Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entrevous qui jardinent "bio",j'ai des engrais "veaux vaches cochons couvées".....

oui je sais c'est pas écolo à faire,mais c'est écolo à utiliser .... :mrgreen:

Est ce qu'il est possible de les dissoudre dans l'eau et si oui "comment " ?

dans le "comment",il y a plusieurs sous questions :

a) eau chaude - eau froide ?
b) écrasement préalable des grains ?
c) durée dans l'eau ?
d) que faire de ce qui restera en grains ?

C'est pour qu'ils soient plus actifs plus rapidement et qu'ils ne "grillent pas" les jeunes pouces ...

Merci. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Ungern a écrit : dim. 18 févr. 2018 13:46 ,j'ai des engrais "veaux vaches cochons couvées".....Est ce qu'il est possible de les dissoudre dans l'eau et si oui "comment " ?
Tu ambitionnes d'inventer le lisier de fumier, une véritable révolution fertilisante en perspective...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par bourru07 »

Je ne sais pas trop ce que sont les engrais "veaux, vaches, cochons, couvées..." :wink:
Si tu fais référence aux engrais minéraux classiques, OUI, ils se dissolvent.
Mieux à l'eau tièdie, mieux si on les brasse, d'autant plus si l'on est patient.
Comme toi, j'aime donner souvent une ration légère plutôt qu'une grosse poignée d'un coup.
Pour mes très gourmands agrumes, j'ai installé une tonne de 300 litres pleine d'eau, en plein soleil.
Une boite à conserves d'un litre de gros bleu (12-12-17), une autre de cendre de bois, une grosse
pincée de sulfate de magnésium, je touille et j'emploie après trois jours. En retouillant un coup de plus...
Et j'arrose avec ce cocktail une fois sur deux. L'autre, arrosage à l'eau pure...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est le genre de question qui me laisse sans réponse. Engrais et un nom générique. Les engrais sont azotés, nitriques, phosphatés, potassiques, composés, organiques, Jean Pass & D Meilleur. Bourru fait une mixture pour faire quoi ? C’est une très bonne question mais lui-même n’a pas la réponse, il a trouvé cela dans un coin d’Internet et roulez jeunesse ! Vous voulez faire quoi avec vos engrais ? Il faut comprendre le NPK et connaitre les besoins d’une plante. J’utilise des engrais où N est zéro. Les engrais coutent chers, tout ce qui est en surplus c’est direction l’océan ils ne restent pas en réserve dans la terre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : sam. 24 févr. 2018 13:14 ... Bourru fait une mixture pour faire quoi ? C’est une très bonne question mais lui-même n’a pas la réponse, il a trouvé cela dans un coin d’Internet et roulez jeunesse !...
Désolé, Madame Mirovska, je n'ai pas trouvé cela sur internet.
Si je l'y avais trouvé, dans ce dépotoir, je lui aurais fait subir le même traitement
que celui que je réserve à tes habituels écrits venimeux : la chasse d'eau. :wink:
Je n'ai pas de DESS en phytophysio. seulement un bon sens de l'observation doublé
d'un solide esprit critique. Et une expérience de 40 ans de culture des agrumes.
J'ai, au fil des années, appris empiriquement à déceler leurs besoins.
Je prépare ma cuisine avec des produits de base, bon marché.
Pas avec des plats préparés de chez Fauchon.
En compensant par des apports de K et de Mg les insuffisances des engrais
de base. Le bleu, en l’occurrence. le bon vieux 12-12-17
Et en leur apportant souvent, mais à faible dose, ce dont ils ont envie.
Quant à ton vinaigre, Ungern est assez grand pour juger quel usage il peut en faire... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je n’arrive pas à te lire, ta prose est aussi compliquée que tu dois l’être dans la vie. En plus la couleur bleue ne facilite pas la lecture
Tu nous parles d’un 12 12 17 l’engrais miracle. Pour des pommes de terre, en gros, c’est du 5 6 10, dans la même famille prenons la tomate c’est environ du 5 4 12 l’excès de ton engrais ira directement au ruisseau le plus près, direction la méditerranée. Tu fais ce que tu veux mais ne raconte pas des balivernes. Je ne suis pas agressives, je ne raconte pas des salades sur les techniques de cultures classiques. Toi tu es agressif et tu n’es pas le seul. Toutes tes réflexions et celles des autres me permettent de vous placer dans une case. C’est assez amusant. Souvent je pense aux psychologues, ils ont de la matière pour écrire des bouquins. Commence à étudier les principes généraux de nutrition végétale des plantes, ensuite les notions de fertilité des sols et la connaissance des engrais. C’est plus intéressant que de lancer des vannes graveleuses sur Internet du genre spéculum pour pieuvre et d’autres du même goût.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Singha »

Pellia a écrit : sam. 24 févr. 2018 20:10 Bonsoir,
Je n’arrive pas à te lire, ta prose est aussi compliquée que tu dois l’être dans la vie. En plus la couleur bleue ne facilite pas la lecture
Tu nous parles d’un 12 12 17 l’engrais miracle. Pour des pommes de terre, en gros, c’est du 5 6 10, dans la même famille prenons la tomate c’est environ du 5 4 12 l’excès de ton engrais ira directement au ruisseau le plus près, direction la méditerranée. Tu fais ce que tu veux mais ne raconte pas des balivernes. Je ne suis pas agressives, je ne raconte pas des salades sur les techniques de cultures classiques. Toi tu es agressif et tu n’es pas le seul. Toutes tes réflexions et celles des autres me permettent de vous placer dans une case. C’est assez amusant. Souvent je pense aux psychologues, ils ont de la matière pour écrire des bouquins. Commence à étudier les principes généraux de nutrition végétale des plantes, ensuite les notions de fertilité des sols et la connaissance des engrais. C’est plus intéressant que de lancer des vannes graveleuses sur Internet du genre spéculum pour pieuvre et d’autres du même goût.
Bonsoir Pellia
Bourru n'a fait que répondre à une question à savoir : est-ce que les engrais se dissolvent dans l'eau.
D'autre part, que ce soit du 12 12 17 ou 5 6 10 ou encore 5 4 12 ça partira inévitablement dans les ruisseaux et autres nappes phréatiques si on en abuse. Tout est une question d'utilisation il me semble. A ce titre il ne me semble pas que Bourru ait parlé de dosage. Je ne pense pas non plus dire une grosse bêtise en affirmant que même le compost - en tout cas ses éléments - partiront dans la méditerranée si mal utilisés.
C'est vrai que le 5 6 10 et 5 4 12 sont très adaptés pour les PDT et Tomate encore faut-il bien les utiliser et bourru n'a pas parlé de ces deux légumes.

Pour le reste de ton pamphlet, vous avez à priori du vécu tous les deux. Je ne m'en mêle pas :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : sam. 24 févr. 2018 13:14 Bonjour,
C’est le genre de question qui me laisse sans réponse.
Pour quelqu'un qui n'avait rien à dire ...... :roll:
Pellia a écrit : sam. 24 févr. 2018 20:10 Bonsoir,
Je n’arrive pas à te lire, ta prose est aussi compliquée que tu dois l’être dans la vie. En plus la couleur bleue ne facilite pas la lecture
On peut te retourner le compliment, ta prose agressive et méprisante des règles de l'orthographe n'est pas facile à lire non plus :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : sam. 24 févr. 2018 20:10 ... Souvent je pense aux psychologues...
Il se pourrait bien que la réciproque soit vraie....
Et qu'ils pensent à toi comme à un client potentiel...:wink:

Pas plus qu'en phytophysiologie, je ne suis pas diplômé en psychiatrie.
Et donc aucunement qualifié pour nommer à coup sûr ce trouble de l'esprit
qui amène souvent certains patients à voir chez tous ceux qu'ils côtoient,
des agresseurs qui leur en veulent personnellement.

