Clôture anti poules !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Clôture anti poules !

Message par treelove »

Bonjour à tous,

Cela va bientôt faire 1 an que nous avons nos 3 poulettes.
Elles vivent en liberté dans notre jardin en ville.
Le problème c'est que les poules font leurs besoin un peu partout et surtout sur notre terrasse :(
Passez le jet tous les jours c'est pas l'idéal, donc nous allons clôturer la terrasse.

Ma question : Quel type de clôture avez vous pour barrer certains accès aux poules ? Un truc simple et pas cher....
Merci
IMG_20170721_161922.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Clôture anti poules !

Message par colibri87 »

Ce que l'on appelle vulgairement du grillage à poule :lol:
grillage.jpg
grillage.jpg (8.19 Kio) Consulté 6396 fois
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux

Toutefois il faudrait savoir si tes poules volent ou pas ?

J'ai des poules naines qui volent très bien et ce n'est pas un grillage qui les arretent :pastop:
Dans ce cas là il faut les enfermer dans un enclos
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Clôture anti poules !

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pas folles les cocotes, elles vont se reposer au chaud et au sec. La solution c’est de grillager à 1,20 mètres de hauteur, mais, avec ces bestioles il y a toujours un mais. Elles ont pris l’habitude de venir là et c’est ancré dans leur cervelle, elles feront tout pour y revenir et un grillage de 1,20 - 1,50 elles finiront par l’escalader même en coupant une aile. C’est le passage dans la gamelle qui les arrêtent
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Clôture anti poules !

Message par k6hte »

la curiosité m'a poussé à venir voir ce post ; ce n'est pas l'aile que l'on coupe aux poules , ou autres gallinacés en mal d'évasion, mais les rémiges d'une seule aile, pour déséquilibrer le vol et dond l'interdire ; ça ne fait pas mal ça au moins , pauvres bêtes .
j'ai vécu toute mon enfance avec le poulailler de mes parents , donc je sais un peu :mrgreen: faut quelquefois faire attention à ce qu'on écrit ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Clôture anti poules !

Message par treelove »

Oui elles volent mais sont assez lourde donc elles sont limitées en hauteur...
Elles sont effectivement attirée par la terrasse car il y a une belle avancée de toit qui permet d'être à l'abri des intempéries !
J'ai trouvé un kit de grillage avec pied de force et tout le tintouin sur le net je vais essayer avec ça !
Merci ;)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Clôture anti poules !

Message par ge13 »

k6hte a écrit : mar. 30 janv. 2018 7:50 la curiosité m'a poussé à venir voir ce post ; ce n'est pas l'aile que l'on coupe aux poules , ou autres gallinacés en mal d'évasion, mais les rémiges d'une seule aile, pour déséquilibrer le vol et dond l'interdire ; ça ne fait pas mal ça au moins , pauvres bêtes .
Bonjour,
C'est plus exactement les rémiges primaires, cela est suffisant, en faisant ainsi cela ne se voit quasiment pas et la poule conserve ses plumes de protection contre son flanc. En partant du bout de l'aile il y en a 10, on les coupe environ de moitiés.

@ Treelove, voici ma clôture électrique, c'est de loin la plus fiable, les poules ne sortent jamais, les chiens (j'en ai 4) ne vont plus les embêter, la visite du renard est devenue exceptionnelle (caméra de détection, les poules dorment à l'abri), seuls les chats ne semblent pas dérangés.
Le parpaing c'est pour l'échelle de dimensions. :wink:
L'avantage en plus de l'efficacité c'est que c'est modulable à souhait, facile et rapide d'ouvrir une parcelle ou d'en interdire une autre.
Matériel: Electrificateur, fixateurs de fil isolant, fil, et quelques sections de fer à béton.
Image
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Clôture anti poules !

Message par airzab »

Bonjour,

Gérard tu as quoi comme chien ?
Le mien (berger australien, voir mon avatar) s'est pris une chataigne une fois et le bruit de la cloture électrique le terrorise, je ne peux plus l'utiliser.

Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Clôture anti poules !

Message par colibri87 »

Très intéressant ton système, g13 :top:
Est ce le même système que pour les chevaux ?
Si tu pouvais me donner plus de renseignements par mp :veryhappy: (prix, magasin fournisseur, type d'électrificateur et puissance....)
Il y a tellement d'offres différentes sur le net que je suis un peu perdue :cry:

Airzab : j'avais installé un système pour empêcher mon labrador de fuguer. Il passait la clôture électrifiée en courant puis n'osait plus rentrer :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Clôture anti poules !

Message par Pellia »

Bonjour,
Couper une aile est une expression. Lorsque vous mangez de la volaille, regardez le bout des ailes, il y en a une qui est mutilée. On peut arracher les trois petites plumes qui sont au bout des ailes, cela revient au même, mais il faut le faire régulièrement. La clôture électrique ? pour les poules, j’ai des doutes.
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Clôture anti poules !

Message par noel1950 »

Bonsoir, la clôture électrique c'est bien pour tout; tu peux même parquer les gamins sur la terrasse! :top:
Pour l'achat; dans les magasins des agriculteurs, c'est là que tu trouveras ton bonheur.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Clôture anti poules !

Message par ge13 »

airzab a écrit : mar. 30 janv. 2018 9:32 Bonjour,
Gérard tu as quoi comme chien ?
Le mien (berger australien, voir mon avatar) s'est pris une chataigne une fois et le bruit de la cloture électrique le terrorise, je ne peux plus l'utiliser.
Remi
Salut Rémi,
J'ai un berger allemand (F 2ans1/2) et un berger australien X lagotto (M 1an), j'ai aussi deux mâles plus vieux, un labrador et puis un caniche X griffon.
Mais les deux premiers sont les plus concernés, ils ont déjà pris quelques chataignes, ils y font dont très attention, sans plus. Ils ne passent jamais sauf quand je les sollicite pour aller à la truffière, Louna la bergère passe le fil quand je l'écrase au sol avec une palette et Nouki, plus petit et peut être plus malin, je le porte. :)

Tu sais que le fil de clôture ne doit pas faire de bruit, si tu perçois des petits claquements c'est que ton système est mal isolé, une herbe qui touche suffit, y a que l'électrificateur qui émet un léger tempo perceptible. Chaque fois que le fil fait masse cela équivaut à un appel électrique et augmente d'autant la consommation.
Pour une raison ou une autre ton chien se retrouve traumatisé, tu dois lui faire travailler la confiance en son maître, en usant de jeux ou de ses croquettes préférées à proximité de la zone inquiétante, clôture éteinte. En répétant souvent l'exercice il va vite se sentir en sécurité en ta compagnie et perdre la phobie du fil.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Clôture anti poules !

Message par k6hte »

je n'ai jamais remarqué de mutilation sur les poulets que j'achète ; peut être sur les premiers prix ? en tous cas pas sur les miens ...
tout ça ne donne pas de solution , sauf peut être la clôture électrique ? pourquoi pas ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Clôture anti poules !

Message par colibri87 »

Moi non plus,jamais remarqué d'aile coupée dans mon assiette :|
Comme je n’achète que des volailles élevées en plein air, elles devraient avoir les ailes coupées, je vais observer de plus près la prochaine fois que j'en cuisine une Image

Pour en revenir au sujet (clôture) je pense que je vais installer une clôture électrique : si ça n’arrête pas les poules, au moins, ça empêchera les chiens vagabonds de venir ch*** dans mon jardin :angryfire: et peut être aussi le renard d'entrer :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Clôture anti poules !

Message par chuferlu »

So je devais clôturer la terasse j'éviterais le grillage a poules, pour l'esthétique. Ça peut etre bien la première année mais ça devient vite pansu, puis ça rouille...
Les grillages classiques plastifié verts en rectangle me semblent un meilleur compromis. Le 8 cm est bon marche mais les poussins passent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Clôture anti poules !

Message par colibri87 »

Le "grillage à poules" existe aussi en version plastifié vert, galva, acier,.....et même en plastique :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Clôture anti poules !

Message par k6hte »

quand il y a des poussins il suffit de doubler d'un grillage à poules que l'on enlève une fois que les petits jaunes se sont transformés en poulets un peu grassouillets ; je dis ça sans avoir de poulailler mais l'ayant expérimenté il y a une paire d'années chez mes parents :wink:

bé voilà colibri du beau grillage à poules et le tour est joué :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Clôture anti poules !

Message par colibri87 »

Pour les poussins, (les poussins nains sont minuscules) j'ai un mini poulailler à part.
Avec du grillage à mailles carrées 1x1.
J'y mets la poule à couver, comme ça elle est tranquille, pas dérangée par les autres et à l'abri des prédateurs.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Clôture anti poules !

Message par airzab »

ge13 a écrit : mer. 31 janv. 2018 9:12
airzab a écrit : mar. 30 janv. 2018 9:32 Bonjour,
Gérard tu as quoi comme chien ?
Le mien (berger australien, voir mon avatar) s'est pris une chataigne une fois et le bruit de la cloture électrique le terrorise, je ne peux plus l'utiliser.
Remi
Salut Rémi,
J'ai un berger allemand (F 2ans1/2) et un berger australien X lagotto (M 1an), j'ai aussi deux mâles plus vieux, un labrador et puis un caniche X griffon.
Mais les deux premiers sont les plus concernés, ils ont déjà pris quelques chataignes, ils y font dont très attention, sans plus. Ils ne passent jamais sauf quand je les sollicite pour aller à la truffière, Louna la bergère passe le fil quand je l'écrase au sol avec une palette et Nouki, plus petit et peut être plus malin, je le porte. :)

Tu sais que le fil de clôture ne doit pas faire de bruit, si tu perçois des petits claquements c'est que ton système est mal isolé, une herbe qui touche suffit, y a que l'électrificateur qui émet un léger tempo perceptible. Chaque fois que le fil fait masse cela équivaut à un appel électrique et augmente d'autant la consommation.
Pour une raison ou une autre ton chien se retrouve traumatisé, tu dois lui faire travailler la confiance en son maître, en usant de jeux ou de ses croquettes préférées à proximité de la zone inquiétante, clôture éteinte. En répétant souvent l'exercice il va vite se sentir en sécurité en ta compagnie et perdre la phobie du fil.
Merci Gérard,
le bruit qui terrorise le chien c'est juste le bruit de l'appareil (moi je l'entends pas)
c'est pas gagné car il a peur de tout, ce type de chien n'est pas le plus facile à élever, mon épouse l'a choisi car il était beau mais il était déjà le plus craintif de la portée.
On aurait d'ailleurs d'autres phobies à traiter (autos, camions, pétard, orages ...), et comme on n'est pas très doués dans l'éducation des chiens et qu'il a déjà 3 ou 4 ans c'est pas gagné non plus

A++
Remi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Clôture anti poules !

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : mer. 31 janv. 2018 11:47 Le "grillage à poules" existe aussi en version plastifié vert, galva, acier,.....et même en plastique :wink:

Je connais aussi, mais ça se déforme vite, cest un gil de fer foux et tres fin
Et il faut tendre des fils au dessus en dessous au milieu.
Les rats les torsadent jusqu a ce qu'ils cassent, la debroussailleuse les cisaille qu'elle doit motorisée ou a main.
J'ai abandonné ce type de clôture depuis tres longtemps, et je ne le placerais pas au bord de ma terrasse
L'autre est beaucoup plus robuste et discret, surtout le 8 cm, rigide, on peut le torsader avec un clou pour le tendre
Mais si c'était ma terrasse je ferais un truc en bois, poteaux, deux traverses, planches coupées en pointe ou en arrondi.
Les poussins ne dérangent peut être pas?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Clôture anti poules !

Message par treelove »

Merci à tous pour vos réponses.
Du coup j'ai trouvé un kit grillage simple à installer en solde sur le net.
Je n'ai pas de poussin, je ne mange pas les cocottes et puis avec un coq en ville c'est moyen pour le voisinage...
Sans titre.png
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Clôture anti poules !

Message par ge13 »

colibri87 a écrit : mar. 30 janv. 2018 10:41 Très intéressant ton système, g13 :top:
Est ce le même système que pour les chevaux ?
Si tu pouvais me donner plus de renseignements par mp :veryhappy: (prix, magasin fournisseur, type d'électrificateur et puissance....)
Il y a tellement d'offres différentes sur le net que je suis un peu perdue :cry:
Salut colibri,
Comme l'a précisé Noel1950, on peut parquer presque n'importe quoi avec une clôture électrique, c'est étonnant que ça ne fasse pas encore partie des kits de mariage. :lol:
Pour répondre à ta question, j'utilise les modèles forts destinés aux moutons, chèvres, chevaux...
En attendant le mp, voici quelques photos des différentes utilisations, manquent les ânes qui sont localisés ailleurs avec des fils disposés plus haut bien entendu!
Image
Image

Pour le cochon vitnamien le fil c'est le petit cordon blanc qu'on voit au bas du grillage en arrière plan.
Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Clôture anti poules !

Message par chuferlu »

Pourquoi utilise-tu plusieurs modèles ge13?
Un seul ne suffit pas?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Clôture anti poules !

Message par ge13 »

chuferlu a écrit : jeu. 01 févr. 2018 19:15 Pourquoi utilise-tu plusieurs modèles ge13?
Un seul ne suffit pas?
Le cochon est un ventre sur pattes quelque peu Kamikaze, après une longue réflexion il lui arrive parfois de foncer dans le fil pour tenter un passage en force, c'est pourquoi il est équipé avec un ruban électrique d'1cm, plus visible et plus solide.
Sinon je n'utilise que du fil standard, de différentes couleurs selon les approvisionnements.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Clôture anti poules !

Message par airzab »

Bonjour,

Bel espace Gérard !
Quand j'avais des chèvres c'étaient elles qui fuguaient en sautant allégrement au dessus du filet électrifié

On ne fait pas toujours ce qu'on veut avec les animaux ;)
A++
Remi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Clôture anti poules !

Message par chuferlu »

ge13 a écrit : ven. 02 févr. 2018 8:38
chuferlu a écrit : jeu. 01 févr. 2018 19:15 Pourquoi utilise-tu plusieurs modèles ge13?
Un seul ne suffit pas?
Le cochon est un ventre sur pattes quelque peu Kamikaze, après une longue réflexion il lui arrive parfois de foncer dans le fil pour tenter un passage en force, c'est pourquoi il est équipé avec un ruban électrique d'1cm, plus visible et plus solide.
Sinon je n'utilise que du fil standard, de différentes couleurs selon les approvisionnements.

Le cochon etant grégaire s'enmerde grave tout seul
Comme les bovins ; du coup les clôtures ....
La on en fini deux et une bête cloture a moutons semble suffire quand ils sauteraient un mur pour un peu de compagnie
Mais je demandais pour les appareils pas pour les rubans
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »