Page 1 sur 1

Le 14 brumaire et l'endive

Publié : sam. 04 nov. 2017 6:38
par Plantaromatix
Bonjour,

Aujourd'hui, d'après le Calendrier Républicain, nous sommes le 14 Brumaire 226. On fête l'Endive.

Dans le Calendrier Républicain, c'est l'agriculture qui est à l'honneur. Au lieu de Saints, on utilise des termes d'agriculture, jardinage et horticulture (plantes, outils, anmaux, etc.).

Aujourd'hui, c'est au tour de l'Endive. Mais quelle Endive ? Ce que nous appelons aujourd'hui « Endive » n’en est pas une. Et ça c’est dû à une erreur produite au milieu du XIXème siècle à Paris.

Or le Calendrier Républicain fut créé au XVIIIème siècle, soit environ 100 ans plus tôt. À cette époque-là, on ne connassait pas ce que nous appelons aujourd’hui en France « Endive ».

Le terme « Endive » correspond en réalité à une espèce de Chicorée, le Cichorium endivia des botanistes et cultivée comme plante potagère. C’est ce qu’on appelle actuellement « chicorée frisée » et « chicorée scarole », en dans le commerce « frisée » et « scarole », termes qui correspondent aux deux variétés botaniques. Pour les Belges, une Endive ‘est une Chicorée frisée, et ce sont eux qui ont raison.

Par contre, actuellement en France, ce terme s’applique à tort à la pousse forcée de la Chicorée à Grosse Racine de Bruxelles (Cichorium intybus var. foliosum). C’’est le witloof des Flamands et le witlof des Hollandais, terme qu'on devrait utilser en France.

Donc, dans le Calendrier Républicain, on fête en réalité la Chicorée frisée et la Chicorée scarole (les deux variétés de la véritable Chicorée endive), et non pas l’ «Endive » des Fruits & Légumes.

Le terme « Endive » d’aujourd’hui ne correspond pas à une plante potagère, malgré tout ce qu’on peut lire sur elle, mais à un légume c’est-à-dire ce qu’on va consommer. C’est un terme culinaire, non pas horticole. Quand on achète un sachet de graines, il contient en réalité des graines de Chicorée à Grosse Racine de Bruxelles, laquelle est une des races de la Chicorée à café.

Cordialement,
Eiffel.

Re: LE 14 BRUMAIRE ET L'ENDIVE

Publié : sam. 04 nov. 2017 9:02
par chuferlu
Tu as oublié le chicon des Wallons et de certains chtis.
Witloof<>"blanche-feuille"

Re: LE 14 BRUMAIRE ET L'ENDIVE

Publié : sam. 04 nov. 2017 9:09
par Plantaromatix
Salut.

Merci de me le rappeler.

Le Chicon, c'est une autre histoire. On verra ça plus tard.

Cordialement,
Eiffel.

Re: LE 14 BRUMAIRE ET L'ENDIVE

Publié : sam. 04 nov. 2017 9:15
par bourru07
Quid de la Chicorée frisée var. 'Jack Lang' ? :wink:

Re: LE 14 BRUMAIRE ET L'ENDIVE

Publié : sam. 04 nov. 2017 9:22
par chuferlu
Plantaromatix a écrit : sam. 04 nov. 2017 9:09 Salut.

Le Chicon, c'est une autre histoire. On verra ça plus tard.


Non, en belgique comme tu le dis une endive c'est une frisée; et un chicon ce que vous appelez endive.

Re: LE 14 BRUMAIRE ET L'ENDIVE

Publié : sam. 04 nov. 2017 14:34
par jardini
chuferlu a écrit : sam. 04 nov. 2017 9:22
Plantaromatix a écrit : sam. 04 nov. 2017 9:09 Salut.

Le Chicon, c'est une autre histoire. On verra ça plus tard.


Non, en belgique comme tu le dis une endive c'est une frisée; et un chicon ce que vous appelez endive.


+1

et dans le Nord Pas de Calais aussi je confirme.

@

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : sam. 04 nov. 2017 21:03
par Plantaromatix
Bonjour,

Le terme « Chicon » est un des synonymes de la Laitue Romaine. Elle forme une pomme allongée qui rappelle le witloof, c'est pour ça qu'on l'appelle aussi Chicon dans certaines régions.

Seuls les Belges sont dans le vrai ; l'Endive, c'est la Chicorée frisée. L'Endive à feuilles larges, c'est la Chicorée scarole ou Scarole.

En Belgique, l’ « Endive » des Français c’est la Chicorée de Bruxelles dont la pousse forcée est appelée « « witloof ». Aux Pays-Bas, c’est « witlof », c’est-à-dire « feuillage blanc » en langue néerlandaise.

Si on parle de jardinage, ce n’est pas trop grave ; chacun a le droit de nommer le « witloof » comme il lui convient. Mais quand on arrive aux propriétés alimentaires, médicinales et culinaires, les choses commencent à changer.

Pour en revenir au Calendrier Républicain, le 14 Brumaire correspond à l’Endive, la vraie. Quand on consulte la page WKPD qui correspond au terme « endive », à quelle espèce correspond réllement la composition ; à la Chicorée endive ou la Chicorée sauvage ?

Cordialement,
Eiffel.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : sam. 04 nov. 2017 21:15
par chuferlu
Witloof c'est du flamand, feuilles blanches, et c'est comme ça qu'ils les appelent en Flandres.
les autres 5 millions de wallons appellent chicons ce que vous appelez les endives, et non pas la laitue romaine
C'est écrit sur les étalages, les catalogues, les cartes de restaurant, parlé dans les chaumières, les marchés... on les prépare a toutes les sauces, cuites, braisée, sautées, gratinées et je peux t'assurer que si tu demande des witloofs l'immense majorité des wallons ne te comprendra pas
J'ai de la famille dans le 59, vers Maubeuge, et je t'assure qu'eux aussi disent chicons, et pas pour la romaine.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : dim. 05 nov. 2017 18:09
par Marcus
Bonjour,

Comme ce sujet semble fréquenté par des spécialistes, pourriez vous me dire quelle variété de chicon vous semez ?

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : dim. 05 nov. 2017 19:08
par chuferlu
Je connais plus ma langue et son patois, que les astuces chiconières.
Depuis un certain temps, une variété qui se vend bien car elle peut se forcer dans un seau d'eau, avec ou sans terre de couverture, c'est la ZOOM F1 et en plus elle n'a presque pas ce goût de chicon, amer, que beaucoup de gosses n'apprécient pas, et de plus en plus d'adultes.
Je préfère la hâtive de malines, mais je la réussis mal depuis que je vis en Asturies, je pense que c'est un truc de t°.
J'ai fait une rouge aussi, qui avait mieux été, sans terre aussi, mais goûteuse, je ne me souviens plus de son nom, Scarla ou un truc dans le genre, si j'en refaisais je choisirais une de ces deux là; mais les goûts...

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 0:48
par ruderal
Marcus a écrit : dim. 05 nov. 2017 18:09 Comme ce sujet semble fréquenté par des spécialistes, pourriez vous me dire quelle variété de chicon vous semez ?
ça se sème le chicon ? Parce que je fais de la barbe de capucin, de la même façon que les chicons d'endives, et à moins que je me plante de vocabulaire, c'est avec les racines que je travaille.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 5:40
par Plantaromatix
Bonjour.

Le witloof (ou le chicon pour certain), c’est comme la « barbe de capucin », ça ne sème pas ; ça ce produit.

Pour ça, il faut d’abord semer la Chicorée de Bruxelles pour la production de witloof. On pourrait l’appeler logiquement « Chicorée à witloof », tout comme on a le Concombre à cornichons, la Courge à courgette, etc..

On la sème au printemps directement en place tout comme pour la carotte, le navet, la betterave, etc. Quand les jeunes pieds son bien développés, il faudra éclaircir. En automne, on arrache les plants, on réduit la longueur de la racine. On enlève les feuilles en laissant juste le bourgeon central lequel deviendra le witloof.

La méthode de forçage est simple et varie selon si on est amateur ou profesionnel. Tradicionellement, on enterre les racines verticalement dans une terre légère, mais il existe des variétés modernes qui n’ont besoin seulement que d’obscurité. On obtient ainsi des pommes blanches bien compactes au contraire de la barbe de capucin qui ne forme pas de pomme mais des feuilles lâches. Tout ça, on le verra à la fin de l’année prochaine.

Cordialement,
Eiffel.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 5:47
par Plantaromatix
Suite:

Puisque c'est la racine qui nous intéresse d'abord - plus elle est belle plus elle produira de belles pommes. Il faudra donc semer la Chicorée de Bruxelles un jour où la Lune passe par une constellation de terre (Taureau,Vierge, Capricorne), lesquelles stimulent la croissance des racines. Pour savoir les dates, il suffit de consulter un calendrier lunaire ou planétaire.

Aujourd'hui, par exemple, c'est un jour-racine.

