Page 1 sur 1

débutant, reconnaitre rosiers et taille

Publié : jeu. 01 mars 2018 13:12
par Mrswan
Bonjour,
Je sollicite vos conseils avisés car je suis amoureux des plantes et du jardin mais néanmoins novice dans les techniques.
J'ai emménagé dans une maison qui comprend un jardin avec un beau massif de rosiers qui, vu la taille de certains tronc n'ont pas l'air très jeune. Ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas été taillés depuis un moment.
Je voudrais m'occuper d'eux mais il y a plusieurs variétés et avant de faire des dégâts j'aimerais que vous m'éclairiez sur leurs variétés et quand et comment les tailler.
J'ai emménagé en Octobre donc je n'ai pas vu toutes les floraisons, mais je mets des photos avec toutes les indications que j'ai pu relever.
IMG_5769.jpg
Celui donnait de belles fleurs roses pâles (de mémoire) mais très peu odorantes. Hauteur environ 1,20m
IMG_5770.jpg
celui qui est au premier plan (avec la tige morte) donnais des fleurs orangées avec une très bonne odeur. Hauteur environ 1,60m++
IMG_5771.jpg
Celui-ci donnait de petites fleurs roses-rouges. Hauteur 50cm.
IMG_5772.jpg
Désolé on ne le voit pas très bien mais c'est assez touffu ce quartier !! A la différence des autres les tiges de celui-ci sont marron-prune. Je ne me souviens plus de la couleur des fleurs. Les tiges sont très vigoureuses et longues (certaines font bien 3m de long). Hauteur environ 3,5m.
IMG_5773.jpg
Celui-ci donnait beaucoup de petites fleurs blanches. Mêmes caractéristiques pour les tiges et la hauteur que le précédent, à la différence que les ramifications des tiges sont beaucoup plus nombreuses. Serait-ce un églantier car les cynorhodon sont différents des autres, plus petits.
IMG_5775.jpg
Celui-là se cache derrière les autres et je ne l'ai pas vu fleurir...

Dernière question, on m'a offert des petits rosiers en pot (oui ceux que l'ont trouve chez les fleuristes quand on emmène pas une bouteille de vin :lol: ), puis-je les mettre en terre avec les autres ? Si oui quand et comment faire et comment les tailler.

Merci pour l'aide que vous m'apporterez afin de donner une nouvelle jeunesse à ce massif.

Re: débutant, reconnaitre rosiers et taille

Publié : jeu. 01 mars 2018 21:33
par Nicole37n
Bonjour,

Devant l’ampleur de la tache et le temps que l'on a eu pour donner de la vigueur à ces rosiers, je taillerais à 25 cm du sol en gros, pour éviter les noeuds (embranchements) sauf si vous voulez des buissons hauts et dans ce cas, tailler au dessus du 1er noeud.
Eliminer tout le bois mort et sec.

Pour celui de 3 m, lui laisser 3 ou 4 brins biens placés pour les maintenir vers l'horizontale sur des appuis et suivant la place qu'ils prennent et ce que vous voulez en faire : il a des chances que ce soient des "rosiers dits grimpants" qui font des ramifications à fleurs à partir de la tige principale.
Il est possible aussi de les maintenir dans une cage en fer à béton pour en faire une colonne. En fonction du type de floraison (petites ou grosses fleurs, vous pourrez changer leur disposition)

Pour celui qui ressemble à un églantier, je laisserais une seule tige droite et haute, avec si possible un embranchement multiple en haut, maintenue avec un piquet: cela fera un "rosier" en parapluie, très joli en fleurs.

Re: débutant, reconnaitre rosiers et taille

Publié : jeu. 01 mars 2018 23:14
par colibri87
Je commencerai par supprimer tous les fruits et les bois morts, on y verra plus clair. :D
Mars arrive ça va être le bon moment pour effectuer la taille drastique préconisée par Nicole :top:

Re: débutant, reconnaitre rosiers et taille

Publié : ven. 02 mars 2018 15:09
par emille
Je taillerais bcp plus court !
Je ne laisserais que 4 à 5 branches taillées à 3 yeux soit à environ 20 cm du sol. (en prenant soin que l'oeil supérieur soit dirigé vers l'extérieur)
Mais j'attendrais le mois de mars. Nous y sommes ! Et bien j'attendrais que la période de froid actuelle soit fini .
J'en profiterais également pour mettre une poignée de pouzzolane à chaque pied.
15 cm de mulch au pied fera le plus grand bien et si tu peux trouver du fumier de cheval c'est encore mieux !

Re: débutant, reconnaitre rosiers et taille

Publié : ven. 02 mars 2018 15:22
par Nicole37n
Pour moi, ils sont bien assez vigoureux sans fumier, et c'est pour la même raison que je voyais une taille assez haute car plus on taille court, plus ils ont de vigueur...

Re: débutant, reconnaitre rosiers et taille

Publié : ven. 02 mars 2018 16:15
par bourru07
Nicole37n a écrit : ven. 02 mars 2018 15:22 ... car plus on taille court, plus ils ont de vigueur...
Et plus on tire sur les réserves... :(

Re: débutant, reconnaitre rosiers et taille

Publié : ven. 02 mars 2018 18:08
par Nicole37n
Avec des rosiers bien installés comme ceux-là, il n'y a pas de danger, le pivot va à 40-50cm minimum de profondeur et se nourrit d'autant mieux.

Re: débutant, reconnaitre rosiers et taille

Publié : ven. 02 mars 2018 18:58
par pedro431
Déjà quand on regarde le sol on voit les rosier plantés avec toile de paillage, ça donne comme indication que cet endroit était une "roseraie"
Comme dit plus haut il faut les rabattre à 40/50 centimètre, enlever le bois mort, et les petites brindilles au pied qui seront non productives.
La vraie taille se fera l'année prochaine.