Page 1 sur 1

Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : sam. 03 mars 2018 11:53
par Heyow
Bonjour à vous,

Cette semaine, on a reçu la visite d'adorables pucerons dans certaines de nos plantes. Un insecte vraiment attachant, j'en conviens, mais qu'on aimerait vivement voir s'attacher ailleurs que sur nos plantes.
Il doit y avoir une cinquantaine de plantes dans l'appart et la perspective que les pucerons leur rendent visite pour leur faire des bisous n'est pas la plus réjouissante qui soit.
Au niveau des plantes visitées, quelques boutures de pileas, un hypoesthes et une carnivore. Elles ont eu le droit à une bonne douche, et un coup de pschitt à base de savon noir / huile de colza, et une mise en quarantaine. Les copines environnantes ont eu droit à un coup de pschitt également.
Et bien sûr une surveillance quotidienne.

La mini-invasion semble maîtrisée mais on n'a pas vraiment identifié la source. D'où la légère angoisse car on a des plantes assez fragiles, mais aussi quelques plantes difficiles à traiter. Doucher et pschitter un ficus de 2m50… hmm… bof.
On n'est pas passés au pyrethre encore et ce serait pas mal d'éviter.

D'où l'idée d'acheter quelques larves de coccinelles à répartir dans l'appart en cas de nouvelle infestation au retour du printemps.

Mais est-ce une bonne idée ?
Est-ce qu'on ne va pas se retrouver avec un problème de coccinelles ?
Je lis plusieurs articles à propos d'apparts parisiens infestés de coccinelles, est-ce que c'est ce qui nous pend au nez si on introduit des larves dans les pots de l'appart ?

Je me pose aussi des questions à propos du cycle de vie des pucerons, je vais chercher mais si vous avez un bon lien dans vos favoris, je suis preneur.
C'est surtout pour savoir si c'est dans leurs moeurs de rester en sommeil dans le terreau pour nous gratifier de leur réveil au printemps, et est-ce qu'on peut en avoir dans un terreau acheté en jardinerie. J'ai régulièrement des mouchettes par ces terreaux, donc pourquoi pas des pucerons…

Merci d'avance,

Maxime

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : sam. 03 mars 2018 14:17
par Wivine
Bonjour,

Le problème qui me vient à l'esprit est de garder les coccinelles à l'intérieur suffisamment longtemps pour que ce soit efficace. Ca veut dire ne pas ouvrir les fenêtres, boucher toute ouverture, et accepter de vivre avec des coccinelles un peu partout dans la maison !
Elles n'envahiront pas l'appartement au printemps ni en été, au contraire elles en partiront. C'est en automne que parfois elles rentrent, pour se mettre à l'abri du froid et passer l'hiver.
Ma mère, qui a beaucoup de plantes "à fleurs", éloigne les pucerons en mettant du thym et de la menthe un peu partout, et du marc de café sur le substrat. Ca fait très remède de grand mère mais ça semble efficace : l'année dernière pas de pucerons à l'intérieur, mais quelques uns sur 2 plantes sur le balcon où des fourmis avaient choisi d'en faire l'élevage. Quelques pshit au savon noir en sont venus à bout.

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : sam. 03 mars 2018 14:32
par colibri87
Il faut distinguer 2 sortes de coccinelles :
-les coccinelles asiatiques, ce sont surtout elles qui envahissent nos habitations en hiver. Elle se nourrit également de pucerons, mais sa prolificité et sa voracité en font désormais une espèce invasive nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.
- les coccinelles autochtones ou coccinelle à 7 points.

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : sam. 03 mars 2018 15:51
par bourru07
Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?
Crotales en appartement pour lutter contre les souris ?
Ça, c'est de la lutte intégrée ! :top: . :lol:

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : sam. 03 mars 2018 23:05
par Paul67
Salut
Pour les pucerons = immersion totale du pot sans que rien ne dépasse de l'eau pendant 48h. Ensuite on jette l'eau sans arroser d'autres plantes.
Ceci bien sûr lorsque l'on a le contenant qui va bien.
J'utilise surtout cette technique pour les carnivores qui ne supportent pas bien les traitements phytosanitaires.
Pour les autres qui ne rentrent pas dans la bassine, une pince à épiler, une bonne lumière, de la place pour tourner autour et une bonne dose de tranquillisants.
Et rebelote 1 semaine après pour voir si des oeufs ont éclos.

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : dim. 04 mars 2018 9:52
par chuferlu
Pour élever un animal la première chose a prévoir c'est son alimentation.
Si possible sans passer par le commerce.
Donc si tu prévois d'élever des pucerons pour alimenter les coccinelles cela paraît une excellente idée. :D

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : dim. 04 mars 2018 9:57
par bourru07
chuferlu a écrit : dim. 04 mars 2018 9:52 Donc si tu prévois d'élever des pucerons pour alimenter les coccinelles cela paraît une excellente idée. :D
Oui, mais des pucerons "bio"... 8)
Sinon, où allons nous, grands dieux ?

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : dim. 04 mars 2018 10:06
par colibri87
L'intérieur d'un appartement, n'est pas le meilleur endroit pour élever des pucerons. Ce n'est pas leur endroit de prédilection, ils sont mieux dehors
Un bon pchitt de savon noir et l'affaire est réglée ! :mrgreen:

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : dim. 01 avr. 2018 11:48
par Heyow
Hola, quitte à déterrer le poste, merci pour vos conseils.

Donc en résumé, j'ai tout suivi à la lettre. J'ai immergé toutes les plantes pendant 48h, pas évident avec le ficus de 2m50, mais en bouchant la salle de bain avec du silicone et en la remplissant intégralement, ça a marché à merveille. Plus de pucerons, mais plus de plantes et un léger dégat des eaux sur 12 étages. Mais plus de pucerons. Les voisins ne sont pas très réceptifs à cet argument, je ne les comprends pas toujours.
Le souci étant qu'on n'avait plus de plantes, il a fallu en racheter. Les coccinelles n'ayant plus de pucerons à manger, elles se sont attaquées au chat, les cicatrices lui donnent un air un peu guerrier, j'aime bien. Heureusement j'ai trouvé un rosier garni de pucerons que j'ai ramené à l'appart, ils semblent s'aclimater à merveille et explorent les autres plantes. Et les coccinelles ont l'air d'apprécier, elles sont radieuses et leur population croît de jour en jour. Le désagrément d'en trouver une ou deux dans le café du matin ou dans les plats est minime comparé au sentiment de plénitude apporté par la conviction de respecter la nature et d'avoir des plantes réellement bio. Néanmoins, je pense élever quelques fourmis pour mieux organiser les pucerons, le vivier commence à s'épuiser, les coccinelles étant quelque peu voraces.

Oui, plus sérieusement, ma coloc a baigné sa carnivore pendant 48h, ça a bien marché et la plante a l'air d'avoir bien supporté le traitement. On a passé d'autres plantes à la douche et/ou au savon noir, plus un dépuceronage manuel et une surveillance accrue.
Plus de pucerons à l'horizon, à priori le problème est réglé.

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : dim. 01 avr. 2018 15:14
par chuferlu
:top: :top: :top:
Beh voilà t'as échappé a l'adoption d'un tamanoir... :veryhappy:
De plus en plus difficile a dégoter en SPA avec les news-gardeners... :?

Re: Coccinelles en appartement pour lutter contre les pucerons ?

Publié : ven. 06 avr. 2018 19:22
par Heyow
Oh dommage pour le tamanoir, ça aurait été marrant.