Page 1 sur 1

Problème Mertensia maritima

Publié : lun. 20 nov. 2017 16:06
par Iselle
Bonjour tout le monde,

J'ai chez moi un plant de Mertensia maritima, mais depuis la fin des beaux jours, il devient de moins en moins beau. Les feuilles jaunissent, sèchent, puis tombent. C'est l'automne, me direz-vous :lol: Mais je n'ai trouvé aucune information sur cette plante pendant l'hiver (hormis qu'elle est rustique). Est ce que je dois m'attendre à ce qu'elle disparaisse totalement, pour revenir au printemps, ou y a t il un problème ?

Petite photo en pièce jointe, qui date déjà de quelques jours. A présent, presque plus de feuilles vertes.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Re: Problème Mertensia maritima

Publié : lun. 20 nov. 2017 17:43
par bourru07
Oui, elle est rustique. C'est à dire que son pied repartira au printemps,
mais en extérieur son feuillage disparait pendant l'hiver...
Je crois bien qu'en véranda, de bon jardiniers savent la garder en végétation...

Re: Problème Mertensia maritima

Publié : lun. 20 nov. 2017 22:11
par Plantaromatix
Bonsoir,

La Mertensie maritime est une plante vivace caduque, c'est-à-dire qu'elle vit plusieurs années dont le feuillage commence à sécher en eau tonne pour finalement disparaître en nid vert. Ne t'en fais pas ; c'est un phénomène tout-à-fait naturel.

Par contre, si elle est en peau, il faut faire attention à ce que les racines ne se dessèchent pas complètement sinon la plante ne repartirait pas au printemps.

Il faut aussi éviter de garder la terre trop humide. Elle doit rester simplement fraîche.

Pour ça, la composition du terreau doit permettre de laisser passer l'eau mais ne doit pas y séjourner. Au fond du pot, il faut disposer un lit de gravier ou de boulettes d'argile. En d'autres mots, il lui faut un mélange à Cactus, qui se compose de ⅓ de terreau pour plantes vertes, ⅓ de terre argileuse de jardin ou pote âgé et ⅓ de sable de rivière grossier et ne pas d'ajouter d'engrais. Cette opération peut se faire pendant le repos hivernal.

Elle aime les expositions ensoleillées et ne craint pas le froid. Mais attention aux fortes gelées si elle est en pot ; les racines peuvent en souffrir.

La plante fleurit en été. Les fleurs sont d'abord rose et passent ensuite au bleu. Si tu réussis à obtenir des graines, tu pourras les semer maintenant, en eau tonne et elles germeront au printemps.

Personnellement, je préfère respecter la nature et ne pas la forcer pour avoir du feuillage en nid vert.

Les feuilles ont une saveur particulière qui rappelle celle de l’huitre. La Mère Tansy et le Père Cil se marient très bien pour assaisonner les plats à base de poissons ou fruits de mer.

Cordialement,
Eiffel.

Le 30 Brumaire CCXXVI. On fête le rouleau.

Re: Problème Mertensia maritima

Publié : mar. 21 nov. 2017 15:29
par Iselle
Merci les experts ! :top: Pas d'inquiétude donc, je prends bien note des conseils pour lui faire passer l'hiver, et je la retrouverai l'année prochaine :)

Re: Problème Mertensia maritima

Publié : ven. 16 mars 2018 9:54
par Iselle
Je fais remonter ce sujet, car j'ai à nouveau un problème avec exactement la même plante. Il y a eu quelques beaux jours en janvier et février par chez moi, du coup la plante avait commencé à revenir, de nombreuses belles jeunes feuilles ont fait leur apparition. Et puis, vague de froid fin février, tout a cramé...

Alors c'est une plante rustique, mais aura t elle la force de revenir une deuxième fois, ou ce faux départ risque de lui être fatal ?

Merci d'avance ! :)

Re: Problème Mertensia maritima

Publié : ven. 16 mars 2018 16:11
par Plantaromatix
Bonjour.

MERTENSE MARITIME (Mertensia maritima)

Si la souche n'a pas été atteinte, elle repartira. Si la plante est en pot, il y a de force chance qu'elle ait été détruite par le gel. Par contre, la souche les plantes en pleine terre est mieux protégée et plus encore si on a pris soin de pailler le sol.

Avec les doigts, gratte doucement la partie supérieure de la souche ; si elle est molle, continue en profondeur juqu'à tu trouve du dur, soit une partie encore en vie. Mais même s'il y a seulement des racines encore « vivante », il y a peu de chance que la plante reparte.

S'il n'y a plus de danger de gel dans ta région, tu peux carrément arracher la plante avec des racines, la nettoyer, voir si la souche n'a pas été endommagée puis la replanter. Et surtout ne pas l'arroser s'il fait encore froid.

Cordialement
Eiffel.

Re: Problème Mertensia maritima

Publié : lun. 19 mars 2018 14:58
par Iselle
Bonjour Plantaromatix, et merci encore une fois pour cette réponse complète :top:

J'ai donc un peu gratté la terre, et ouf ! J'ai trouvé des petites pousses en train de venir. Je précise qu'elle est en pot, c'est donc bien costaud comme plante.

Bonne journée ! :)

Re: Problème Mertensia maritima

Publié : lun. 19 mars 2018 18:32
par Plantaromatix
Bon ; finalement elle n'était qu'en état de léhtargie, autrement dit « en hibernation ». Bravo.

Cordialement,
Eiffel.