Mais quittons la psychologie clinique, que nous ne maitrisons ni l'un ni l'autre
et redescendons au niveau de l'humour. Woody Allen a fait, un jour, cette réflexion
de bons sens... que les paranoïaques en faisaient tant et tant qu'ils finissaient,
à la longue, par avoir des ennemis réels... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Pellia »

Bonjour,
@Singha, le 12 12 17, c’est un engrais de supermarché, appelé engrais universel. Il y a également le 3 fois 15. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes exigences. Chaque plante a une dominante ou si l’on préfère un appétit plus grand, l’acide phosphorique pour les céréales, la potasse pour les plantes racines et l’azote pour les plantes fourragères. Avant de balancer des engrais il faut bien connaître son sol, pour cela il y a l’analyse chimique. Ce site propose des analyses du sol. Si je cultive du panais et des haricots les besoins sont totalement différents. Si l’engrais n’est pas adapté. La plante va réagir à un excès ou à un manque d’élément. Pour la solubilité, c’est très complexe. Certains engrais sont retenus par le sol, d’autres sont rapidement lessivés, c’est pour cela qu’au départ j’ai dit que le nom engrais est un nom générique. Dans ta région j’ai un collègue qui est céréalier et producteur de pomme de terre, les engrais sont calculés au gramme près. Le labour permet de remonter en surface une partie des éléments qui n’ont pas été lessivés, il a d’autres propriétés.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par bourru07 »

... Si je cultive du panais et des haricots les besoins sont totalement différents...
Qui donc t'a dit le contraire ? :oh:
Marteler véhémentement des truismes dans l'intention de faire prendre
l'interlocuteur pour un demeuré, est une vieille ficelle élimée
de harangueur de préau d'école....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : dim. 25 févr. 2018 8:49 Bonjour,
@Singha, le 12 12 17, c’est un engrais de supermarché, appelé engrais universel. Il y a également le 3 fois 15. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes exigences. Chaque plante a une dominante ou si l’on préfère un appétit plus grand, l’acide phosphorique pour les céréales, la potasse pour les plantes racines et l’azote pour les plantes fourragères. Avant de balancer des engrais il faut bien connaître son sol, pour cela il y a l’analyse chimique. Ce site propose des analyses du sol. Si je cultive du panais et des haricots les besoins sont totalement différents. Si l’engrais n’est pas adapté. La plante va réagir à un excès ou à un manque d’élément. Pour la solubilité, c’est très complexe. Certains engrais sont retenus par le sol, d’autres sont rapidement lessivés, c’est pour cela qu’au départ j’ai dit que le nom engrais est un nom générique. Dans ta région j’ai un collègue qui est céréalier et producteur de pomme de terre, les engrais sont calculés au gramme près. Le labour permet de remonter en surface une partie des éléments qui n’ont pas été lessivés, il a d’autres propriétés.
Et des 3/6/12 , 11/8/17 , 20/5/5. Tu n'as rien inventé. ...
Tes collègues conseillés par les grands chimistes de l'industrie agricole franchement ne sont plus une référence.
Avant un agriculteur ne dépendait pas dun labo pour savoir ce qu'ils devait semer et comment, maintenant ils sont devenus des experts en tracteurs et machines agricoles, pour des résultats a peu pres similaires.
Pires si on compte les frais que tout cela engendre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Singha »

