Page 1 sur 2

chat abandonné

Publié : jeu. 15 févr. 2018 15:40
par oulahoups
Bonjour,
Depuis cet hiver un chat vit dans mon jardin, au début je croyais qu'il appartenait à un nouveau voisin, mais il est là le soir à la nuit et le matin au lever. Je ne le nourris pas et souhaiterais qu'il s'en aille.
Tous les 3 ou 4jours il mange une tourterelle, j'ai des plumes partout. Comment arrêter ce carnage ?

Re: chat abandonné

Publié : jeu. 15 févr. 2018 15:57
par bourru07
Salut Oulahoops,
Inscris le vite fait dans un club de végétaliens de ton coin. 8)

Re: chat abandonné

Publié : jeu. 15 févr. 2018 19:24
par Wivine
Bonsoir,

Il n'est pas forcément abandonné, il est possible qu'il appartienne effectivement à un voisin. Mais ça ne va pas beaucoup t'aider, s'il a un propriétaire ce dernier ne pourra pas faire grand chose pour empêcher son chat d'aller chez toi, à moins de le boucler à double tour à la maison (et là le chat il va devenir dingue de ne plus sortir). Les chats se font de vastes territoires qu'ils parcourent au moins une fois par jour (ou nuit), souvent plus. Difficile de les empêcher de faire le tour de "leur" propriété.
Tu peux mettre du répulsif mais la plupart du temps ce n'est pas suffisant.
Si tu as un chien c'est le moment de le sortir autant de fois que possible.
L'idéal c'est de lui faire peur (plusieurs fois car le chat est têtu) et pas de manière directe (le chat est aussi malin, il reviendrait les fois où il aura repéré que tu n'es pas là). Pour faire peur à un chat on peut poser des "pièges" sonores : bouteilles en plastique attachées les unes aux autres ou remplies de graviers au quart et posées en équilibre à un endroit de passage : quand ça tombe ça fait du bruit et il part. Le tout est de repérer où il passe et ses petites habitudes. Il faut carrément miner le jardin car un seul piège ne suffira sans doute pas. Autre méthode plus radicale : sortir le jet d'eau et l'asperger à grande eau autant de fois que tu le croisera.
Dernière solution, si tu es sûr qu'il n'appartient à personne : contacter une association qui s'occupe de chats et leur demander de venir le chercher. Là c'est pas sûr qu'ils se déplacent (certains se contentent de les stériliser et les laisser en liberté) mais si tu si tu dis que tu as mis de la mort au rats un peu partout (par pour le chat sinon tu vas avoir des problèmes) ils feront peut être un effort pour sauver le fauve.

Ceci étant dit, les tourterelles sont assez invasives et ont une fâcheuse tendance à évincer les autres oiseaux du jardin, c'est peut-être pas plus mal s'il y a une petite régulation (on se console comme on peut)

Re: chat abandonné

Publié : jeu. 15 févr. 2018 19:37
par Singha
Bonsoir oulahoups
Je pense que pour l'instant un club de végétariens devrait suffire.
Sauf s'il porte des bottes en cuir (j'en ai connu un dans ma jeunesse), auquel cas je rejoins bourru.

Tu sais, il peut très bien appartenir à un voisin. Celui de mon voisin ne sort que la nuit. Il est, dans les parages, exactement dans les mêmes horaires que ceux que tu cites. La journée, il dort chez lui et on ne le voit plus.
Dans tous les cas (voisin ou pas) que peux tu faire ?
Le piéger ? Pour en faire quoi ensuite ?
Le nourrir ? peut-être.
L'harceler, lui faire peur ? Vu les horaires, plutôt compliqué. Et même, il continuera à coté.

Il ressemble à quoi ton matou ? Bien portant et soigné ou sale et rachitique ?

Re: chat abandonné

Publié : jeu. 15 févr. 2018 19:55
par oulahoups
C'est un chat très beau, blanc et roux clair, il est dans la friche limite de mon jardin toute la journée. Mon chien est habitué à faire partir les chats mais la nuit il dort dedans et c'est le matin qu'on trouve les tourterelles.
C'est vrai que ça régule les tourterelles, mais quand il n'y en aura plus, il va s'attaquer à quoi ?
Sur le fil il reste 4 tourterelles
Si j'appelle la SPA ils me diront d'attraper le chat, c'est impossible !

Re: chat abandonné

Publié : jeu. 15 févr. 2018 20:18
par Wivine
Pas la SPA, une association qui se consacre aux chats errants ou abandonnés. Ils viendront avec un piège à trappe et repartiront avec le chat, si toutefois il n'appartient à personne.

Ce chat ne va pas exterminer tous les oiseaux de ton jardin. Les oiseaux savent aussi se mettre à l'abri des prédateurs... Il t'en tuera sans doute d'autres, et des souris, des rats, des rongeurs divers, peut-être une couleuvre à l'occasion, bref, comme n'importe quel chat. C'est la loi de la nature, on n'y peut pas grand chose. Quand j'avais un jardin mon chat me ramenait plutôt des rongeurs que des oiseaux, mais certes je ne peux pas nier qu'il y a eu quelques piafs qui y ont laissé leurs plumes.
Si tu nourris les oiseaux place plutôt les mangeoires à des endroits inaccessibles aux chats : branches fines pour qu'il ne puisse pas y grimper, ou sur les murs (loin des fenêtres à rebords), ou encore accrochées aux gouttières, enfin n'importe où où il ne peut pas grimper ni sauter.

Re: chat abandonné

Publié : jeu. 15 févr. 2018 20:26
par ancolie03
pauvre chat , :pastop:

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 7:58
par Marcus
ancolie03 a écrit : jeu. 15 févr. 2018 20:26 pauvre chat , :pastop:
Pauvres tourterelles :wink:

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 8:55
par bourru07
ancolie03 a écrit : jeu. 15 févr. 2018 20:26 pauvre chat , :pastop:
Marcus a écrit : ven. 16 févr. 2018 7:58 Pauvres tourterelles :wink:
Pauvre France... :P

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 8:58
par oulahoups
J'ai trouvé pourquoi il vient chez moi. Je mets des graines pour les oiseaux et ils en font tomber au sol. Les tourterelles n'ont qu'à se servir. J'ai tout enlevé

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 9:16
par christianne
si on met les graines à un endroit où les oiseaux voient venir les prédateurs, ils ont le temps de partir à son arrivée.
si on les met sur une table, le chat se cache dessous et fait un carnage

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 9:21
par jardiniere31
J'ai deux chats et il est rare qu'ils attrapent un oiseau.
Les chats n'attrapent que les oiseaux les plus faibles donc ils empêchent la propagation d'éventuelles maladies.
Et puis les oiseaux vont vite s'habituer à lui et il se protégeront.
Il faut que tu mettes tes mangeoires dans un endroit bien dégagé pour que le matou n'ai pas de cachette d'où il pourrait foncer sur ses proies.

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 9:37
par oulahoups
Les mangeoires sont suspendues à un arbre; les chats n'y ont pas accés. Seulement ils font tomber des graines au sol
Et ça je ne peux pas l'empêcher

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 9:40
par Wivine
oulahoups a écrit : ven. 16 févr. 2018 8:58 J'ai trouvé pourquoi il vient chez moi. Je mets des graines pour les oiseaux et ils en font tomber au sol. Les tourterelles n'ont qu'à se servir. J'ai tout enlevé
Tu peux accrocher des boules de graisse à la place. Plus de graines par terre et tout le monde sera content : les oiseaux dont tu pourras toujours profiter, et le chat un peu frustré mais libre qui finira par trouver un garde manger plus facile ailleurs. ^^

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 10:47
par Michmich70
Mais, c'est la nature!
La nature n'est ni méchante ni cruelle. Qu'un chat essaye d'attraper des proies et y arrive n'a rien de choquant à mes yeux. Les chats ne sont devenus domestique que pour cette raison: Ils attrapent les "nuisibles" de l'homme (ceux qui nuisent à la conservation des récoltes).
Si l'on regarde la nature avec une "sensibilité humaine", cet anthropomorphisme fini par nous faire découvrir que les coccinelles et les oiseaux ont aussi leurs cruautés...

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 11:18
par bourru07
Michmich70 a écrit : ven. 16 févr. 2018 10:47 ... Si l'on regarde la nature avec une "sensibilité humaine"...
... On en arrive vite aux pires aberrations.
Jusqu'à renier les bienfaits de notre sacro-saint libéralisme économique... :angryfire:
  • Vivent les renards libres.
    Dans des poulaillers libres. :P

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 11:58
par chuferlu
Michmich70 a écrit : ven. 16 févr. 2018 10:47 Mais, c'est la nature!
La nature n'est ni méchante ni cruelle. Qu'un chat essaye d'attraper des proies et y arrive n'a rien de choquant à mes yeux. Les chats ne sont devenus domestique que pour cette raison: Ils attrapent les "nuisibles" de l'homme (ceux qui nuisent à la conservation des récoltes).
Si l'on regarde la nature avec une "sensibilité humaine", cet anthropomorphisme fini par nous faire découvrir que les coccinelles et les oiseaux ont aussi leurs cruautés...
Je suis d'accord avec toi, la cruauté aussi est un terme seulement perçu par les humains, et a différents niveaux
Mais les chats ont été inroduits, multipliés et protégés par l'homme aussi; s'il n'y avait que les sauvages iul y'en aurait beaucoup, beaucoup, beaucoup moins


http://www.especes-menacees.fr/dossiers ... omestique/
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... que_105142

En gros , c'est un invasif, et pas inactifs; 6.000.000 d'oiseaux par an en France...

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 12:19
par Wivine
Avant on laissait faire les mustélidés (putois, fouines, belettes, martres, etc...) et les genettes, on en avait même à la maison parfois, comme animaux domestiques, sans compter les furets qu'on utilisait et utilise encore aussi pour la chasse.
Mais... s'ils étaient efficaces leur cycle de reproduction n'était pas suffisants pour dératiser correctement. Le chat s'est montré plus prolifique, plus efficace et surtout plus malléable (les mustélidés sont facilement apprivoisables et domesticables mais moins dociles que les chats). Le chat est devenu un peu envahissant mais il nous a quand même bien aidé pendant les épidémies de peste. Ca reste un auxiliaire non négligeable contre les rongeurs ; la plupart des mustélidés étant perpétuellement classés dans les nuisibles voient pour certains leur population diminuer comme peau de chagrin (vison d'Europe au bord de la disparition, putois pas beaucoup mieux, etc...)

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 13:33
par lafutaie
Wivine a écrit : ven. 16 févr. 2018 9:40
Tu peux accrocher des boules de graisse à la place. Plus de graines par terre et tout le monde sera content
Les boules de graisse sont un complément et ne remplacent aucunement les quantités de graines ingurgitées par nos petits amis.
De plus, elles ne sont accessibles qu'aux oiseaux qui peuvent s'y accrocher; je n'ai jamais vu de chardonneret, pinson, rouge gorge, verdier, tarin des aulnes (et j'en oublie sûrement ) ailleurs qu'aux mangeoires ou au sol......

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 14:01
par oulahoups
Je me demandais si, faute de tourterelle ce chat pourrait s'en prendre à mes poules
Jardinière ce chat est affamé contrairement aux tiens, on peut pas comparer

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 15:26
par chuferlu
Les chats sont domestiqués car ils vivent avec l'homme mais certainement pas car ils lui obeissent
Il chasse xe que bon lui semble
Les nourrir dans un grenier, voire les y enfermer peut servir, sans plus.
Les rats ,surtout les noirs soi disant vecteurs de la "peste", ils en chassent tres tres peu
Pour le moment on a deux chates, tous les jours elles apportent un cadavre
Aujourdhui c'est un bouvreuil, la plupart du temps des musaraignes, parfois des souris, des lezards et tres rarement un rat.
Jamais un mulotni un campagnol comme jaimerais
Pour deratiser, peut etre les mustelides? Mais ce n'était pas courant, traditionnellement y à que le "ratier" , petit chien européen, au palais noir, complètement délaissé par les marchands de pedigree
La notre est vieille et je nen trouve plus...elle croque noix et noisettes, crache la coquille , les noyaus, mange tout ce qui bouge et ne connaît pas le veto.

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 15:53
par Wivine
oulahoups a écrit : ven. 16 févr. 2018 14:01 Je me demandais si, faute de tourterelle ce chat pourrait s'en prendre à mes poules
Jardinière ce chat est affamé contrairement aux tiens, on peut pas comparer
Je ne pense pas, sauf si elles sont de petite taille ou s'il y a des poussins. Mais pas pire qu'une fouine ou un renard... Il faut les mettre à l'abri la nuit quoi qu'il en soit.

chuferlu a écrit : ven. 16 févr. 2018 15:26 Les chats sont domestiqués car ils vivent avec l'homme mais certainement pas car ils lui obeissent
Il chasse xe que bon lui semble
Les nourrir dans un grenier, voire les y enfermer peut servir, sans plus.
Les rats ,surtout les noirs soi disant vecteurs de la "peste", ils en chassent tres tres peu
Pour le moment on a deux chates, tous les jours elles apportent un cadavre
Aujourdhui c'est un bouvreuil, la plupart du temps des musaraignes, parfois des souris, des lezards et tres rarement un rat.
Jamais un mulotni un campagnol comme jaimerais
Pour deratiser, peut etre les mustelides? Mais ce n'était pas courant, traditionnellement y à que le "ratier" , petit chien européen, au palais noir, complètement délaissé par les marchands de pedigree
La notre est vieille et je nen trouve plus...elle croque noix et noisettes, crache la coquille , les noyaus, mange tout ce qui bouge et ne connaît pas le veto.
Le mien me ramenait des moitiés de gros rats de temps en temps. Plus souvent des mulots et souris c'est vrai mais il ne crachait pas sur les rats.
Je n'ai pas dit que les chats étaient obéissants (punaise sinon j'aurais "dressé" le mien sur pas mal de choses :mrgreen: ), mais ils sont plus dociles que les mustélidés, plus faciles à aborder on va dire. J'ai une grande passion pour les mustélidés depuis l'enfance...

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 16:00
par chuferlu
Jolie passion
Dis moi, de temos a autre ya des oeufs cassés. Les poules ont du calcium
J'ai même terminé par le mettre dans les pâtées pour m'assurer de leur consommation
Mais depuis pkys 20 ans c'est répétitif, je finis bien par en attraper une et la passer ai bouillon mais c'est anormal. Je n'ai jamais eu ça autre part (j'ai baluchonné pas mal)
En plus de temps a autre ya des oeufs qui disparaissent, je le bous quand c'est les faux...en platre, en pkastique, en resine...et je ne les retrouve pas
Ca piurrait etre une fouine (ou ine marte), celle qui est blanche sur les epaules?

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 16:17
par Wivine
chuferlu a écrit : ven. 16 févr. 2018 16:00 Jolie passion
Dis moi, de temos a autre ya des oeufs cassés. Les poules ont du calcium
J'ai même terminé par le mettre dans les pâtées pour m'assurer de leur consommation
Mais depuis pkys 20 ans c'est répétitif, je finis bien par en attraper une et la passer ai bouillon mais c'est anormal. Je n'ai jamais eu ça autre part (j'ai baluchonné pas mal)
En plus de temps a autre ya des oeufs qui disparaissent, je le bous quand c'est les faux...en platre, en pkastique, en resine...et je ne les retrouve pas
Ca piurrait etre une fouine (ou ine marte), celle qui est blanche sur les epaules?
C'est possible,... Mais si c'était un mustélidé normalement il tuerait les poules. En général on les retrouve décapitées... Eventuellement une belette mais je pense qu'elle abîmerait aussi les poules, à moins qu'elles soient particulièrement grosses et vindicatives. En plus ils (les mustélidés) reviennent souvent au "garde manger", tant qu'il y a des poules à manger ils reviennent, pour eux c'est de la nourriture plus facile que chasser dans la nature.
Je pencherais plutôt pour un hérisson... ils adorent les oeufs. Ou un rat peut-être...

Re: chat abandonné

Publié : ven. 16 févr. 2018 18:54
par maraichin85
Bonjour
Tes oeufs en plastique c'est peut-être un écureuil qui te les pique!!! :D