Page 1 sur 1

Penny les pouces verts

Publié : lun. 12 mars 2018 10:31
par Penny
Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie, 32 ans, mariée et maman d'un petit bonhomme de 16 mois.
Nous habitons sur la côte Normande, dans la banlieue du Havre..

J'ai toujours adoré les plantes/fleurs et mettre les mains dans la terre. avoir la satisfaction d'avoir réussi à faire pousser quelque chose "à partir de rien"..
Malheureusement, en appartement de 45m², il était illusoire de penser à faire un potager.

Nous venons d'acheter une maison, et j'ai enfin un jardin, avec une partie, sur le coté de la maison, qui a été séparée du reste du jardin par des clostrats, dont j'ai très envie de faire un potager !
Je pars de rien, il y a du travail à faire ! Pour l'instant c'est de la pelouse, avec un peu d'aplatissement à faire pour une partie un peu "pentue"

Image

Image

Les anciens propriétaires nous ont laissé un carré potager, surélevé dans le jardin, qu'il faisaient avec leur fils de 4 ans, et j'ai pu récolter de belles carottes.. Mais la surface est bien trop petite pour en faire quelque chose de viable ! J'ai envie de voir un peu plus grand.
Je suis à la recherche de bonnes idées / Astuces etc pour les graines et plants, pour éviter d'acheter ça en jardinerie, etc e, récupérant par exemple les graines de légumes achetés "en fruits" etc

Et le jardin n'est pas fleuri du tout, donc j'espère réussir à en faire quelque chose de joli. J'ai pour l'instant à repiquer un camélia, et des primevères/ Viola cornuta et petites marguerittes.. Mais je ne sais pas trop comment organiser tout ça.

Je suis ici, afin de m'en remettre à vous et vos bons conseils, en tant que jardinier débutant, je vais en avoir besoin.
D'abord une bonne lecture

Bonne journée à vous

Marie

Re: Penny les pouces verts

Publié : lun. 12 mars 2018 11:41
par marcellini
Bonjour Penny . Essaye d'imaginer dans ta tête à peu près ce que tu veux faire puis matérialise le au sol avec des pierres ou des bouts de bois ou de branches ou un cordeau ou de la ficelle ou avec ce que tu as . A partir de là , tu verra mieux la place dont tu disposes et ce que tu peux planter .

Re: Penny les pouces verts

Publié : lun. 12 mars 2018 12:20
par Penny
Tu as raison, il faut déjà commencer par aplanir les surfaces qui peuvent l'être (celles dont la pente est suffisamment faible), et matérialiser cette zone. Ensuite je verrai !
A droite sur ma photo, s'étend sur une dizaine de mètres, le long de la bordure, une zone à peu près plane (le long d'un chemin qui mène vers d'autres maisons. Je comptais y mettre des plants de rhubarbe, est ce qu'ils s'accommoderaient d'un sol un poil en pente, ou il faut que j’aplanisse vraiment tout également ?
(Il faut que je pense à clôturer cette zone, pour éviter qu'on ne me pique mes récoltes ^^)

Re: Penny les pouces verts

Publié : lun. 12 mars 2018 12:22
par Penny
Je ne compte pas en faire un potager qui me garantisse des légumes toute l'année, mais un peu ce serait déjà un grand point !
Pour l'instant de toute manière je n'ai aucune graine à planter, à part quelques carottes et tomates cerises (qui ces dernière iront plutôt dans le petit potager "d'agrément" je dirais, dans le jardin) , et un petit plan de rhubarbe, pour l'instant tout minuscule..

Re: Penny les pouces verts

Publié : mar. 13 mars 2018 10:45
par Biloba
Bonjour Penny bienvenue Aujardin :wink: