Page 1 sur 1

Tomates et pommes de terre

Publié : sam. 30 avr. 2005 17:00
par sophie91
Bonjour,

J'ai lu qu'il fallait éviter de planter des plants de tomates à côté de pommes de terre.
Qui a déjà essayé et est-ce donc vrai ?
Merci.

Publié : sam. 30 avr. 2005 17:58
par sibex
moi je l'ai déja fait et pas de soucis
c'est la même famille

Pomme de terre et tomate

Publié : sam. 30 avr. 2005 19:33
par PierreOBio
Si vous faites la rotation des cultures vous tiendrez compte de ceci: la pomme de terre est sensible à de nombreuses maladies, on doit espacer sa culture de toutes solanacées d'au moins 4 années.

En termes de compagnonage, il est préférable d'associer la pomme de terre à des légumineuses car elles lui fourniront l'azote en plus d'exercer un effet répulsif sur le doriphore. Il faut éviter de lui associer des courges et des tomates.

Source: La culture écologique des plantes légumières, Yves Gagnon

J'espère que ceci vous aidera.

Publié : dim. 01 mai 2005 4:15
par vince o m1 verte
Pierre0bio a tout à fait raison,mais la plante qu'il faut à tout prix éviter de placer près des pommes de terre est l'aubergine,car elle attire les doryphores(doryphores+pommes de terre=vous voyez le tableau).Par contre,on peut utiliser l'aubergine comme appât,car elle ne craint pas les doryphores mais les attire fortement,il suffit donc de la mettre loin des pommes de terre.Sinon,Pierre0Bio a tout bon en terme de compagnonnage et de rotation des cultures.Une bonne astuce pour éloigner le doryphore de la pomme de terre,lui associer des haricots nains. En ce qui te concerne sibex,je pense que si d'avoir associer des tomates avec des pommes de terre n'a pas poser de problèmes,c'est sans doute parce que tu pratiques la rotation des cultures et tu n'es sans doute pas infester de doryphores,donc exemple à ne pas suivre. Voilà,bonne continuation.@+

tomates et pdt

Publié : dim. 01 mai 2005 12:06
par sophie91
Ok, merci pour vos réponses.
Sinon, comme j'ai déjà préparé le terrain, en les séparant d'à peu près 2 mètres ça pourrait aller ?
Merci.

Publié : lun. 02 mai 2005 11:02
par Emile Diou
Deplus PdT et tomates sont, parait-il, sensibles aux meme maladies. Les regrouper augmente donc probablement le risque que si l'un est malade, l'autre le devienne aussi.
J'avais lu, je ne sais plus ou, que ces maladies PdT - tomates sont aussi les meme que celles du tabac, et qu'il etait donc deconseille aux fumeurs de toucher leurs plants de tomates sans s'etre lave les mains ... :?:

Publié : lun. 02 mai 2005 11:55
par safir
Bonjour,
J'ai in tableau de compagnonage sous les yeux et effectivement les tomate et les PDT ne sont de bon compagnons . Mais cela dépend aussi de la distance entre les 2 plantes, si elle sont assez loin ça doit être bon.

regarde à cette adresse :

http://lepotager.free.fr/associations.php

@+ :wink: