bonzayeur trés débutant...

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

bonzayeur trés débutant...

Message par garrotxin »

bonjour,
comme indiqué dans ma presentation, je me frotte aux arbres nanifés, pour mon plaisir, pour essayer, et pour "exploiter" de jeunes sujets issus de noyaux d'abricots qui ont germé et squatté mes jardinières.
l'un attaque sa troisième année post germination et a fait un passage dans un pot pour lui tout seul durant un hiver et un été
l'autre vient juste d'être extrait de la jardinière où il est né il y a un an et demi
le tout dernier et un pêcher qui a cru aussi dans une jardinière, l'été dernier, c'est donc aujourd'hui un tout petit plantou de 12 cm qui attend le printemps.

je viens d'installer les deux plus grands dans des plats à bonzai, dans une terre mi terreau mi terre jardin après avoir fait une taille de racines et un peu d'ordre dans le houpier.

dés que je comprends comment on illustre les messages je vous mets des photos

mais en prealable à de loooogues discussions, avez vous des conseils, des retours d'experiences sur ce genre d'espèce....? sont elle adaptées au nanisme ? ou dois je plutot penser les mettre en pleine terre...

merci d'avance
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: bonzayeur trés débutant...

Message par domf »

Bonjour garrotxin,

Pratiquement tous les fruitiers peuvent être conduits en bonsaï, même ceux à grandes feuilles. Ces derniers, comme le figuier, ont des feuilles de plus en plus petites au fil du temps.
Pour gagner du temps et avoir des tronc rapidement plus gros, le marcottage permet de faire raciner beaucoup d'espèces.
ramek

Re: bonzayeur trés débutant...

Message par ramek »

pour l'insertion de photos, regarde ici viewtopic.php?t=170768&start=
il faut souvent redimensionner ton image avant de la poster en pièce jointe, puis l'insérer, previsualiser et enfin une manip type copier coller pour l'afficher en grand dans ton message.
Salut et Bonzaiiiiiiiii! :wink:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: bonzayeur trés débutant...

Message par so1lei2l »

Bonsoir garrotxin,
Domf t'as justement répondu en disant " ....au fil du temps" C'est un peu ça l'art du bonsaï .
Pour répondre à ta question il est vrai qu'une ou deux photos peuvent aider à répondre.
Si tu veux le faire 'grossir' un séjour en pleine terre peux lui faire du bien MAIS attention pas en période de gel
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: bonzayeur trés débutant...

Message par garrotxin »

merci à vous

je galère pour mette les photos....
mais ça va venir....."avec le temps" c'est un peu ça aussi l'esprit bonzaï :P
SophieT
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 19 mars 2019 18:11
Région : Corse

Re: bonzayeur trés débutant...

Message par SophieT »

Merci aux répondeurs, ça m'intéressait aussi !
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: bonzayeur trés débutant...

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
SophieT , bienvenue à toi mets nous des photos c'est plus parlant
bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: bonzayeur trés débutant...

Message par garrotxin »

...et comme le temps est un facteur Bonzaï , je n'ai aucun scrupule à revenir vous voir...
plus de 2 années ont passé...
mes arbriseaux sont toujours en vie....
je ne parviens toujours pas à inclure de photos, :pmt:
mais je vais me faire expliquer pas à pas par un jeune de mon entourage

un soucis m'est arrivé : mes "pre bonzaï" font leur transhumance durant l'été, comme les vaches et les brebis, histoire de ne pas mourir calcinés, assoiffés sous les affres du soleil estival roussillonnais.
Je les dispose gentiment sous le couvert de hêtres rouvres qui sont au fond de mon jardin de montagne, à quelques metres d'un petit torrent.... il ont là une hygrométrie naturelle qui leur convient au poil ! ils ne redescendent que lorsque les premiers gels menacent...

cette année j'ai eu la mauvaise idée d'en poser un sous l'ombrage d'un pommier, un trèèès vieux sujet d'une race pas trés definie (certains anciens de mon village prétendent que ce sont des reinettes d'angleterre mais je ne crois pas)
à la mi été voilà mes feuilles d'abricotier qui sont un peu tachées.... puis au gré du temps les taches se sont transformées en trous et les feuilles ont déperri.....
je vous resume (si on peut dire :mrgreen: ) mais ces trois étapes ont pris 4 à 5 semaines

j'ai rapatrié le sujet dans la plaine tout debut septembre, car j'ai des documents et de la pharmacopée sous la main... une observation minutieuse m'a fait découvrir des minuscules chenilles, mais alors quand je dis minuscules c'est minuscules..... genre 1mm de la tête à la queue (les chenilles ont-elles une queue ? :?: :?: ) pour un 1/2 mm de l'arge... des petits boudins trappus en sorte ....comme des crottes de phasmes
avec un compte-fil j'ai pu les regarder de près :loupe: : hirsutes et velus ....
un petit coup de Décis plus tard (oui je sais ...pas bon le Décis :devil: ) plus de ravageurs.... mais trop tard pour les feuilles quasi toutes sont sur le flanc ..

ma question : c'est quoi ces bebètes qui sont visiblement hôtes de mon pommier et qui sont descendues via leur petite soie.... (j'ai pu en trouver dans l'arbre le week end qui a suivi)..(mon pommier à des milliers de feuilles, mon bonsaï juste quelques dizaines, deux cent tout au plus)

deuxième question ; une defoliation dans cette periode de l'année signifie-t-elle mort du sujet (pas assez de temps pour faire un repousse avant la chute normale, mise en dormance trés tot, qu'en est -il des échanges entre seve brute et sève élaborée sans feuilles ? repartira - til au printemps prochain ?

l'autre sujet va bien.... point de petit monstres velus dans les feuilles de hêtres...ouf !

quand je vous disais que j'étais bavard....
:veryhappy:
@bentot
jrio
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 11:47
Région : Pays de la Loire

Re: bonzayeur trés débutant...

Message par jrio »

Intéressé également par ce sujet si certains ont des infos là dessus :D Merci par avance !
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »