Page 1 sur 1

Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 17:52
par Laura44
Bonjour!
Nouvelle arrivée sur ce forum je me pose une question depuis quelques temps:
Nous sommes en appartement et aimerions réduire nos déchets pas le biais d’un Compost.
Une super promo est en cours pour un compost de marque urban, sans besoin de vers et hermétique pour les odeurs ( très important pour moi!!)
Mais avant de me lancer j’aimerai avoir des avis: Quelqu’un l’utilise ou en a entendu parlé? Les avantages et les inconvénients?
Merci de vos retours 😁
Laura

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 18:54
par colibri87
Je ne connais pas :?
As tu un balcon ?
J'hésiterai à le garder dans la cuisine :(

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 19:38
par Laura44
Petit balcon mais je veux absolument éviter les odeurs, donc pour moi c’est l’ideal...

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 20:41
par Voisine
Bonsoir, et sois la bienvenue laura44
Il me semble que pour ne pas avoir de mauvaises odeurs, il faut éviter certains déchets ( dont ceux de la viande) et éviter une température «  trop » élevée et disposer d' un couvercle suffisamment hermétique.
Ce qui suppose un tri, un emplacement de choix, et une isolation du couvercle.
Reste à connaître les bactéries qui vont faire le boulot (leur prix, leur nombre et leur conditionnement ?) et la qualité du filtre, qui empêchera le bouchon du jus à en tirer.
De ceux là, je ne sais rien.
De ce fait, je vais suivre ton sujet, avec attention.

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 21:06
par Singha
Bonsoir Laura
Un composteur complètement hermétique..... je suis peut-être à coté de la plaque, mais n’achète pas.
Regarde comment est fait un compost, à priori, tu devrais trouver des choses qui sont à l'opposé de ce coté hermétique.
Concernant le sans odeur, certainement, puisque c'est hermétique. Mais j'aimerais pas me trouver au dessus lors de l'ouverture.
Je ne connais pas cet article, mais s'il faut par ailleurs dépenser une fortune en bactérie ou autre produit, regarde bien où se trouve le coté écolo .
Ce n'est absolument pas une critique mais simplement un conseil : regarde bien ce que tu achètes .

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 21:19
par Laura44
Merci de vos remarques, c’est parce que je suis sceptique que je viens ici poser des questions... je ne vois pas d’avis critique sur ce produit, si ça peut vous aider à m’aiguyer ,
Voici la description de l’article:
Le kit Urban Composteur 15L est constitué d'un composteur de ville et d'un spray Speedy Compost qui activera le compost 3 fois plus vite ! Avec ce kit Urban, vous réduirez considérablement le volume de vos ordures ménagères et surtout, vous obtiendrez un véritable engrais liquide Bio et un compost très riches en quelques semaines seulement grâce au Speedy compost. L'utilisation du spray Speedy Compost est simple, il suffit d'actionner 3 pulvérisations à chaque ajout de déchets dans le composteur. Urban est un composteur de ville idéal : design et compact, il trouvera rapidement sa place dans votre cuisine. Equipé d'un couvercle vert bien hermétique et ergonomique ainsi que d'un robinet très pratique à l'utilisation, le composteur Urban prend peu de place tout en assurant une décoration harmonieuse. Ingénieux, ce composteur ne nécessite pas de vers à compost ! D28.5 x H40cm. C15L

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 22:06
par INDY27
Bonsoir Laura44 et bienvenue sur ce forum,

Le mode d'emploi dit de récupérer le liquide obtenu tous les 3 jours pour éviter les mauvaises odeurs. Ce liquide ne peut être gardé pur plus de 24 h dans une bouteille. Il faut ensuite le mélanger à de l'eau pour le conserver. Il dit aussi que l'on obtient du compostat en 4 semaines, lorsque le composteur est plein. Je suis aussi sceptique.

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 22:18
par Voisine
Pareil :
il est précisé sur la fiche du spray qu'il est à base de ( c'est vague) probiotique (bactéries ou levures?).
Le flacon de 500 ml vaut dans les 12€ et il faut vaporiser à chaque fois que l'on rajoute un déchet.
A mon avis, ça ne vaut pas le coup.

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 22:20
par Laura44
Je n’avais pas pensé à tous ces inconvénients, y a t’il des solutions alternatives et simple?

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 22:36
par INDY27
Voilà la composition du produit : extrait de fruit fermenté. EM microorganismes efficaces (lactobacillus, levure, probiotiques et antioxydant).

Précautions d’usage : ne pas ingurgiter, ne pas inhaler, ne pas mettre en contact avec les yeux.

Tu n'as pas quelqu'un a proximité qui a un composteur ou un tas de compost dans un jardin ?

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 22:43
par Singha
Laura44 a écrit : jeu. 23 nov. 2017 22:20Merci de vos remarques, c’est parce que je suis sceptique que je viens ici poser des questions... je ne vois pas d’avis critique sur ce produit, si ça peut vous aider à m’aiguyer ,
Tu as eu parfaitement raison Laura.
Laura44 a écrit : jeu. 23 nov. 2017 22:20 Je n’avais pas pensé à tous ces inconvénients, y a t’il des solutions alternatives et simple?
Tout dépend ce que tu entends pas simple. Il y a peut-être les lombricomposteurs. Je ne connais pas mais pas mal de gens en parle lorsqu'il s'agit d'appartement. Renseigne toi.
Sinon, fait confiance au tri sélectif et aux organisations de ta région et commune pour faire le nécessaire, mais à mon avis ne dépense pas un centime dans cette m....

Re: Composteur appartement urban

Publié : jeu. 23 nov. 2017 23:15
par Pellia
Bonsoir,
Restez septiques et n’achetez pas. Pour qu’un composteur fonctionne il lui faut de l’air (oxygène). À l’ouverture vous aurez une douce odeur de méthane. Dans le fond de votre composteur vous aurez un beau bouillon de culture qui colle aux parois. 15 litres c’est très vite garni, deux à trois jours pour un couple qui fait ses trois repas à la maison et qui épluche ses légumes. Ne pensez pas obtenir un beau terreau bien brun.

Re: Composteur appartement urban

Publié : mer. 17 janv. 2018 18:44
par garrotxin
bonjour,
perso je vis avec deux composteurs depuis prés de 15 ans
ce sont des modèles distribuer par "vers la terre" , worm caffé (si je dois pas mettre le nom, merci à un modo de me le dire ou d'effacer)

deux points : les odeurs et le compost

les odeurs sont quasi inexistantes si on ne mets pas trop de denrées acides et protéinées , les guides sont bien fait et expliquent tout ça
j'ai débuté avec le composteur dans un petit local derrière la cuisine, au 4 ètage en appart, je dirais "pas d'odeurs désagréables"

le compost c'est minimum 5 /6/ mois de fabrication, avec trois étage de paniers sur le composteur, ça va pas vite ! en plus chaque fois que vous mettez du vert ou du vivant, il te faut mettre autant de matière carbonnée sèche (carton papier etc etc)
c'est pour ça que j'ai commencé un deuxième chantier rapidos...
mais avec une alimentation trés végétale, ça suit pas, il faut pas se leurrer, et le resultat n'est pas à mettre en pot direct, c'est pas du terreau de feuilles, c'est plus "gras" plus "boueux".

un point que vous ne soupçonnez pas sont les moucherons acidophiles qui colonisent la chose, il sont mignons mais ça volette de partout autour, et il n'existe rien de bien efficace pour les éviter.

quand j'ai bien experimenté le indoor, j'ai acheté un garage atelier au RDCH de mon immeuble et depuis plus aucuns travers pour avoir un composteur, les moucherons vivent au garage et je purge environ 3X 40 litres de terreau tous les 6 mois, et queqlues bidon de 5 l de "thé des vers" que je dilue dans mon eau d'arrosage pour les potées et les jardinières.

voilà mon experience,
hélas je jette aux ordures encore trop de dechets , mais c'est comme ça!
faudrait que j'aie des poules :mrgreen:

j'essaie de convaincre autour de moi et avec la mairie de quartier pour voir si on pourrait pas installer un composteur collectif dans le coin...ce pourrait être un projet interressant et ça existe par endroit...

voilà , si mon expérience peut vous aider à commencer ou à ne surtout pas commencer, j'en serais ravi !

Re: Composteur appartement urban

Publié : mer. 17 janv. 2018 22:23
par Pellia
Bonsoir,
Je peux lire : hélas je jette aux ordures encore trop de dechets , mais c'est comme ça!
Très bien, quel genre de déchets ? Si ce sont des déchets alimentaires, il faut prendre des cours de cuisine et apprendre l’art d’accommoder les restes. Une ou plusieurs poules ce n’est pas la solution, elles seraient vite très grasses et ne pondraient plus. Un composteur collectif, ce sont les centres de tries.
Je possède trois composteurs le quatrième est en construction, dedans il n’y a pas un gramme de déchets alimentaires et pas plus dans la poubelle. Même pas des os dans la poubelle, ce sont des renards qui emportent. Ah oui un couple de renard dans la maison pour manger les restes. Pas épicés, pas salés, pas sucrés, neutres. Il te faudra t’habituer à l’odeur, un peu désagréable au début. À la longue l’on finit par s’y habituer en s’imbibant de l’odeur du renard.

Re: Composteur appartement urban

Publié : sam. 27 janv. 2018 20:06
par garrotxin
oui pelia,
mon composteur est exempt de "déchets alimentaire" il n'y a que déchets verts...du reste c'est rare qu'on sale , qu'on poivre ou qu'on épice les epluchures ou les trognons de fruit :wink:
quant à ce que je jette puisque mes composteurs n'assurent pas, c'est seulement les épluchures, le resultat du tri de mes fruits et légumes, les noyaux, les branches etc etc...
je suis preneur de recette pour accomoder les noyaux, d'olives surtout, ... :P
pour les os et les dechets carnés, dans ma vie de citadin il n'y a pas de renard gourmand, mais des goelands sur le toit de l'église en face chez moi
mais dans ma vie de montagnard, c'est renard et sauvagines en tous genre qui profitent de l'aubaine.

n'empèche : je jette encore trop de déchets dans ma poubelle

pour l'odeur du composteur, je suis étonné que vous sentiez quelque chose, avez vous testé le ph de vos composteurs, moi je sens rien de rien...

Re: Composteur appartement urban

Publié : dim. 28 janv. 2018 9:24
par Pellia
Bonjour,
Pour les noyaux d’olive et aussi pour les noix de coco, au composteur ça ne se dégrade pas. Pour l’odeur, si le couvercle est en place, il n’y a pas d’odeur perceptible. La fermentation de l’herbe a une odeur qui n’est pas désagréable. L’ensilage a une odeur qui n’est pas nauséabonde. Ce sont les restes d’aliments qui peuvent être salés, etc. pas les épluchures, m’enfin ! Trop d’épluchures, si tu as le prix Cognacq-Jay, cela se comprend, si non, il te faut apprendre à faire des épluchures ultra fines, des épluchures qui n’ont qu’un seul côté, je connais, pas avare mais économe ! Si tu achètes tes fruits et légumes pour en jeter une grosse partie, il faut gérer. Ceux qui n’achètent rien ne se posent pas ce genre de problème, l’excédent retourne au terrain. Des branches dans un composteur ? J’ai du bois des branches et des buissons. Je fais du BRF, ce sont des mètres cubes, je paille les fruitiers, les merles l’éparpillent. La question d’en mettre dans le composteur, l’enfouir dans la terre du jardin, etc. j’ai fait assez de bêtises avec ce produit. J’en ai discuté avec les Bourguignons qui m’ont expliqué qu’il fallait simplement le mettre en surface sur une couche d’environ 5 cm et attendre qu’il se dégrade pour former de l’humus. Ce n’est pas en six mois mais en années. Les indésirables poussent, on les arrache très facilement, l’incorporation du BRF à la terre se fait naturellement.

Re: Composteur appartement urban

Publié : dim. 28 janv. 2018 10:17
par garrotxin
pour les noyaux , les coques de noix, et autres je sais, ...
je tentais un brin d'humour car vous me recommandiez d'apprendre à cuisiner les restes.... j'attends donc une recette avec ces ingrédients :P

pour les branches, je n'ai pas de terrain....4ème etage en milieu urbain....

quand au produits sucrés salés cuits épicés.....ils n'ont pas leur place au composteur....


donc Laura44, foncez..... :top:

Re: Composteur appartement urban

Publié : dim. 28 janv. 2018 13:47
par Pellia
Bonjour,
En ce moment l’on parle de Monsieur Paul. Il envisageait de mettre le pot-au-feu à ces menus. Il expliquait tout ce que l’on peut faire avec les restes d’un pot-au-feu. Un restant de purée, on mélange avec des œufs, un peu de sucre, muscade et compagnie, un plat beurré et à gratiner au four. Le pain perdu, ce n’est pas compliqué. Il y a des livres pour apprendre à cuisiner les restes du réfrigérateur. je n'ai pas de recette pour recycler une tarte aux pommes maison, ce n'est pas bon pour le chien, direction le composteur !

Re: Composteur appartement urban

Publié : dim. 28 janv. 2018 19:31
par garrotxin
vous bottez en touche.... vous me devez des recettes avec des noyaux d'olives et des coques de noix.... puisqu'ils n'ont pas leur place dans ma poubelle a en croire vos messages...(je vous taquine !!)

mais la tarte au composteur, c'est pas bon! :!:

Re: Composteur appartement urban

Publié : lun. 29 janv. 2018 18:47
par Pellia
Bonsoir,
Une recette avec des noyaux de zitoune ? Un jeu, à celui qui le crache le plus loin. Habiter dans l’Est et se chauffer avec les noyaux, c’est un très bon combustible. En les broyant je pense que dans le composteur ils vont faire de l’humus. La noix de coco résiste aux intempéries, c’est incroyable. Je peux vous apprendre à lancer les noyaux très loin en vous servant du pouce et de l’index, très discrètement. À faire dans une réception mondaine, lunch d’un préfet, d’un ministre, le truc où vous êtes obligée de mettre des talons aiguille et col Claudine.

Re: Composteur appartement urban

Publié : lun. 29 janv. 2018 18:53
par colibri87
Lorsque j'habitais la magnifique région de garrotxin, nous balancions les noyaux d'olives du balcon dans le jardin.
Quand nous avons vendu la maison, j'ai récupéré plusieurs plants d'oliviers qui avaient poussé tout seuls :top:
A l'heure actuelle, ils survivent dans mon jardin limousin, mais n'ont encore donné aucune olive :?