Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ces derniers temps :
- placé des bottes de foin le long du tunnel 2, comme petite protection brise-vent
- abrité les autres bottes de foin sous le tunnel, et d'autres sous une bâche
- bouturés 50 thym serpolet, 10 lavandes, mise en petits pots de plants spontanés de mélisse
- commencé à deterrer les fraisiers de la serre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 02 nov. 2022 0:17 bouturés 50 thym serpolet, 10 lavandes, mise en petits pots de plants spontanés de mélisse
Hello Aloune,
Je vois que toi aussi tu es à fond dans la production de plants, c'est pour mettre dans tes lignes de fruitiers ?
J'ai aussi fait des plants de serpolets que j'ai installé sur ma plantation de crocus à safran, je me dis que ça va faire une belle protection du sol pendant la période de repos des bulbes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Oui, c'est ça, un peu partout dans les haies...

Au départ, je devais préparer des boutures de thym serpolet pour un collègue, mais je vais en mettre aussi directement dans les framboisiers, et.... peut être partout ailleurs!

Sur un autre post, j'ai vu une très belle bordurette de thym serpolet... Mais je pense qu'il faut pas mal de plants si je veux créer une telle bordure tout le long des haies qui entoure tout le potager!

La photo est là:viewtopic.php?t=206570&start=30
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Superbe la bordure de serpolet !
aloune a écrit : ven. 04 nov. 2022 1:04 Mais je pense qu'il faut pas mal de plants si je veux créer une telle bordure tout le long des haies qui entoure tout le potager!
s'il se plait il s'étale vite mais au début il faut surveiller qu'il ne soit pas envahi par d'autres herbes ce qui peut être fastidieux sur une grande surface.
Tu peux toujours essayer sur une partie de tes haies, un endroit bien ensoleiller et bien drainé ou il s'étoffera vite.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Bonjour,

Comment faites vous vos boutures de thym ?

Un jour, j'ai été invitée dans un château pour un mariage, les immenses pelouses étaient constituées de thym :love: :love:
Résistantes aux piétinements et à la sécheresse, une merveille :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello, j'ai parlé de bouture, mais ce sont plutôt des divisions: je prends une grosse motte (elle était en pot) et je tire des brins qui ont déjà des racines, puis je les empote individuellement dans des petits pots. J'ai remis la moitié de la motte en pot... donc il me reste de quoi faire!
Si le brin est un peu long, je l'entortille ou je le tord de façon à ce que toute la partie ligneuse et sans feuille soit enterrée dans le petit pot.
Éventuellement, je taille aussi les racines si elles sont longues par rapport à la taille de mes petits pots, pour favoriser la formation d'une petite touffe de racines jeunes.

D'habitude, je les fais dans du terreau, mais là j'ai fait un mélange terre (sableuse, je la récupère au niveau des monticules que fabriquent les campagnols) et terreau.
Dernière modification par aloune le ven. 04 nov. 2022 17:46, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Malice a écrit : ven. 04 nov. 2022 8:03 Superbe la bordure de serpolet !
aloune a écrit : ven. 04 nov. 2022 1:04 Mais je pense qu'il faut pas mal de plants si je veux créer une telle bordure tout le long des haies qui entourent tout le potager!
s'il se plait il s'étale vite mais au début il faut surveiller qu'il ne soit pas envahi par d'autres herbes ce qui peut être fastidieux sur une grande surface.
Effectivement, c'est ce que je crains: ne pas avoir le temps de surveiller tout ça.
Quand j'en ai planté il y a deux ans, il s'est bien plut! J'avais utilisé un film plastique... pour planter au travers toute une série de petits plants ou boutures divers et variés, une sorte de parterre à la place de l'herbe, des orties et des ronces.... et il m'a été bien utile... je dois le retirer, mais il est toujours en place! peut être cet automne, je vais me décider!).

Mais je n'ai pas l'intention d'utiliser de film plastique dans mes haies, juste du paillage.
C'est pour cela que j'hésite un peu entre préparer davantage de petits plants en pots (qui je pense s'installeront plus vite? en même temps c'est pas dit...), ou planter en place....

Tu peux toujours essayer sur une partie de tes haies, un endroit bien ensoleiller et bien drainé ou il s'étoffera vite.
[/quote]
La voix de la raison :)
Effectivement, ce sera plus raisonnable de commencer sur une petite ligne, pour pouvoir suivre et désherber si nécessaire :top:
Dernière modification par aloune le ven. 04 nov. 2022 18:03, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Merci des explications :)
J'ai du mal avec le thym :(
Sur plusieurs plants ramenés des garrigues cévenoles, 1 seul a repris, je le surveille attentivement et n'ose pas y toucher pour le diviser .
Une année, j'avais eu un semis spontané, dans une allée de graviers, quand je les ai transplantés, ils sont tous morts :cry:
Cette année j'ai un petit plant qui a poussé tout seul dans un pot, je n'ose pas y toucher :mrgreen:
Je vais essayer ta méthode sur un plant acheté ou peut être avec un plant de serpolet prélevé en montagne ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai plus de mal avec le thym, moins de réussite.
Je trouve Le serpolet plus facile, plus prolifique.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui : désherbage du mesclun et des épinards.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hier:
Récoltes: aubergines, poivrons oranges, maïs, courges spaghetti, potimarrons, haricots (cette fois c'est la dernière !!).

Aujourd'hui :
Plantation de mon premier fruitier au sein du potager: un poirier (Cadeau). La terre (abondamment foinée depuis plusieurs mois) est un vrai gâteau.... Ça donne envie de poursuivre!!
Suite desherbages: navets et mâche
Récolte des tomates
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Gratouillage pour choper quelques patates douces sans arracher le plant: pour déloger la grosse (1kg), j'ai dû en tirer aussi 3-4 moyennes ou petites. La grosse a suffit pour une grosse purée !

Les autres plants, plantés un peu plus tard et perdus sous les kiwanos n'ont pas poussé (je suppose qu'il n'y aura rien).

Je suis contente du résultat pour celle qui avait plus de place, donc elles sont au programme pour l'an prochain, avec bien de l'espace, une terre meuble, sous le tunnel, avec arrosages réguliers.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ça y est, j'ai enfin décroché mes draps d'ombrage sous la serre!

Prochaines étapes:
- récolter les tomates qui s'abiment et les poivrons oubliés
- replacer les films et portes (j'ai encore les tomates et les physalis en production....)
- récolter les grains de haricots, et repiquer des salades à leur place
- déterrer les fraisiers (que je veux replanter ailleurs)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hier, j'ai ramassé toutes mes tomates vertes :top: toujours difficile pour moi de me décider à renoncer aux tomates, donc je suis contente c'est fait juste à temps! J'ai commencé à les démonter. Je pense semer des pois gourmands à leur place.

Et aussi récolté mes quelques chayottes: première année que j'en récolte ! Le plant, pourtant bien développé, a fleuri très très très tard, je ne pensais pas avoir de fruits, mais ils ont grossi très vite! :top: :top:

J'ai oublié les poivrons, j'espère qu'ils ont tenu le rafraîchissement....

Les plants d'aubergine sont bien plus beaux qu'en saison et pleins de fleurs encore... J'ai pas su les arracher...
Dernière modification par aloune le ven. 18 nov. 2022 22:10, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Les chayottes commencent à fleurir début septembre normalement, quand les jours commencent à raccourcir. Mais les fruits se développent très vite. Ces plantes aiment la chaleur mais demandent un peu d'ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Elles se plaisent bien à grimper dans un arbre, après il faut pouvoir aller les cueillir. L'idéal serait de les asperger copieusement au moins tous les soirs....
Les poivrons sont moins fragiles que les aubergines qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour produire. Si les tienne sont sous la serre et qu'il ne fasse pas trop froid les prochaines semaines, tu peux espérer avoir quelques fruits, sinon ............
Tu peux tenter de les couvrir d'un voile d'hivernage après pollinisation manuelle pour te donner plus de chances.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ok, ma chayotte a peut être manqué d'eau!

J'ai encore oublié de récolter mes poivrons verts, je verrai demain s'ils ont pas trop pris le froid....

Aujourd'hui j'ai fait des emplettes:

Un figuier et Un abricotier. Je pense planter l'abricotier au nord de l'étang, il sera abrité par un talus au nord, exposé plein sud, mais à l'ombre le matin.
Pour le figuier, je ne sais pas encore. Il faut que je vérifie s'il est fragile aux chevreuils.

Un goji et Un myrtillier qui iront de part et d'autre de mon poirier, sur la planche arborée au sein du potager.

Demain, je retourne pour prendre un kaki.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : dim. 20 nov. 2022 1:09 Aujourd'hui j'ai fait des emplettes:

Un figuier et Un abricotier. Je pense planter l'abricotier au nord de l'étang, il sera abrité par un talus au nord, exposé plein sud, mais à l'ombre le matin.
Pour le figuier, je ne sais pas encore. Il faut que je vérifie s'il est fragile aux chevreuils.

Un goji et Un myrtillier qui iront de part et d'autre de mon poirier, sur la planche arborée au sein du potager.

Demain, je retourne pour prendre un kaki.
Coucou Aloune,
Chez toi aussi les plantations battent leur plein :top:
Pour le figuier moi j'ai eu des problèmes avec les oiseaux qui coupaient les bourgeons au printemps, je l'ai protégé quelques temps avec un voile et heureusement il a fait de nouveaux bourgeons latéraux.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou, ca y est, j'ai aussi le plaqueminier, les trois devraient trouver place au nord de l'étang, dans un endroit qui me semble bien abrité, mais il faut que je débroussaille (ronces) et que je fasse tomber quelques prunus avant de pouvoir les planter. Il y a du boulot...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ces derniers temps,

Boutures en pots:
4 orangers du mexique
2 goji
4 myrtillier
5-6 menthe basilic
Pleins d'aloe Vera (divisions des multiples pousses)
:oh: j'ai oublié les saules osiers

Plantation (en pots) et rempotage:
3 bourgeons de curcuma
Un petit plant triste de campanule des murailles (cadeau)
Une petite cactée inconnue

Sous le tunnel 2:
Désherbage et taille des poireaux
Repiquage de blettes spontanées
Mise en jauge des branches de cassis non racinées (taille)

Plantations extérieures:
4 boutures racinées de cassis (branches oubliées dans l'eau depuis plusieurs semaines).

Couture:
Pièces pour mon pantalon de travail (me manque les scratch)
Sacabuches en paquets de café :top: recyclage
Début de cabas en vieux jeans
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ces derniers jours -

Terminé les récoltes d'été :
- physalis (env 500g)
- quelques derniers micro épis de maïs
- 3 chayottes,
- 50 kiwanos,
- 20 poivrons env
- 3 petites aubergines!
- courges luffa,
- patates douces (un seul pied a donné, comme je pensais, les autres ayant été planté trop tard et en concurrence avec les kiwanos qui ont gagné)

Occultation (bâche noire) d'une bande de 26m, au sud de la haie sud (pour la doubler).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ça y est! Hier j'ai terminé le démontage des derniers plants de tomates et dernières récoltes de tomates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Vendredi 2\12:
Première récolte d'épinards (en jeunes pousses pour salades).
Collecte de copeaux pour paillage des haies et\ou du potager.

Lundi 5\12:
J'hésite à arracher les physalis.... J'ai posé des voiles dessus pour le moment
Pose d'un voile sur les plantes hivernées dans la grange (3 asiminiers, 2 avocatiers, 1 citronnier).

Pour les semaines à venir:
- Refermer la grande serre (il manque toujours un pignon complet à remonter), et caller les films avec jardinières géantes
- Serre: semis de pois gourmands; et repiquage de salades et céleris raves; semis de carottes en plaques; continuer de déterrer les fraisiers (stockés en jardinières avant replantation au potager et sous tunnel), remise en place des serres étagères
- Tunnel 2: semis de fèves
- Tunnel 1: arracher les aubergines et kiwanos; et semis de pois croquants

Potager:
- broyer les résidus de cultures sur les planches de mais, haricots, etc.
- planter myrtillier et goji.
- bord d'étang: déronçage et tronçonner pour laisser place aux figuier, kaki et abricotier.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

aloune a écrit : mar. 06 déc. 2022 0:46 Vendredi 2\12:
Première récolte d'épinards (en jeunes pousses pour salades).
Collecte de copeaux pour paillage des haies et\ou du potager.

Lundi 5\12:
J'hésite à arracher les physalis.... J'ai posé des voiles dessus pour le moment
Pose d'un voile sur les plantes hivernées dans la grange (3 asiminiers, 2 avocatiers, 1 citronnier).

Pour les semaines à venir:
- Refermer la grande serre (il manque toujours un pignon complet à remonter), et caller les films avec jardinières géantes
- Déroncer tout autour de la grande serre
- Serre: semis de pois gourmands; et repiquage de salades et céleris raves; semis de carottes en plaques; continuer de déterrer les fraisiers (stockés en jardinières avant replantation au potager et sous tunnel), remise en place des serres étagères
- Tunnel 2: semis de fèves
- Tunnel 1: arracher les aubergines et kiwanos; et semis de pois croquants

Potager:
- broyer les résidus de cultures sur les planches de mais, haricots, etc.
- planter myrtillier et goji.
- bord d'étang: déronçage et tronçonner pour laisser place aux figuier, kaki et abricotier.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ça y est, j'ai enfin refermé la serre (en fait c surtout mon mari qui a presque tout fait, je peux pas faire ce truc, trop dur pour moi).

Me reste plus qu'à terminer de caller les films, et tout organiser à l'intérieur car c'est un gros b******.

Super contente, et les poulettes qui y trouvent refuge en hiver seront bien mieux, ça fait tout de suite une meilleure atmosphère :top:

Bien sûr, elles mangent tous les physalis :( :mrgreen:

Quant aux céleris raves, eh bien c'est pareil, elles m'ont tout ratiboisé.....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hier:
J'ai commencé à déliseronner une planche de culture... C'est très long, il y a beaucoup de racines...
Ca m'a permis de récolter une caissette de patates oubliées...


Aujourd'hui: prélevé 3 rameaux d'un arbuste à bois jaune (cornouiller je crois) mis à bouturer.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »