Salutations gersoises

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Salutations gersoises

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum et novice en jardinage, je sacrifie au rite des présentations,

Nous avons acheté avec madame il y a quelques mois une maison sur Auch. Pour ce qui me concerne, c'est la première. Vous vous en doutez certainement un peu, et c'est ce qui m'amène en ces lieux que je ne connais pas encore très bien, la maison est sur un terrain.

Nous n'habitons pas encore sur place la faute à des travaux importants mais nous comptons bien arriver à faire quelque chose de sympa avec ce terrain, qui est pour majeure partie orientée Sud face aux Pyrénées, même s'il y a également de la surface sur les flancs Est et Ouest et un bout au Nord qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil.

Nous pensons refaire un petit potager à l'emplacement de l'ancien (il y a des traces de sillons), nous occuper de nos fruitiers et plus généralement essayer d'habiller ce terrain de plantes et arbustes à notre goût avec le temps. Mais nous avons déjà un très gros travail de nettoyage, élagage et tailles diverses...
Voilà voilà, je ne veux pas déflorer le sujet ici mais bien sûr j'aurais bien besoin de conseils pour éviter si possible les plus grosses erreurs (car j'en ferai n'en doutons point). Par contre, je ne sais pas encore bien m'orienter pour savoir où créer un autre sujet plus précis et essayer de vous mettre quelques photos.

Merci de m'avoir lu et à bientôt j'espère !

ps: je préviens de suite que je suis parfois un bavard impénitent, un peu impertinent et souvent curieux de tout.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Salutations gersoises

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Bextrene :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Salutations gersoises

Message par lafutaie »

Bonjour bextrene et :welcome: parmi nous.
je ne sais pas encore bien m'orienter pour savoir où créer un autre sujet plus précis et essayer de vous mettre quelques photos.
Tu as très bien trouvé où te présenter, je pense donc qu'il ne s'agira que d'une formalité pour toi de nous faire découvrir ton terrain de jeu :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Salutations gersoises

Message par bextrene »

Merci pour l'accueil. Dans ce cas, comme je ne vois pas d'autre endroit adéquat pour parler de notre jardin et de ce que nous voudrions en faire dans sa globalité, je vais essayer de poster quelques photos ici (j'ai vu qu'il y avait d'autres sections pour les questions plus précises...qui ne manqueront pas :mrgreen: )

Comme je le disais donc un peu plus haut, la propriété sur situe à Auch dans le Gers et le terrain fait tout le tour de la maison, même si le plus gros morceau se situe plein Sud, face aux Pyrénées et sur le côté Est qui est lui-même traversant. Les photos datent de juin dernier lorsque nous visitions la maison:

Plein Est

Image

Sud-Est


Image

à gauche du palmier Est, sinon Sud

Image

en face du palmier Sud, au fond le long du talus formé par le remblai de la piscine c'est l'Ouest

Image

Je n'ai pas mis de photos à l'Ouest et au Nord mais cela donne déjà une bonne idée je pense.

En ce qui concerne, ce qui est présent, enfin:

- beaucoup trop de troènes
- des lauriers tins et lilas en abondance
- églantiers, rosiers
- des cyprès de Provence (?) en haie de 4 à 6m côté ouest vent dominant
- des laurières, quelques Leyland et autres troènes en haie

côté verger, nous ne savons pas encore exactement mais a priori:

- un amandier qui semble fatigué
- un poirier,
- des pruniers,
- un cerisier
- 2 figuiers

Voilà, merci d'avance pour vos conseils, remarques diverses et encouragements (je prends aussi).
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Salutations gersoises

Message par bextrene »

J'ai essayé de suivre vos conseils et après la présentation ici, j'ai créé un sujet plus précis pour revoir une partie du jardin là:

viewtopic.php?f=1&t=189867

Merci d'avance pour votre participation :wink:
Avatar de l’utilisateur
monpetitpotager
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 18 mars 2013 8:03
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Salutations gersoises

Message par monpetitpotager »

Petit potager ? ça me parle :)

bienvenu ici
Barbuspace
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 mars 2022 0:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Salutations gersoises

Message par Barbuspace »

Salutations voisin Gersois.

Malgré la photo sur un autre topic, je situe mal dans quel quartier tu es, et pourtant je connais bien Auch, je dirais à la croisé des 2 nationales à tout hasard vu que tu es en hauteur et vue sur Pyrénées, en tout cas la topographie est pas facile.
Qu'a donné l'empierrage ?
Répondre

Revenir à « Aux présentations »