Page 1 sur 1

poiriers et pommiers en cordon

Publié : dim. 05 nov. 2017 8:37
par ruderal
Je m'apprête à implanter des poiriers et des pommiers "racines nues" en cordons simples et doubles autour d'un nouveau jardin. Les tuteurs sont plantés, les fils tendus...
Petite particularité hors normalisation, je vais les faire courir assez haut, environ 150 cm, car dessous il y aura des légumes ; taille de formation des cordons prévue un peu avant la reprise de végétation.
En effet, j'ai décidé comme "Jean-Baptiste de La Quintinie" qui a mis au point cette méthode pour la France au XVIIè siècle... pour ce nouveau jardin d'une relative petite surface, d'emprunter une technique de l'agroforesterie qui consiste à faire profiter les arbres, de l'amendement apporté au sol pour la culture des plantes potagères.
Après habillage et pralinage, le mélange terreux à la plantation sera d'1/3 de sable ; 1/3 de terreau végétal bien mûr : 1/3 de terre du jardin. Puis, j'arrose à la plantation et je paille à donf, au cas ou l'hiver s'avère frisquet.

Re: poiriers et pommiers en cordon

Publié : mer. 03 janv. 2018 17:24
par ligloo
Hâte de voir cela en image :-)

Re: poiriers et pommiers en cordon

Publié : mer. 03 janv. 2018 18:24
par bourru07
ruderal a écrit : dim. 05 nov. 2017 8:37 ... faire profiter les arbres, de l'amendement apporté au sol pour la culture des plantes potagères.
Après habillage et pralinage, le mélange terreux à la plantation sera d'1/3 de sable ; 1/3 de terreau végétal bien mûr : 1/3 de terre du jardin...
Curieux du résultat, mais très sceptique.
En règle générale, les fumures apportées aux légumes sont néfastes aux fruitiers.
Trop azotées, elles favorisent la production de feuilles au détriment de la mise à fruits.
Un gros risque d'avoir des arbres "Tanguy"... :wink:

Re: poiriers et pommiers en cordon

Publié : mer. 03 janv. 2018 21:01
par Nicole37n
J'ai des poiriers dans la cour aux poules, donc bcp d'azote, donc je mets du superphosphate et de la potasse et les poiriers donnent bien. Il faut forcer avec un engrais riche en phospho-potassique ou seulement potassique pour les légumes.
Idem pour prunier et pêcher, par contre c'est plutôt l'arrosage des légumes qui va les faire pousser un peu trop, et certains légumes, suivant l'orientation, peuvent être gênés par l'ombre des fruitiers.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ajouter du sable et du terreau...