Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Cette année, j'ai enfin réussi mes haricots verts!
J'ai stérilisé 8 pots, et on en mange tous les jours :) j'ai fait 1:30 de stérilisation, puisque j'ai trouvé des durées variant entre 1h et 2h... J'espère que ça va bien conserver.

Merci pour mes tomates! Il va falloir passer aux conserves de ratatouille...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai souvent, et cette année encore un souci avec mes poivrons (variété corne de taureau jaune) car le bout devient noir, comme grillé, alors qu'ils sont encore verts, et si j'attends qu'ils mûrissent, l'intérieur s'abîme aussi.
Est ce un manque d'eau? Autre? Faut peut être que je change de variété pour une plus précoce? Car ceux là sont vraiment trop longs à mûrir.... Si vous avez des suggestions de variété précoce?
Du coup, j'ai toujours pas fait mes ratatouilles!!!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par sibex »

aloune a écrit : lun. 29 août 2022 12:10 J'ai souvent, et cette année encore un souci avec mes poivrons (variété corne de taureau jaune) car le bout devient noir, comme grillé, alors qu'ils sont encore verts, et si j'attends qu'ils mûrissent, l'intérieur s'abîme aussi.
Est ce un manque d'eau? Autre? Faut peut être que je change de variété pour une plus précoce? Car ceux là sont vraiment trop longs à mûrir.... Si vous avez des suggestions de variété précoce?
Du coup, j'ai toujours pas fait mes ratatouilles!!!
Bonjour
ma collection de poivrons 2022

Image
Pièces jointes
P1050706  bis.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

C'est joli !
Pourrais tu me conseiller une variété précoce? J'aime beaucoup les poivrons, mais je les réussis pas trop pour le moment (enfin sauf ceux que je récolte en vert, comme les padron).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

IMG_20220903_014930.jpg
Ça y est,j'ai enfin fait des bocaux de ratatouille: 4 bocaux d'1l et 4 de 0,75l.

Ça m'a pris presque 5h pour tout cuisiner (sans compter le temps de récolte sauf les aromates)... :pastop:

J'ai mis environ 10 oignons moyens (assez p'tits en fait) poêlés
3-4 beaux poivrons jaunes et oranges poêlés
3-4 plus petits poivrons verts poêlés
2 caisses de tomates variées rôties (1,5 plaques + 1 grand plat)
5 belles aubergines tsakoniki rôties
4 courgettes moyennes à la sauteuse
Thym, thym serpolet, origan, sauge, romarin, 2g ail, sel, huile olive.

Je me rends compte que j'ai peut-être mis trop de tomates,. C'est pour ça peut-être que c'est si long (en partie pelées).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par sibex »

aloune a écrit : lun. 29 août 2022 18:09 C'est joli !
Pourrais tu me conseiller une variété précoce? J'aime beaucoup les poivrons, mais je les réussis pas trop pour le moment (enfin sauf ceux que je récolte en vert, comme les padron).
Bonjour
Le plus précoce de ma collection est l’antohi romania , c’est le premier loin devant, petit format, et belle teinte, de plus goûteux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci beaucoup pour cette info, je vais voir si je peux le trouver :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Pour la première fois, motivée par le post de Malice, quelques photos du "grand potager"...

Créé il y a quatre ans sur prairie...

C'est un rectangle presque carré, :smoke: bordé de jeunes haies récemment plantées, avec plus ou moins de succès, mais je me décourage pas et je teste d'autres plantations quand ça ne prend pas!

Les 12 planches de cultures (sont orientées est ouest, elles font en général 1m *20m et les allées mesurent 40cm. Il y a deux tunnels maraîchers qui font env 16 m* 3,40m et qui perturbent un peu cet agencement.

Pente de 10% vers le sud. Mon sol est sablo-limoneux très filtrant donc...

Tout comme Malice, ce potager exposé plein sud souffre d'un manque d'ombrage... Et j'ai l'intention, tout comme Malice, d'essayer d'apporter cet ombrage par des plantations de lignes d'arbres au sein même du potager, en remplaçant des planches de cultures légumières par des arbres fruitiers et aussi, poursuivre et renforcer mes plantations de haies à l'extérieur....

J'ai installé des gouttes à gouttes sur presque toutes les planches de culture, mais pas dans les haies. Les gouttes à gouttes ne suffisent pas (ou alors il en faudrait davantage, ou avec des goutteurs moins espacés), et j'ai aussi installé deux gros bidons qui me servent pour arrosage d'appoint. Eau de mon étang et d'une source, et tout ça par gravité.

Photo (soit trop grandes pour être chargées, soit super moche qualité, vraiment désolée, je continue à chercher une solution rapide et pratique!!)

Haie nord: 4 lilas, 3 lilas des Indes, 3 romarins, deux troènes, 1 argousier,fleurs, aromatiques
IMG_20220905_120443_572.jpg
IMG_20220905_120458_435.jpg
IMG_20220905_120510_660.jpg
IMG_20220905_120002_473.jpg

.

Espace entre mes deux tunnels (ils s'envolent une fois par an, celui au sud attend toujours d'être remonté...)
Au départ, sur cet espace, j'avais deux planches de culture de 1m, et trois allées de 40 cm. Espace abandonné cette année, suite à un semis d'engrais vert raté.
En plus, les allées extérieures (qui jouxtent les deux tunnels) sont peu praticables car trop en pente d'un côté, et trop raccourcie de l'autre côté quand j'ai décidé de creuser le sillon pour remettre en place le tunnel.
J'ai broyé il y a peu les résidus de cultures et mauvaises herbes et paillé au foin abondamment... (Mais je pense qu'il faudrait encore ajouter du foin!!)
L'objectif serait de mettre en place une ligne d'arbustes fruitiers (noisetiers et pêchers), au milieu (soit à peu près au niveau de l'ancienne allée centrale), et de cultiver deux petites planches de part et d'autre de cette ligne (de 60 cm au lieu d'un mètre).
IMG_20220905_120017_638.jpg
.


Haie Est: 3 pêchers, 3 noisetiers, 2 cognassiers (futurs poiriers à greffer), cassis
IMG_20220905_120236_488.jpg
IMG_20220905_120253_359.jpg
.

3 planches de culture:
1- Haricots verts et espagnols grimpants sur bambous, chouchou et courges spaghetti
2- cucurbitacées au milieu et tournesols géants sur les bords (le plus grand mesure plus de 4m)
3- Courges au milieu et mais et haricots grains sur les bords
IMG_20220905_120157_176.jpg

.
Photo que je n'arrive pas à supprimer
Pièces jointes
IMG_20220905_120043_644.jpg
IMG_20220905_115954_510.jpg
Dernière modification par aloune le lun. 05 sept. 2022 16:02, modifié 29 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Double haie est,
Dans la ligne extérieure, il a des sureaux, 3 lauriers nobles, deux chênes, un frêne, 1 if, 2 genets
Dans la ligne intérieure: des framboisiers et cassis
IMG_20220905_115954_510.jpg

Haie sud
2 bouleaux, 1 glycine, 1 frêne, 1 chêne, deux vignes, des sureaux, et des fraisiers (qui souffrent par manque d'ombrage)
IMG_20220905_120108_206.jpg
.


Récap du projet "plus d'arbres et de haies"
Objectifs:
1-améliorer le rapport carbone azote cf limaces). Remarque: j'ai une partie de ma prairie qui est, depuis cette année, occasionnellement pâturée par deux chevaux.... Et j'ai remarqué que cela favorise la germination/pousse d'arbres spontanés (chênes). Ça c'est très bien!
2- ombrage !
3- brise vent (tunnels maraîchers qui se sont envolés chaque année, au moins une fois par an depuis leur mise en place); les côtes ne sont volontairement pas enterrés pour permettre aération en été.... Mais j'aurais du creuser des sillons plus profonds pour les mettre en place.... En fait le terrain étant en place, j'ai creusé uniquement des sillons côté nord, pour rectifier un peu la pente.... Mais j'ai plus souvent du vent du sud que du nord!
4- esthétique.... J'ai du mal à concilier esthétique avec toutes les autres ambitions, je l'oublie un peu avec toutes les problématiques, et pourtant, c'est si important... Une personne m'a fait remarqué que mon grand potager carré, entouré de barbelés et de clôture électrique faisait moche prison... Ça m'a vraiment touchée! Donc... je ne vais pas modifier la forme rectangulaire de mes planches (le côté pratique pour irrigation, voilage, tunnels etc.), mais pour les haies extérieures, peut être que je peux réfléchir à des formes moins rectangulaires, un peu sinusoïdales?....

Idées sur les essences à planter pour arbres et haies -
Intérieur du potager
Je voudrais faire deux lignes: une ligne au sud de chacun des deux tunnels (ombrage et brise vent légers) avec des fruitiers:
Noiisetiers (boutures),
Pêchers (semis de noyaux),
Porte-greffes de poiriers (marcottes de cognassier),
Asiminiers (3 petits plants de semis.... Je crois que je vais encore les garder au moins cet hiver en pots...)
Peut-être en intercalant des "buissons" (mais je ne sais pas encore lesquels...j'aimerais rester dans le nourricier pour l'intérieur du potager... Mais j'ai déjà cassis, romarins et autres aromatiques... Pas de goji, mais apparemment c'est envahissant? Artichauts peut-être ?

Extérieur (doublement des petites haies Est et Sud existantes):
Pommiers francs (semis: étaler les pommes pourries aux endroits propices),
Noiisetiers (semis de noisettes).
Chênes (transplantation)

Extérieur : renforcement de la troisième ligne ouest :
Favoriser les rejets d'acacias
Transplantation de petits chênes
Buissons: sureaux (boutures) et genets ("semis")
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Coucou Aloune,

Je n'avais pu vu que tu avais ajouté des commentaires à tes photos ! c'est super! Nos projets et nos motivations sont très proches :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par PhNeutre »

Le terrain de jeu ! :shock: :top: Dans mon potager (tout petit) j'ai mis des fruités pour l'ombrage. Problème, ils assèchent la terre alentour...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Oui, je vais mettre des fruitiers aussi.

Aujourd'hui premiers semis d'automne:
Poirée // Salades ≥≥ Navets blancs // mâche ≥≥ épinard // mesclun
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ces derniers temps: plantations de poireaux et salades à couper.

Désherbage du mesclun (où poussent pleins de mâches spontanées, alors qu'elles sortent pas là où je les ai semées !) Et épinards.

Récolte (assez minable) de pommes de terre (et remise en place du paillage) et de haricots verts (la dernière ? Mais ça fait déjà trois ou quatre semaines que je dis ça !!).

Récupération de brf pour re- pailler les haies.
Récupération de quelques racines de consoude Booking 14 à installer dans les haies.
Récupération de rameaux de kiwis et tentative de bouturage. :!:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ces derniers temps: je suis allée encore chercher des copeaux de châtaigniers, pour les haies Est et Ouest.

J'ai désherbé la planche d'asperges, et j'y ai planté les stolons de fraisiers de l'an dernier. Je dois aussi déplacer tous les fraisiers de la serre. Pour libérer les planches pour les tomates de l'an prochain.

Récolte des graines de lupin.

Compote de pommes et sauces tomates.

J'ai re-serré les ficelles maraîchères du premier tunnel.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

1667146909981288867296765337888.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ces derniers temps :
- placé des bottes de foin le long du tunnel 2, comme petite protection brise-vent
- abrité les autres bottes de foin sous le tunnel, et d'autres sous une bâche
- bouturés 50 thym serpolet, 10 lavandes, mise en petits pots de plants spontanés de mélisse
- commencé à deterrer les fraisiers de la serre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 02 nov. 2022 0:17 bouturés 50 thym serpolet, 10 lavandes, mise en petits pots de plants spontanés de mélisse
Hello Aloune,
Je vois que toi aussi tu es à fond dans la production de plants, c'est pour mettre dans tes lignes de fruitiers ?
J'ai aussi fait des plants de serpolets que j'ai installé sur ma plantation de crocus à safran, je me dis que ça va faire une belle protection du sol pendant la période de repos des bulbes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Oui, c'est ça, un peu partout dans les haies...

Au départ, je devais préparer des boutures de thym serpolet pour un collègue, mais je vais en mettre aussi directement dans les framboisiers, et.... peut être partout ailleurs!

Sur un autre post, j'ai vu une très belle bordurette de thym serpolet... Mais je pense qu'il faut pas mal de plants si je veux créer une telle bordure tout le long des haies qui entoure tout le potager!

La photo est là:viewtopic.php?t=206570&start=30
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Superbe la bordure de serpolet !
aloune a écrit : ven. 04 nov. 2022 1:04 Mais je pense qu'il faut pas mal de plants si je veux créer une telle bordure tout le long des haies qui entoure tout le potager!
s'il se plait il s'étale vite mais au début il faut surveiller qu'il ne soit pas envahi par d'autres herbes ce qui peut être fastidieux sur une grande surface.
Tu peux toujours essayer sur une partie de tes haies, un endroit bien ensoleiller et bien drainé ou il s'étoffera vite.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Bonjour,

Comment faites vous vos boutures de thym ?

Un jour, j'ai été invitée dans un château pour un mariage, les immenses pelouses étaient constituées de thym :love: :love:
Résistantes aux piétinements et à la sécheresse, une merveille :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello, j'ai parlé de bouture, mais ce sont plutôt des divisions: je prends une grosse motte (elle était en pot) et je tire des brins qui ont déjà des racines, puis je les empote individuellement dans des petits pots. J'ai remis la moitié de la motte en pot... donc il me reste de quoi faire!
Si le brin est un peu long, je l'entortille ou je le tord de façon à ce que toute la partie ligneuse et sans feuille soit enterrée dans le petit pot.
Éventuellement, je taille aussi les racines si elles sont longues par rapport à la taille de mes petits pots, pour favoriser la formation d'une petite touffe de racines jeunes.

D'habitude, je les fais dans du terreau, mais là j'ai fait un mélange terre (sableuse, je la récupère au niveau des monticules que fabriquent les campagnols) et terreau.
Dernière modification par aloune le ven. 04 nov. 2022 17:46, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Malice a écrit : ven. 04 nov. 2022 8:03 Superbe la bordure de serpolet !
aloune a écrit : ven. 04 nov. 2022 1:04 Mais je pense qu'il faut pas mal de plants si je veux créer une telle bordure tout le long des haies qui entourent tout le potager!
s'il se plait il s'étale vite mais au début il faut surveiller qu'il ne soit pas envahi par d'autres herbes ce qui peut être fastidieux sur une grande surface.
Effectivement, c'est ce que je crains: ne pas avoir le temps de surveiller tout ça.
Quand j'en ai planté il y a deux ans, il s'est bien plut! J'avais utilisé un film plastique... pour planter au travers toute une série de petits plants ou boutures divers et variés, une sorte de parterre à la place de l'herbe, des orties et des ronces.... et il m'a été bien utile... je dois le retirer, mais il est toujours en place! peut être cet automne, je vais me décider!).

Mais je n'ai pas l'intention d'utiliser de film plastique dans mes haies, juste du paillage.
C'est pour cela que j'hésite un peu entre préparer davantage de petits plants en pots (qui je pense s'installeront plus vite? en même temps c'est pas dit...), ou planter en place....

Tu peux toujours essayer sur une partie de tes haies, un endroit bien ensoleiller et bien drainé ou il s'étoffera vite.
[/quote]
La voix de la raison :)
Effectivement, ce sera plus raisonnable de commencer sur une petite ligne, pour pouvoir suivre et désherber si nécessaire :top:
Dernière modification par aloune le ven. 04 nov. 2022 18:03, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Merci des explications :)
J'ai du mal avec le thym :(
Sur plusieurs plants ramenés des garrigues cévenoles, 1 seul a repris, je le surveille attentivement et n'ose pas y toucher pour le diviser .
Une année, j'avais eu un semis spontané, dans une allée de graviers, quand je les ai transplantés, ils sont tous morts :cry:
Cette année j'ai un petit plant qui a poussé tout seul dans un pot, je n'ose pas y toucher :mrgreen:
Je vais essayer ta méthode sur un plant acheté ou peut être avec un plant de serpolet prélevé en montagne ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai plus de mal avec le thym, moins de réussite.
Je trouve Le serpolet plus facile, plus prolifique.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui : désherbage du mesclun et des épinards.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »