Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ok, ma chayotte a peut être manqué d'eau!

J'ai encore oublié de récolter mes poivrons verts, je verrai demain s'ils ont pas trop pris le froid....

Aujourd'hui j'ai fait des emplettes:

Un figuier et Un abricotier. Je pense planter l'abricotier au nord de l'étang, il sera abrité par un talus au nord, exposé plein sud, mais à l'ombre le matin.
Pour le figuier, je ne sais pas encore. Il faut que je vérifie s'il est fragile aux chevreuils.

Un goji et Un myrtillier qui iront de part et d'autre de mon poirier, sur la planche arborée au sein du potager.

Demain, je retourne pour prendre un kaki.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : dim. 20 nov. 2022 1:09 Aujourd'hui j'ai fait des emplettes:

Un figuier et Un abricotier. Je pense planter l'abricotier au nord de l'étang, il sera abrité par un talus au nord, exposé plein sud, mais à l'ombre le matin.
Pour le figuier, je ne sais pas encore. Il faut que je vérifie s'il est fragile aux chevreuils.

Un goji et Un myrtillier qui iront de part et d'autre de mon poirier, sur la planche arborée au sein du potager.

Demain, je retourne pour prendre un kaki.
Coucou Aloune,
Chez toi aussi les plantations battent leur plein :top:
Pour le figuier moi j'ai eu des problèmes avec les oiseaux qui coupaient les bourgeons au printemps, je l'ai protégé quelques temps avec un voile et heureusement il a fait de nouveaux bourgeons latéraux.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou, ca y est, j'ai aussi le plaqueminier, les trois devraient trouver place au nord de l'étang, dans un endroit qui me semble bien abrité, mais il faut que je débroussaille (ronces) et que je fasse tomber quelques prunus avant de pouvoir les planter. Il y a du boulot...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ces derniers temps,

Boutures en pots:
4 orangers du mexique
2 goji
4 myrtillier
5-6 menthe basilic
Pleins d'aloe Vera (divisions des multiples pousses)
:oh: j'ai oublié les saules osiers

Plantation (en pots) et rempotage:
3 bourgeons de curcuma
Un petit plant triste de campanule des murailles (cadeau)
Une petite cactée inconnue

Sous le tunnel 2:
Désherbage et taille des poireaux
Repiquage de blettes spontanées
Mise en jauge des branches de cassis non racinées (taille)

Plantations extérieures:
4 boutures racinées de cassis (branches oubliées dans l'eau depuis plusieurs semaines).

Couture:
Pièces pour mon pantalon de travail (me manque les scratch)
Sacabuches en paquets de café :top: recyclage
Début de cabas en vieux jeans
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ces derniers jours -

Terminé les récoltes d'été :
- physalis (env 500g)
- quelques derniers micro épis de maïs
- 3 chayottes,
- 50 kiwanos,
- 20 poivrons env
- 3 petites aubergines!
- courges luffa,
- patates douces (un seul pied a donné, comme je pensais, les autres ayant été planté trop tard et en concurrence avec les kiwanos qui ont gagné)

Occultation (bâche noire) d'une bande de 26m, au sud de la haie sud (pour la doubler).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ça y est! Hier j'ai terminé le démontage des derniers plants de tomates et dernières récoltes de tomates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Vendredi 2\12:
Première récolte d'épinards (en jeunes pousses pour salades).
Collecte de copeaux pour paillage des haies et\ou du potager.

Lundi 5\12:
J'hésite à arracher les physalis.... J'ai posé des voiles dessus pour le moment
Pose d'un voile sur les plantes hivernées dans la grange (3 asiminiers, 2 avocatiers, 1 citronnier).

Pour les semaines à venir:
- Refermer la grande serre (il manque toujours un pignon complet à remonter), et caller les films avec jardinières géantes
- Serre: semis de pois gourmands; et repiquage de salades et céleris raves; semis de carottes en plaques; continuer de déterrer les fraisiers (stockés en jardinières avant replantation au potager et sous tunnel), remise en place des serres étagères
- Tunnel 2: semis de fèves
- Tunnel 1: arracher les aubergines et kiwanos; et semis de pois croquants

Potager:
- broyer les résidus de cultures sur les planches de mais, haricots, etc.
- planter myrtillier et goji.
- bord d'étang: déronçage et tronçonner pour laisser place aux figuier, kaki et abricotier.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

aloune a écrit : mar. 06 déc. 2022 0:46 Vendredi 2\12:
Première récolte d'épinards (en jeunes pousses pour salades).
Collecte de copeaux pour paillage des haies et\ou du potager.

Lundi 5\12:
J'hésite à arracher les physalis.... J'ai posé des voiles dessus pour le moment
Pose d'un voile sur les plantes hivernées dans la grange (3 asiminiers, 2 avocatiers, 1 citronnier).

Pour les semaines à venir:
- Refermer la grande serre (il manque toujours un pignon complet à remonter), et caller les films avec jardinières géantes
- Déroncer tout autour de la grande serre
- Serre: semis de pois gourmands; et repiquage de salades et céleris raves; semis de carottes en plaques; continuer de déterrer les fraisiers (stockés en jardinières avant replantation au potager et sous tunnel), remise en place des serres étagères
- Tunnel 2: semis de fèves
- Tunnel 1: arracher les aubergines et kiwanos; et semis de pois croquants

Potager:
- broyer les résidus de cultures sur les planches de mais, haricots, etc.
- planter myrtillier et goji.
- bord d'étang: déronçage et tronçonner pour laisser place aux figuier, kaki et abricotier.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ça y est, j'ai enfin refermé la serre (en fait c surtout mon mari qui a presque tout fait, je peux pas faire ce truc, trop dur pour moi).

Me reste plus qu'à terminer de caller les films, et tout organiser à l'intérieur car c'est un gros b******.

Super contente, et les poulettes qui y trouvent refuge en hiver seront bien mieux, ça fait tout de suite une meilleure atmosphère :top:

Bien sûr, elles mangent tous les physalis :( :mrgreen:

Quant aux céleris raves, eh bien c'est pareil, elles m'ont tout ratiboisé.....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hier:
J'ai commencé à déliseronner une planche de culture... C'est très long, il y a beaucoup de racines...
Ca m'a permis de récolter une caissette de patates oubliées...


Aujourd'hui: prélevé 3 rameaux d'un arbuste à bois jaune (cornouiller je crois) mis à bouturer.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Lundi: j'ai re prélevé et mis à bouturer quelques rameaux du cornouiller à bois jaune.

A part ça : couture.

3 pochons avec tissus de récup : vieux draps et "toiles" qu'on m'a donnés.
,
Compress_20221221_001416_6899.jpg

Pour mon premier pochon, petit et plat j'ai utilisé de la toile, mais je me suis rendue compte que la coulisse ne fonctionnait pas tellement, je suppose car le tissu est trop ferme.

Donc pour le deuxième, j'ai donc assemblé deux tissus: un plus fin en haut (vieille housse de couette) et la toile en bas. J'ai aussi formé un fond (carré). J'ose pas vous dire le temps passé... Y compris les calculs et adaptation pour avoir une dimension finale adaptée à ce que je veux mettre dedans...

Le troisième est à peu près identique au second. J'ai utilisé du fil différent (récup) et un bout de laine en guise de cordon. Pour celui-ci je n'ai mis "que" 2:30...
Ce qui me prend beaucoup de temps c'est de faire toutes les mesures et les découpages, pliages, dépliages, etc. J'ai aussi galéré un peu avec la canette (j'ai pas réussi à trouver des canettes adaptées à la machine).
Je débute en couture, avec la machine de ma grand-mère.
Zooms sur ce dernier:
Compress_20221221_001417_7228.jpg
Compress_20221221_001416_6505.jpg
.
Demain, j'essaierai peut-être de faire un sac pour denrées au vrac.
Et autres bricolages.

Au fait j'ai enfin trouvé (enfin... je croyais mais je suis naze, je n'y arrive plus!) comment réduire rapidement la taille des photos prises avec la tablette.
Donc j'en profite pour vous montrer aussi mon saccabuches(recyclage paquets de café et vieille ceinture)
Compress_20221221_011045_5287.jpg
Compress_20221221_011558_8677.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Bravo, c'est superbe!, j'aime beaucoup surtout le sac à buche.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci ! :kiss: (j'avoue je suis hyper fière de ces petites réalisations)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Quel boulot !! :top:
J'ai opté pour une méthode bien plus simple : le furoshiki japonais :top:
J'ai fait des carrés de tissus de diverses dimensions que je réutilise d'années en années.
Bien sur, mes pliages sont loin d'atteindre la perfection japonaise :oops: Mais je m'améliore avec le temps :lol:
Une année, le fiston m'avait ramené une boite de bonbons du japon : le pliage était parfait :oh: et très sophistiqué.
Mes emballages sont bien plus sommaires et je suis obligée de terminer par un beau ruban :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

:bravo: :bravo: :bravo: aloune, c'est vraiment très bien fait :top: En plus avec une machine qui ne te donne pas entière satisfaction...
Je te conseille de persévérer, c'est gratifiant de faire des choses par sois même au lieu d'aller acheter.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

C'est la boite à idées, ici !!!!
Super le sacabuches ! je n'y aurais pas pensé....

Et le furoshiki, il va envelopper ma bouillotte :lol: de noyaux de cerises, pas besoin de couture :top:

Au passage, joyeuses fêtes aloune et à toutes tes visiteuses.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci Jardinière et Nicole, et bravo colibri pour tes pliages !
En fait, ça me plait beaucoup d'utiliser la machine de ma grand-mère, et je vais bien finir par trouver pour les canettes!
Le "défaut" de la machine, c'est qu'il n'y a pas de bras, donc ça me limite, par exemple pour poser des genouillères ou des coudières.
Mais sinon, elle fonctionne bien.
Ma grand mère était couturière.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai planté dans ma future ligne de fruitiers au sein du potager (avec le poirier): 3 cognassiers (marcottes que j'ai réussi à décrocher, avec petites racines); je les grefferai avec d'autres Poiriers.

J'ai aussi réussi à déterrer 3 rejets de noisetiers, qui iront dans la même ligne.

J'ai replanté deux nouvelles boutures de cassissiers dans la haie EST (beaucoup des branches posées en jauge ont maintenant des petites racines). J'ai déterré une vingtaine de bourraches spontanées sous le tunnel que je placerai aussi dans la haie est, autour des pommiers et noisetiers.

J'ai déterré 4 petits arbres spontanés mal placés que je placerai demain dans une autre ligne, au sud: deux laurier palme et deux petits chênes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Coucou Aloune, quand tu parles de rejets ce sont les petites 'branches' qui démarrent tout contre le pied des arbres ou des rejets de racines qui donnent des plants plus éloignés de l'arbre ?.
En tout cas bravo ! je vois que chez toi aussi les aménagements vont bon train
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou,

Pour le cognassier à greffer, c'est plutôt une sorte de marcotte, c'est à dire que j'avais pas mal de branches à la base du tronc, et j'ai recouvert le tronc de terre (mais pas suffisamment), et les branches les plus basses ont fait quelques petites racines.

Pour le noisetier, je pense que ce sont bien des rejets, même s'ils sont assez prêts des troncs multiples, il partent d'une racine. Mais il y en a peut-être aussi qui partent du tronc, c'est pas net.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Je te remercie pour ces précisions, j'avais tenté de récupérer des rejets sur un tilleul mais il n'y avait pas de racines, du coup il faut que j'essaie en apportant un peu de terre sur le bas du tronc, ça marche bien pour le thym alors pourquoi pas en effet sur certains arbres ? En tout cas il n'y a pas de risque à tester.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Pour le cognassier, j'avais lu que c'était une méthode pour multiplier le porte-greffe (de poirier).
Pour le tilleul, oui, je crois que c'est possible aussi. Il me semble qu'il peut aussi se bouturer.

Aujourd’hui, j'ai étalé du BRF de châtaignier sur ma dernière planche de culture, au passage j'ai récolté des belles et nombreuses pdt spontanées (elles me sauvent, ma récolte de patates étant minable cette année).

Puis j'ai taillé mes framboisiers et divers arbustes (dont j'ai mis des branches en jauge pour tentatives de boutures): laurier palme, lilas des indes, troènes, argousier, romarin.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hier, passé la tondeuse/broyeuse sur trois planches du fond du potager pour ratiboiser les cannes de maïs et de tournesol.

Aujourd'hui, j'ai ratissé la matière organique dispersée dans les allées vers les planches, et j'ai épandu du BRF de châtaignier sur la deuxième planche du fond.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd’hui, j'ai
- terminé de tailler les lilas des Indes (weigelia) et les noisetiers (rameaux en jauge)
- repiqué une vingtaine de bourrache
- dégagé le collet des céleris raves pour les faire grossir
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hier: récolte de choux romanesco et carottes,

Aujourd'hui: semis d'une planche sous serre (sur lit de compost + voile)
+ 2 petits rangs de mesclun
+ 2 petits rangs de radis

Demain matin, on est encore en racines, donc je sèmerai
+ 1 plaque de carotte
+ 1 plaque d'oignons.

Et demain après midi, semis
+ 1 ou 2 planches de pois croquants (sous serre)
+ des fèves (sous tunnel).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »