Grosses tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors voici un forum dédié à ses variétés
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Grosses tomates

Message par LARTIGUE09 »

Un petit UP sur ce sujet interessant que je découvre seulement maintenant....

Ceux qui écartent d'emblée l'acide phosphorique ont tort ou n'ont rien compris a l'agronomie ( ou les deux ?? )

Dans l'action du NPK, l'azote ne vaut rien aux tomates : trop de "vert" : tiges cassantes, beaucoup de feuilles, plante gorgée d'eau ... et donc sensibilité accrue au mildiou

La potasse aide a la consolidation des tissus des tiges mais surtout a la formation des fruits et par une meilleure synthèse des sucres, améliore sensiblement le gout des tomates
L'acide phosphorique, le "P" du NPK, stimule les racines . Or un pied de tomate avec un chevelu racinaire tres fourni, c'est comme une voiture avec un compresseur. La plante pompe beaucoup plus de nutriments et si on rajoute un supplément de potasse, les fruits seront plus beaux et meilleurs. Et surtout plus gros.
Maintenant, la taille a son importance : 4 a 5 fruits par pied donneront des tomates plus grosses que si le pied doit en nourrir 12.
Enfin la variété de tomate est importante..Certaines sont plus propices que d'autres a donner de gros fruits . Mon record est une Cleota Pink de 1350 grammes. Mais j'ai régulierement des fruits d'un kilo avec les variétés Brandywine et les Coeur de Boeuf " Jerusalem". La saison aussi et le climat ont leur importance. Mais ça : ça fait partie des impondérables ...
En résumé : Pour avoir de grosses tomates :
Une variété adaptée,
Un engrais a forte proportion de "P" et de "K"
Une suppression drastique des boutons floraux
et une année au climat favorable
Répondre

Revenir à « Aux variétés »