Page 1 sur 1

Salade amère

Publié : lun. 13 nov. 2017 7:31
par Clairon
Bonjour,
la frisée et surtout la scarole est amère.La sécheresse en est elle la cause ou est ce une erreur de culture?Y a t il un moyen de corriger cela?

Re: Salade amère

Publié : lun. 13 nov. 2017 17:27
par nénesse 55
Saludas,

Cela fait partie des caractères de la plante. Je cultive la variété "encornet de Bordeaux" et je la trouve moins amère que les classiques. Par contre, elle est un plus sensible au gel que les autres, ce qui n'est pas gênant dans la perspective d'une récolte d'automne /début hiver. Les voiles P30 sont une assistance efficace.

Re: Salade amère

Publié : lun. 13 nov. 2017 17:29
par neeqkowlah
ce sont des chicorées, l'amertume est logique, c'est la meme famille que l'endive

Re: Salade amère

Publié : lun. 13 nov. 2017 18:31
par Clairon
Je ne connaissais pas cette variété, j’essaierai l’année prochaine.Mon voisin me dit qu'après une petite gelé,elles devraient moins amères.Donc attendons encore un peu. Il à neigé sur le 1° plateau, ce matin , j'avais 4°.

Re: Salade amère

Publié : lun. 04 déc. 2017 14:35
par Pellia
Bonjour,
Avec des œufs mollets et du comté, le pain frotté à l’ail et une sauce à base d’huile d’olive. Ce n’est pas de la laitue, c’est une salade de caractère !
J’va t’donner un truc, ta scarole quand elle est assez grosse, tu lui relèves les feuilles, tu fais trois tours de raphia et tu attends une quinzaine de jours. Le cœur va blanchir et elle sera moins amère. Il faut faire cela au fur et à mesure de la consommation, dans ces conditions le cœur a tendance à pourrir.

Re: Salade amère

Publié : lun. 04 déc. 2017 18:13
par Nicole37n
Pour éviter l'amertume, il faut préparer la salade et mettre ensuite l'eau pour la laver, rapidement sans trempage, et essorer aussitôt.
Elle devrait ainsi ne pas avoir le temps de prendre d'amertume.

Re: Salade amère

Publié : ven. 15 déc. 2017 7:28
par Clairon
Merci pour l'astuce, Nicole37n, je vais essayer.
Pellia, lier la salade, je le fait depuis 3 lustres!