Un amateur n'a rien à gagner à cultiver des variétés modernes, qu'il trouvera sans problèmes en grande surface, si c'est ça qu'il aime.
Qu'entend t-on par moderne? la golden delicious existe depuis 1890, La Granny Smith depuis 1868, la gala en 1930 ...c'est ancien ou moderne? Les mutants de pommes anciennes c'est récent ou ancien?, les sélections qui commence à dater et packagé comme pommes modernes (ex: juliet pour le bio créé il y a 50 ans quand même!) ancien moderne? etc, bref c'est plus complexe que cela..mais l'uniformisation des goûts par les sélectionneurs est bien réelle, en partie à la demande des consommateurs qui s'en plaignent désormais. Mais combien de % de consommateur va acheter des patte de loup à carrefour au rayon fruit? s'il en trouve. (de toute façon elle ne seront pas bonnes, c'est peu être pour ça qu'il ne les achète pas ou parcequ'il ne les trouve pas belles...).
Ensuite une golden cultivé chez vous et celle en magasin (celle en magasin seront des mutants, pas la golden originale au passage) c'est pas la même chose. En fait très peu de gens ont coûté une vraie golden pas blindé de flotte, cueillie à point, stocké normalement sans artifice, et consommer en temps en en heure...donc à partir de là on peut se faire très vite un à priori négatif, et tout mettre dans le même sac, mais à tord.
C'est surtout une affaire de goût(s) en fait, vous aimez le croquant, le juteux, avec un arôme pas trop typé, et un équilibre acide/sucre plaisant ...vous êtes manifestement plutôt attiré par les variétés plus récentes (mais trouverez aussi bonheur dans le plus ancien) , vous aimez quelques chose de plus spécial, la petite bouchée pateuse ne vous fait pas peur, vous aimez les vrais arômes campagnards....et bien une bonne variété locale sortie d'on ne sait où vous correspond sans doute plus.
Mais ça reste complètement caricatural, il existe énormément de variété et autant de variations et de fruits différents.
Qui a goûté ne serait ce que 10% de ce catalogue: ?
http://www.dalival.com/nos-varietes/nos ... es-pommes/
Et alors le choix se complique encore si vous prenez en compte l'aspect sanitaire et production, les variétés modernes sont de plus en plus sélectionnés aussi sur des critères de résistance, de fécondité, de stabilité de la production, un port adapté à une conduite en verger, etc etc etc beaucoup de critères qui font qu'un amateur aura parfois/souvent plus intérêt à planter une variété récente qu'ancienne ne serait ce que pour sa facilité de culture.
C'est vrai qu'on peut reprocher aux variétés récentes de toutes se ressembler en caricaturant, mais c'est en partie faux car il en existe tellement que le choix est large si on cherche des fruits vraiment différents et en partie vrai car:
En effet, 64 %, des 439 variétés commerciales étudiées par Noiton et Alspach1 en 1996 utilisent depuis plus d'un siècle seulement cinq géniteurs (Mc Intosh (101 cultivars), Golden Delicious (87 cultivars), Jonathan (74 cultivars), Red delicious (56 cultivars) ou Cox's Orange Pippin (59 cultivars), respectivement quatre américaines et une anglaise) ou leur descendance2.D'où également les problème de pollinisation, beaucoup de pommes sont cousines..
Les industriels ont standardisés le goût des pommes de consommation de masse, à la demande du consommateur aussi, qui maintenant demande du goût. On peut donc s'attendre dans les prochaines années à voir débarqués des pommes encore plus aromatiques, mais surement toujours aussi flotteuses, l'eau ça fait du poids, et l'eau vendu à prix d'or ça enrichit plus vite
ces variétés dites "modernes" ne nous conviennent pas malgré les apparences. Ça pose trop de soucis pour le jardin amateurs, trop peu résistantes aux parasites et aux maladies, il faudrait les traiter comme dans les vergers intensifs.
C'est faux et vrai..Tout dépend de ce que tu cultives. Le problème c'est qu'en France très gros producteur de pomme c'est un pan économique énorme qui dépend du travail de sélection donc c'est compliqué pour un amateur d'obtenir des variétés récentes et résistantes, c'est cloisonné. Par contre à l'étranger, à l'est de la france c'est différent le marché ' semble plus ouvert et dynamique vis à vis des particuliers. Et n'allez pas croire que c'est le moyen âge chez eux question sélection de variété . Pour celui qui cherche du résistant et du choix, éventuellement d'autres critères de sélection (résistance au froid, etc) c'est intéressant... D'ailleurs y'a qu'à feuilleter les catalogues de VPC français, il y a un peu de revente qui vient de là bas.
Plantez certains cultivars de red love et vous m'en direz des nouvelles des pommes dites modernes, aussi bien pour la beauté de l'arbre, sa facilité de culture que pour la beauté de ses fruits, et le goût sanguin.
Croquez une honeycrunch, c'est incomparable comme sensation. Idem pour pinkcrisp, ceuillez ça dans votre jardin et on en reparle de cette pomme. Certes elle est marketée à mort et pas toujours terrible en magasin mais elle a des qualités indéniables, après on aime ou pas ça c'est autre chose. Idem beaucoup crache sur Ariane mais cet arbre aussi a de super qualités et la pomme est loin d'être insipide et sans qualités (si on ne l'arrose pas tout l'été), après c'est toujours pareil on aime ou pas..
Goutez un greencats si aimez les granny smith, la résistance en plus, etc..
Pareil pinova, pomme moderne, mais franchement ce petit goût oldschool de la cox orange avec ce croquant et cette texture fine.....
Pomme moderne pas bonne? Goutez Goldrush si vous aimez les golden, cette pomme est juste incroyable , si les conditions de culture lui plaise et qu'encore une fois vous n'arrosez pas, ou peu...et en plus arbre plutôt sain.
Enfin bref on peut pas généraliser comme ça.
ce sont les variétés anciennes et locales, bien plus adaptées en tous points
Encore faut-il que les conditions dans lesquelles tu installes ces variétés correspondent un minimum au terroir (sol, climat, etc), éventuellement aux pratiques dans lequel elles étaient cultivé, voir même à l'utilisation de ces variétés pour en juger réellement et ça c'est pas évident à appréhender. Malheureusement toutes les connaissances et savoirs faire autour de ces variétés se sont parfois perdus ou en partie perdus.
Pour répondre à ta remarque je dirais oui et non: oui pour les raisons auxquelles on pense (plus adapté etc), mais non parceque sur bien des points (qualité des fruits, résistance, production etc) les variétés locales sont loin d'être toujours des références. C'est un fantasme! c'est à la mode le local donc ça incite à le penser aussi et tant mieux mais c'est pas forcément valable pour tout....Y'a au moins la moitié des variétés locales qui n'ont aucun autre intérêt qu'exister en tant que patrimoine génétique (ca en laisse énormément à cultiver),c'est mon avis.
Mais je ne crache pas sur les "anciennes" variétés, au contraire certaines resteront pour longtemps des références inégalées, je pense qu'ancien et récent sont complémentaires. Aucune sélection moderne n'arrive à la cheville de la moyen âgeuse patte de loup dans sa catégorie, tellement bon, subtile, crue ou cuite, parfaite.
C'est quoi diploïde et triploïde ?
Bourru à expliqué le début, et la différence entre un diploide et un triploide c'est un jeu de chromosome en plus et concrètement ce jeu de chromosome vient renforcer, presque doper ce patrimoine génétique en exacerbant certaines caractéristiques: croissance, fécondité, résistances, etc...
Chez les rhododendron par exemple, chez les polyploides d'une manière générale tout est plus grand: taille, feuille, inflorescence, etc ... (je crois qu'il existe maintenant des hexaploides!).
On comprend pourquoi les sélections modernes sont à priori en majorité polyploïdes. Quand on croise des polyploïdes entre eux, on obtient forcément des polyploïdes, avec la petite chance d'obtenir dans la descendance un jeu supplémentaire voir plus...que la sélection retiendra ou non.