feuilles et se mettre en hibernation et sera très moche :lol: jusqu'au printemps . On peut éviter ça en évitant le choc thermique (à condition qu'il ait assez de lumière à l'intérieur) et il gardera ses feuilles tout l'hiver.
En période froide, il ne faut plus l'arroser ou très très peu. Je le fais une fois tous les 90 jours a peu près. Vous pouvez le faire plus mais surtout pas trop ! La raison est simple, il lui faut absolument une saison sèche (hiver) et une saison plus humide (été) si vous voulez qu'il fleurisse et c'est plus important que vous ne le croyez... vous verrez plus bas.
Ces arbres peuvent atteindre 8m en pleine terre (il parait) mais ici on est en pot donc limité au poids du pot quand on les déplace, a moins d'avoir une serre de 10m de haut. A vous de voir, je les rempote progressivement jusqu'au pot de taille maximale. ça peut devenir très volumineux mais c'est magnifique une fois en fleur.
Voilà pour les généralités.
Maintenant le problème du frangipanier qui pousse de manière rectiligne sans ramifier.
Il faut savoir que ces arbres ne ramifient pas comme ceux de chez nous. il ont besoin de certains facteurs, j'en vois 3 :
- Votre brute de fils casse une branche :x . A partir de la, l'extrémité va sécher et de nouvelles branches vont partir d'un peu en dessous de la "cicatrice".
- Le frangipanier se prend la grêle ou un coup de gel. Même chose, les extrémités vont durcir (mourir) et avec un peu de bol si il n'est pas mort, les branches partiront du dessous des morceaux morts.
La troisième raison est la raison "normale", les autres ce sont des expériences vécues :wink: .
- Un frangipanier ne ramifie QUE S'IL FLEURIT !!!
Quand il fleurira vous comprendrez pourquoi, les grappes de fleurs se développe à l'extrémité des branches et du tronc, ce qui stoppe la croissance rectiligne de l'arbre qui, alors continue de pousser en se ramifiant. C'est pas très courant avec les plantes dont on a l'habitude.
Maintenant il faut savoir pourquoi il ne fleurit pas, je ne vois que 3 raisons :
- Trop d'eau
- Pas assez de lumière et/ou de chaleur
- Pas de saisons humide/seche marqués.
Je pencherai pour la dernière possibilité parce que c'est souvent le cas.
N'abandonnez pas avant d'avoir vu et senti ses fleurs ! c'est juste magique. elles font parti des fleurs les plus odorantes du monde végétal et elle ont la particularité de ne faner que très lentement si on les cueille. C'est pour ça que les vahinés peuvent les mettre dans leur cheveux sans que ça se flétrisse.
Pour la multiplication, c'est assez simple mais j'ai déjà écrit un pavé :lol:
Bonne culture !
zegus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2020 16:59
Région : Aquitaine

Re: Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par zegus »

En complément,
Si le frangipanier a déjà trop poussé il est possible de le couper en deux. c'est très résistant comme plante mais ça va dépendre de sa taille et de son âge.
Plus il est jeune, plus c'est risqué.
Normalement il repartira sous la coupe avec des branches. ça marche 4 fois sur 5 pour moi
Pour la taille ça se fait quand les température dépasse les 25°C et n'hésitez pas à faire des boutures si les morceaux taillés dépassent 20 cm. Dites vous bien qu'ils ramifieront sous la taille
Attention au latex qui s'écoule des plaies, c'est très toxique.
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Comment tailler mon frangipanier pour le faire ramifier ?

Message par Pitoupitou »

Wahh super les conseils que tu nous donnes zegus !!!
:top: un grand merci
Répondre

Revenir à « À la taille »