Page 1 sur 1

engrais trèfle blanc

Publié : jeu. 23 nov. 2017 13:53
par serpouss
Bonjour,j'aurais besoin de vos conseils.Fin septembre après avoir retourné la terre du jardin potager,j'ai semé du trèfle blancs mais avec la sécheresse et le froid il n'a pas poussé comme il aurait du, il a environ 5 à 10 millimètres de hauteur seulement et sur l'emballage il est recommandé de le couper dès qu'il y a des fleurs,mais là je peut attendre je crois.Que me conseillez vous de faire,faut-il que je retourne la terre dans l'état ou que j’attende encore.Merci
Cordialement Serpouss.

Re: engrais trèfle blanc

Publié : ven. 24 nov. 2017 8:04
par Marcus
Bonjour,

Le trèfle blanc met assez longtemps à s'installer et à être efficace comme engrais vert. Il n’évoluera pas beaucoup durant l'hiver.

En ce qui concerne ta terre tout dépend de sa composition. Si elle est acceptable actuellement et sera gorgée d'eau après l'hiver, autant la travailler maintenant.

Re: engrais trèfle blanc

Publié : ven. 24 nov. 2017 8:17
par Pellia
Bonjour,
Le semis se fait au printemps. Vous avez retourné votre terrain, c’est très bien, pour l’assolement et la fumure qu’avez-vous fait ? Vous pouvez attendre le printemps et lui donner du casse-croute avant sa reprise.

Re: engrais trèfle blanc

Publié : ven. 24 nov. 2017 17:12
par nénesse 55
Pellia a écrit : ven. 24 nov. 2017 8:17 Vous avez retourné votre terrain, c’est très bien
Fossoyeur du sol par le labour, bonjour.

Ah, le bel et enthousiaste satisfecit au superlatif! Mettre un sol sens dessus dessous, inverser la superposition naturelle des horizons pédologiques est du meilleur effet pour la faune, toute l'autosatisfaction du travail bien fait. C'est un accélérateur de mutation au service de l'évolution. La vie superficielle a intérêt à mobiliser ses ressources pour s'adapter à la pénurie d'oxygène, et inversement pour la profonde.
On n'a jamais suffisamment vanté, honoré les mérites du labour pour sa contribution à l'engraissement des cours d'eau, à l'imperméabilisation protectrice des terres à la peau bien lissée par la croûte de battance, à l'accélération des écoulements préservant de la noyade les nappes phréatiques asséchées et avides de respirer.
Il faut avoir mauvais esprit pour seulement évoquer des nuisances à reléguer au rang subalterne des dommages collatéraux. Au diable l'érosion, la lixiviation, l'inondation, tous ces petits désagréments puérils qu'ignorent les thuriféraires d'un progrès vieilli et suranné.
Que ces bons conseils extirpés de vieux cours de l'INRA fleurent bon la nostalgie odorante caractéristique de l'encre couvrant les polycopiés des années 60/70. Cependant, même la vénérable institution n'est pas réfractaire aux découvertes novatrices, ni aveugle face à des dommages dont la négation relèverait de l'absurde. Il serait louable qu'un asséneur de conseils anachroniques parcourt un cheminement mental identique.

Re: engrais trèfle blanc

Publié : ven. 24 nov. 2017 17:18
par nénesse 55
Je corrige la boulette de la dernière ligne. "parcoure" et non "parcourt".

Re: engrais trèfle blanc

Publié : ven. 24 nov. 2017 18:10
par serpouss
bonsoir pour la dernière réponse:j'ai besoin de conseils d'un jardinier mais pas d'un philosophe,qu'il aie faire son N° de clown ailleurs

Re: engrais trèfle blanc

Publié : ven. 24 nov. 2017 19:49
par Marcus
Bonsoir,
Qu'est ce qui t'a fait choisir le trèfle ?

Re: engrais trèfle blanc

Publié : ven. 24 nov. 2017 19:57
par serpouss
conseil d'un jardinier,

Re: engrais trèfle blanc

Publié : sam. 25 nov. 2017 7:50
par Marcus
serpouss a écrit : ven. 24 nov. 2017 19:57 conseil d'un jardinier,
Le trèfle n'est pas un engrais de court terme et il n'est pas toujours facile a utiliser car sa le levée n'est pas toujours évidente.

Re: engrais trèfle blanc

Publié : sam. 25 nov. 2017 8:11
par Pellia
Bonjour,
Je comprends très bien le choix du trèfle. Lorsque l’on cultive des Fabacées (légumineuses), on diminue les quantités d’azote à apporter à un sol. Le trèfle enfoui au labour va se transformer en humus. C’est cet humus qui est nécessaire pour que les plantes assimilent les NPK. Perso j’aurais semé du trèfle incarnat.

Re: engrais trèfle blanc

Publié : sam. 25 nov. 2017 8:36
par Marcus
Pellia a écrit : ...
Je comprends très bien le choix du trèfle.......
Moi non,

Mise en place assez longue, peu de masse végétal, ses capacités de captage de l'azote doivent être prise en compte que sur le long terme.

Re: engrais trèfle blanc

Publié : sam. 25 nov. 2017 13:57
par Pellia
Bonjour,
@Marcus, il faut lire tout, mon choix serait du trèfle incarnat. Il y a une raison. Impérativement j’écrirai : semez de l’incarnat ! na !