Pellia a écrit : dim. 25 févr. 2018 8:49 Bonjour,
@Singha, le 12 12 17, c’est un engrais de supermarché, appelé engrais universel. Il y a également le 3 fois 15. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes exigences. Chaque plante a une dominante ou si l’on préfère un appétit plus grand, l’acide phosphorique pour les céréales, la potasse pour les plantes racines et l’azote pour les plantes fourragères. Avant de balancer des engrais il faut bien connaître son sol, pour cela il y a l’analyse chimique. Ce site propose des analyses du sol. Si je cultive du panais et des haricots les besoins sont totalement différents. Si l’engrais n’est pas adapté. La plante va réagir à un excès ou à un manque d’élément. Pour la solubilité, c’est très complexe. Certains engrais sont retenus par le sol, d’autres sont rapidement lessivés, c’est pour cela qu’au départ j’ai dit que le nom engrais est un nom générique. Dans ta région j’ai un collègue qui est céréalier et producteur de pomme de terre, les engrais sont calculés au gramme près. Le labour permet de remonter en surface une partie des éléments qui n’ont pas été lessivés, il a d’autres propriétés.
Bonjour pellia
Je sais parfaitement tout cela et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai spécifié que les deux autres engrais que tu citais étaient parfaitement adaptés à la PDT et tomate. Mes propos n'avaient de sens que pour dire que tu reprochais à bourru une affirmation qu'il n'avait absolument pas faite.
Je ne suis pas agriculteur mais j'ai eu la chance de suivre les propos d'un certain aygues qui malheureusement n'intervient plus ici. C'est bien dommage.

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par colibri87 »

Aygues, c'était un vrai :top: un bon :top:
Pas un donneur de leçons
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : dim. 25 févr. 2018 14:09 Aygues, c'était un vrai :top: un bon :top:
Pas un donneur de leçons
  • "Ce sont amis que vent emporte
    Or il ventait devant ma porte,
    Les emporta..."
Ruteboeuf, si tu nous entends... :kiss:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Petite clef pour ouvrir la grille de lecture. Pellia fonctionne comme Alain Delon. Alain Delon a toujours raison et n'admet aucune contradiction. Seul Alain Delon est habilité à nuancer des propos tenus par...Alain Delon.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Pellia »

Bonjour,
Vous n’avez aucune idée, l’une et les deux autres que vos écrits sont absurdes. Dans le milieu naturaliste, le premier mot que l’on vous apprend c’est humble, savoir être modeste. Dans les métiers touchant la terre, nous nous disons que nous sommes apprentis toute notre vie. Vous, vous affirmez que vous n’avez aucune leçon à ne recevoir de personne ! Je m’incline modestement. Personnellement tout ce que je communique, ce sont des informations de mes maîtres, le principal est l’INRA. Je n’ai rien inventé, je plagie mes informateurs. Il m’arrive assez souvent de retourner les voir suite à un échec, j’accepte la leçon.
Ce sont à mes informateurs qu’il faut faire vos remarques, je ne suis que la secrétaire
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : Vous n’avez aucune idée, l’une et les deux autres que vos écrits sont absurdes. Dans le milieu naturaliste, le premier mot que l’on vous apprend c’est humble, savoir être modeste.
Le programme "Modestie" est excellent.
Que ne le suis-tu pas ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Marcus »

Bonjour,

Je suggère que chacun se calme un peu avant que la modération fasse le ménage par le vide et envoie tout le monde en vacances.

Il serait souhaitable de ne pas aller plus loin dans l'extrapolation du thème de ce sujet avant que son auteur vienne préciser sa pensée (qui me semble confuse).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Singha »

Marcus a écrit : lun. 26 févr. 2018 10:57 Il serait souhaitable de ne pas aller plus loin dans l'extrapolation du thème de ce sujet avant que son auteur vienne préciser sa pensée (qui me semble confuse).
Je pense que tu as parfaitement raison.
Attendons que l'émetteur précise sa pensée. Sinon oublions ce post qui n'a plus ni queue ni tête versus la question initiale.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Engrais veaux vaches cochons couvées ... liquide !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Aillep!

ménage donc ta monture!
et passe ton chemin..

tu as déjà cassé ta plume,
évite d'encombrer les chemins de conversation...

:roll: :lol: :wink:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »