Page 1 sur 1

goutte à goutte du pauvre pour tomates

Publié : sam. 30 avr. 2005 22:02
par CHARDON
En cherchant sur d'anciens post j'ai trouvé :
- la bouteille de champagne enfoncée à l'envers en terre
- la bouteille plastique sans fond avec bouchon perforé suspendu au-dessus de la terre à la base du plant
- même chose mais enfoncée en terre
Les pros de ce forum peuvent-ils faire le point la dessus :?:
Bouchons perforés ? taille des trous?, leur nombre?, risque de colmatage des trous surtout en terre argileuse ?
enfoncer les bouteilles ? profondeur ? plus que le plant pour que les racines s'enfoncent ou au dessus de la motte :!: de terre évidemment :P
Merci d'avance pour toutes ces précisions et pour tout ce que j'ai oublié mais qui, bien sûr, conditionne LA réussite. :top:

Publié : lun. 02 mai 2005 11:17
par Emile Diou
Avant d'acheter des tuyaux microporeux (ce dont je me felicite) j'ai utilise les bouteilles d'eau enfoncees dans le sol avec le bouchon perfore.
J'ai eu le cas de bouchons qui se bouchaient (la bouteille ne se vide plus) que je solutionnais par un bon coup de pic au travers de ce dernier.
Je me demande meme s'il est utile de mettre le bouchon, car je pense que l'important n'est pas tant que la bouteille se vide lentement, mais plutot que l'arrosage se face precisement au pied du plant, concentre sur les racines, sans mouiller le feuillage.

La bouteille de champagne, c'est une blague, ou c'est la methode du jardinier de l'Elysee ?

Publié : lun. 02 mai 2005 11:51
par safir
Bonjour,

Moi l'année dernière j'ai mis des bouteilles d'eau en plastic, je les ai enterré sans le bouchon et j'ai coupé le fond (comme mon potager est un peu loin je ne pouvais pas y aller souvent) comme ça, ça fait une petites réserve d'eau et quand il pleut..... un petit réservoir.
@+ :wink:

Publié : lun. 02 mai 2005 17:19
par CHARDON
Bouteille de champagne non sérieux je crois que je l'ai lu en ouvrant la rubrique "trucs " en page d'accueil. Bouteille de champagne VIDES remplies d'eau et retournées en terre :? j'ai fait court pour ma question, mais c'est vrai qu'au 1er degré on peut s'interroger :?:

Publié : lun. 02 mai 2005 17:46
par kazhdu
La bouteille de champagne, c'est une blague, ou c'est la methode du jardinier de l'Elysee ?
A mon avis, il faut comprendre "bouteille champenoise", c'est à dire les bouteilles en verre épais résistant à la pression des liquides à bulles (celles qui servent pour le cidre, quoi ! :wink: ), donc des bouteilles solides tout simplement. Sinon, c'est clair qu'arroser son jardin au champagne, ce n'est pas à la portée de tous les jardiniers :lol: .