Cordialement,
Eiffel.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 7:48
par Marcus
Marcus a écrit : Bonjour, Comme ce sujet semble fréquenté par des spécialistes, pourriez vous me dire quelle variété de chicon vous semez ?
Bonjour,

Les termes employés dans ma question semblent froisser les puristes donc je vais la reformuler pour les spécialistes :

pourriez vous me dire quelle variété de Chicorée de Bruxelles vous semez ?

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 8:42
par Singha
Bonjour

J’espère ne pas faire un hors sujet (vous m'avez un peu perdu avec les termes utilisés).
Je sème de la Witloof Zoom HF1. Elle a de pratique qu'elle ne demande que de l'obscurité lors du forçage.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 8:45
par Plantaromatix
Bonjour,

Ça fait des décennies que je ne sème plus de Chicorée de Bruxelles. À l'époque, on ne connaissait que le type et les variétés à non recouvrir de terre n’existaient pas.

Par contre, je sème la Chicorée sauvage pour en faire de la barbe-de-capucin. Cette année je vais forcer de la même manière le pissenlit. Il ne reste plus qu'à inventer le nom commercial !!!

De toutes façons, je vous remercie de m’avoir raffaîchi la mémoire. Je sèmerai la variété ‘Zoom HF1’ l’année prochaine pour essayer. Chez Vilmorin (l’obtenteur), ils l’appellent « Chicorée Witloof Zoom HF1 » ce qui est évidemment correct.

À notre époque actuelle on tend à confondre les plantes en leur donnant des noms qui ne leur correspondent pas. C'est une des causes de la disparition de nombreuses espèces et variétés et de malentendus. Et si elles sont commestibles, c'est encore plus grave pour notre santé. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Cordialement,
Eiffel, puriste.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 10:18
par Marcus
Plantaromatix a écrit : mar. 07 nov. 2017 8:45 Cette année je vais forcer de la même manière le pissenlit. Il ne reste plus qu'à inventer le nom commercial !!!
Bonjour,

Je crois que ça existe déjà sous le slogan 'pissenlit à forcer'.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 10:45
par INDY27
Selon le catalogue officiel, l'obtenteur de Zoom F1 (taxon Cichorium intybus L.) est l'INRA, inscription en 1989. Le mainteneur est Agri Obtentions S.A.. C'est aussi ce que dit Vilmorin, que l'obtenteur est l'INRA.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 11:59
par ruderal
INDY27 a écrit : mar. 07 nov. 2017 10:45 C'est aussi ce que dit Vilmorin, que l'obtenteur est l'INRA.
J'enfile donc ma casquette de syndicaliste pour taper sur la brevêtisation du vivant en vous conseillant de jardiner avec des semences open source, libre de redistribution et reproductibles à l'infini.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 20:15
par Marcus
ruderal a écrit : J'enfile donc ma casquette de syndicaliste pour taper sur la brevêtisation du vivant en vous conseillant de jardiner avec des semences open source, libre de redistribution et reproductibles à l'infini.
Bonsoir,

Ça ce sert de travailler en open source sachant que 99% des jardiniers ne récupère pas leurs graines. Autant que les jardiniers se fassent plaisir en prenant des graines qui leur sont adaptées.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mar. 07 nov. 2017 22:40
par ruderal
Marcus a écrit : mar. 07 nov. 2017 20:15 [Ça ce sert de travailler en open source sachant que 99% des jardiniers ne récupère pas leurs graines.
Bien sûr, le marché de la semence pour l'industrie du loisir tient encore sa place. Néanmoins, le marché de la semence pour l'industrie du loisir et de la contemplation dépend de l'agriculture ; cultiver des végétaux pour la production de semences est un travail de paysan, pour qui produire ses semences aux champs est encore un acte de résistance.
Autant que les jardiniers se fassent plaisir en prenant des graines qui leur sont adaptées.
Elles existent déjà libre de redistribution, ça ne remet pas en question le travail du semencier ; quant aux jardiniers, Ils peuvent aussi se faire plaisir en apprenant à faire eux-mêmes leurs semences ! On n'en parle pas encore beaucoup, si ce n'est que dans les réseaux de consommateurs qui s'impliquent contre le brevetage du vivant, et la compréhension de cette filière qui d'un côté du monde crée du loisir et de l'autre côté affament des paysans n'est pas encore à la portée de tout le monde.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mer. 08 nov. 2017 8:07
par Marcus
Bonjour,
les réseaux de consommateurs qui s'impliquent contre le brevetage du vivant
pfff......Il y aurait beaucoup à dire sur ce monde mais ce fil n'en n'est pas le sujet.

Re: Le 14 brumaire et l'endive

Publié : mer. 08 nov. 2017 17:08
par chuferlu
Le zoom f1 est pratique mais insipide