Récolte Topinambour en vidéo

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Jardinaux
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 déc. 2017 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Récolte Topinambour en vidéo

Message par Jardinaux »

Bonjour la compagnie ,

J'ai récolté ma "touffe" de topinambour , personnellement je les prépare par sachets prédécoupé que je congèle , ils sont ainsi directement adapté à la cuisson directe ... avec des pomme de terre pour éviter ...
:menfin:

Vous les conservez comment ?? pour en avoir toute l'année .

Donc une ch'tite vidéo pour le partage , j'ai trouvé une lime avec les topi que j'ai modifié en dague par but de valorisation :escrime:


Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par colibri87 »

Pour éviter l'effet Image des topinambours, il faut les consommer frais, des que récoltés.
Pour cela, je ne récolte que la quantité dont j'ai besoin, au fur et à mesure et je laisse les autres en terre pour la prochaine fois.
Ceux que j'aurai oublié referont de nouveaux topinambours à récolter l'année prochaine :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Jardinaux
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 déc. 2017 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par Jardinaux »

Je préfère les récolter pour gérer l'espace dédié et en avoir toute l'année à consommer , j'en laisse en profondeur + ceux que j'oublie la repousse est garantie :love:

Mais il vaut mieux être au courant d'éventuel "effets secondaires" , la première année je ne savais pas , ayant une "pondéralitée" à 3 chiffres , première récolte assiette pointue de purée de topinambour ---> résultat j'ai klaxonné toute la nuit le matin le drap était collé au plafond :vole: :oh:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par colibri87 »

J'en ai aussi toute l'année à consommer, mais je les ramasse au fur et à mesure des besoins.
Fais quand même attention, les effets secondaires peuvent être terribles, voire toxiques :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par ge13 »

colibri87 a écrit : ven. 12 janv. 2018 16:50 Pour éviter l'effet Image des topinambours, il faut les consommer frais, des que récoltés.
Pour cela, je ne récolte que la quantité dont j'ai besoin, au fur et à mesure et je laisse les autres en terre pour la prochaine fois.
Ceux que j'aurai oublié referont de nouveaux topinambours à récolter l'année prochaine :D
Bonsoir,
Je fais de la même façon que toi Colibri, pour les gaz il faut les utiliser frais, ne préparer que de petites quantités à consommer aussitôt, à ne pas réchauffer et toujours dans le souci "éolien" 8) il vaut mieux les peler.

Sinon, ça gaze? :lol:
Jardinaux
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 déc. 2017 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par Jardinaux »

Bon l'année prochaine je les laisserais en terre pour cette fois c'est trop tard .

C'est pour cela qu'il y a des temPETEs en hiver :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par colibri87 »

C'est donc toi le responsable de tous ces coups de vents que nous avons connu ces derniers temps ? :smoke: :mrgreen: :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par INDY27 »

Et ce n'est pas fini, la semaine prochaine c'est au tour des héliantis et de la poire de terre. :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par Pellia »

Bonsoir,
Cela me fait rire de parler ce cuisine de topinambours ! Nous en avons cultivé des tonnes, l’idée d’en consommer un gramme, jamais. C’était destiné à la consommation animale. Ils étaient passés au coupe-racine avec des betteraves. Il y avait des précautions dans les quantités distribuées. Idem pour les lapins, il fallait augmenter la dose progressivement. L’arrachage et le lavage était une corvée qui se renouvelait tous les huit jours environ à cette saison. Hors de terre il ne se conserve pas comme la pomme de terre, il n’est pas question de le stocker. Nous en avions de deux sortes, des rouges et des blancs. Je ne me souviens pas de la différence sur la culture et la consommation animale. Les poules adorent et aussi certains chiens. Pour ceux qui ont des lapins, les tiges sèches distribuées en buchette d’une vingtaine de centimètres sont très rapidement dévorées.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par airzab »

bonjour,

Perso je ne cultive plus que l'hélianthi gout très semblable et bien plus facile à éplucher et nettoyer.
c'est très bon cuit ou cru (en rondelles comme les radis avec tartine beurrée et sel)
dommage qu'il faille être raisonnable vu les effets secondaires (mais la poire de terre par exemple ou les salsifis, c'est pareil)

cette année j'ai été un peu envahi par des repousses non sollicitées, j'ai voulu mettre des petits pois à l'ancien emplacement et les hélianthis restés en terre ont gagné !

je récolte quand j'ai besoin, ça se conserve aussi dans la tourbe à la cave (c'est comme ça que je conserve d'une année sur l'autre, car ça m'est arrivé que les campagnols mangent tout, maintenant je mets du tourteau de ricin ça les calme mais on ne sais jamais), ou au congel
pour l'épluchage 2 solutions : l'épluche légume, ou une première cuisson et ça se "dépiaute" très facilement.
par contre j'utilise une fourche bêche ça limite les blessures aux tubercules.

bonne journée,
Remi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par Pellia »

Bonjour,
ça se "dépiaute" très facilement. Gros sourire ! J’entends régulièrement cette phrase dans la région où il y a quatre gros pots de yaourt, au bord du Rhône, ils sont dans l’Ain.
La poire de terre, je ne sais pas quoi qu’c’est ! les tourteaux de ricin, mode d’emploi, merci.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par colibri87 »

Peut on rappeler qu'ici, on ne parle que d'un usage personnel : quelques pieds de topinambour pour un usage particulier :D
Il n'a jamais été question d'en éplucher, ni d'en récolter "des tonnes" pour nourrir un élevage industriel !!!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par airzab »

Pellia a écrit : ven. 19 janv. 2018 11:32 Bonjour,
ça se "dépiaute" très facilement. Gros sourire ! J’entends régulièrement cette phrase dans la région où il y a quatre gros pots de yaourt, au bord du Rhône, ils sont dans l’Ain.
La poire de terre, je ne sais pas quoi qu’c’est ! les tourteaux de ricin, mode d’emploi, merci.
très simple : ça s'achète en gros granulés compacté et j'en met une grosse poignée au fond du trou de plantation sans contact avec le bulbe.
pour protéger les vivaces c'est plus délicat : il faut gratter en surface et mettre les granulés en les enfouissant légèrement (c'est toxique voire mortel pour le chien qui viendrait les croquer)

Poire de terre ou Yucon : c'est une plante de belle ampleur (1,5m à 2m) qui pousse bien pourvu qu'on l'arrose un peu. A l'automne la partie aérienne gèle aux premières gelées et les racines c'est un peu comme les dahlias en beaucoup plus gros : gros tubercules avec une chair très croquante et un peu sucrée pouvant rappeler un peu la poire. ça se fait cuire aussi mais là pas trop d’intérêt à mon avis.

Remi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par aloune »

Hello
Pour les manger crus (ce que je préfère) pas la peine de les éplucher! La peau est très fine!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte Topinambour en vidéo

Message par Pellia »

Bonsoir,
Merci @airzab, le produit semble inconnu des grandes enseignes.
@Colibri87 pour avoir chevauché Rocinante au grand galop, je te fais une grosse bise.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »