maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

maraichin85 a écrit : mar. 29 oct. 2019 16:59
J'ai récolté les patates douces et le bilan n'est pas folichon. Parmi les plants que j'ai fait avec des patates douces de grande surface je n'ai récolté que des racines pas plus grosses que des radis :evil: par contre j'avais acheté 1 plant en jardinerie pour pouvoir faire la comparaison le résultat est satisfaisant 1kg500 mais à 5 euros le plant . Je vais essayer d'en conserver 2 ou 3 pour l'année prochaine.
Image
Les patates douces dont j'ai fait les plans provenaient de grandes surfaces et donc :arrow: même constat j'ai eu une petite récolte de patates douces dont la taille était celle de radis :(
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'en suis arrivée à ne me fier qu'à la météo du lendemain et encore... :wink:

Enibas, d'après les conseils de stanislaxurit, il se pourrait que je n'ai pas attendu suffisamment longtemps pour récolter. Il n'y a que le plant que j'ai acheté en jardinerie qui était intéressant, mais c'était un plant pas une patate et il était bien cher :angryfire: Pour l'année prochaine je vais essayer les patates douces en boutique bio, j'aurai plus de chance qu'elles ne soient pas traitées à l'anti-germe.

Le plant que j'avais acheté était de la variété "Beauregard", c'était un régal :miam:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Il y a deux ans j'avais acheté une patate douce dans un magasin bio et elle n'a jamais germé alors que celle que j'avais acheté au marché m'avait donné de belles pousses ...
Pourquoi ne pas essayer de garder quelques fruits de ta récolte dans un peu de sable pour leur éviter le dessèchement, au moins tu seras sûre qu'ils ne seront pas traités anti germes :)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Merci de l'info Jardinière, je constate donc que, même en magasin bio, les patates douce peuvent être traitées pour ne pas germer :angryfire:

J'ai bien gardé quelques petites patates de ma récolte concernant le bon plant pour l'année prochaine mais je me posais la question, dois-je ou ne dois-je pas les mettre dans du sable? Mon expérience avec les carottes n'avait pas été une réussite.

Alors finalement j'ai réussi à planter groseillier, cassissier et ceps de vigne, le soleil m'ayant donné la permission :mrgreen: aujourd'hui il retombe des cordes donc pas besoin d'arroser pour le redémarrage :smoke: Suite à la prochaine accalmie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Il faut que ton sable soit bien sec. Ou alors roulés dans plusieurs épaisseurs de papier journal. En fait tu n'as pas bien longtemps à les garder puisqu'il te faudra les mettre à germer en janvier.

Encore de la pluie? Je me sens privilégiée puisque depuis lundi j'ai pu jardiner tous les jours :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 21 nov. 2019 18:20 Il faut que ton sable soit bien sec. Ou alors roulés dans plusieurs épaisseurs de papier journal. En fait tu n'as pas bien longtemps à les garder puisqu'il te faudra les mettre à germer en janvier.

Encore de la pluie? Je me sens privilégiée puisque depuis lundi j'ai pu jardiner tous les jours :veryhappy:
Mon sable n'est pas assez sec mais je ne connaissais pas l'alternative du papier journal. Cette année je les avais mises à germer vers la mi-février, je vois que tu commences plus tôt je vais donc essayer en janvier. Merci pour tes retours d'expériences :top:

Je reviens juste du champ où j'ai planté un prunier "Mirabelle Badoual" Avec mon mari nous avons dû faire ça entre les averses :angryfire: On s'est fait un peu arroser. Trop de pluie en ce moment et, apparemment, les jours prochains ne vont pas être mieux :evil:
L'origine de ce prunier est "Bretagne Nord" et il est donné comme très productif, je me suis donc laissé tenté chez le pépiniériste :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Il n'a pas plu pendant des mois et maintenant ça n'arrête pas :angryfire:

Souviens toi que la pluie est très bonne pour la peau :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Ah c'est sûr que je vais m'en souvenir et quand l'eau est froide ça resserre les pores de la peau :lol: Si j'ai le choix je préfère une bonne douche chaude. :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui aquagym, c'est mieux d'être dans l'eau que sous la pluie :D

Je viens d'aller voir comment vont les pois grelot semés le 11 novembre sous couvert pour que les oiseaux ne se les farcissent pas mais aussi pour que les pluies trop abondantes ne me les fassent pas pourrir. Apparemment c'est bien parti :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Déjà nés :oh:
Maintenant, protège les bien, les pigeons sont friands de ces petites pousses si tendres ....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Hé oui, ils sont sous protection, mais je dois réfléchir à la changer dès qu'ils commenceront à faire leur première petite vrille puisqu'ils leur faut quelques branchages pour s'accrocher afin qu'ils ne finissent pas au sol, ce qui les ferait pourrir. Un filet serait la bonne solution mais il ne faut pas qu'ils s'y accrochent afin que je puisse l'enlever lorsqu'ils seront assez grands. Comme c'est la première fois que je sème des petits pois à cette saison je suis les conseils de Chuferlu pour ne pas me planter et je m'adapte au temps pourri que j'ai actuellement qui aurait pu faire pourrir les graines lors du semis.

Je continue les expériences, il y a encore tant à apprendre :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bon finalement j'ai enlevé le tunnel pour qu'ils s'habituent aux températures et qu'ils deviennent plus résistants. J'ai mis des tailles de noisetier pour qu'ils s'accrochent et je constate que les oiseaux n'essayent même pas de les manger. Il est vrai que j'ai planté une forêt de branchages :mrgreen: Il y a pas mal de vent en ce moment et j'espère que mes branches de noisetier ne vont pas s'envoler. :evil:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Les oiseaux aiment les graines qui viennent juste de pousser quand elles sont encore tendres. Une fois qu'elles ont un peu grandi ils s'en désintéressent. Mais au cas où tu aurais d' irréductibles gourmands, tu peux protéger tes petits ois en posant un voile d'hivernage sur tes branches et tu les fixes avec des pinces à linge.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 12 déc. 2019 17:32 Bon finalement j'ai enlevé le tunnel pour qu'ils s'habituent aux températures et qu'ils deviennent plus résistants. J'ai mis des tailles de noisetier pour qu'ils s'accrochent et je constate que les oiseaux n'essayent même pas de les manger. Il est vrai que j'ai planté une forêt de branchages :mrgreen: Il y a pas mal de vent en ce moment et j'espère que mes branches de noisetier ne vont pas s'envoler. :evil:

Image
Eh j'espère que tout est bien amarré avec cette tempête qui est chez toi !!

Les petits pois ont bien poussé :love:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: maraichin Potager 2018

Message par moltifao »

maraichin85 a écrit : jeu. 12 déc. 2019 17:32 Bon finalement j'ai enlevé le tunnel pour qu'ils s'habituent aux températures et qu'ils deviennent plus résistants. J'ai mis des tailles de noisetier pour qu'ils s'accrochent et je constate que les oiseaux n'essayent même pas de les manger. Il est vrai que j'ai planté une forêt de branchages :mrgreen: Il y a pas mal de vent en ce moment et j'espère que mes branches de noisetier ne vont pas s'envoler. :evil:

Image
Salute,
concernant ta forêt de branchages,il est normal que les oiseaux s'en méfie car ils ont peur de rester coincés.Mes semis ne craignent rien lorsque je les couvre de grillage.Les oiseaux ne s'aventurent pas à travers et en dessous .Et chez moi merles,merlettes et grives sont à profusion
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'y ai bien pensé au voile d'hivernage jardinière mais heureusement que je n'en n'ai pas mis, car comme le fait remarquer Magnolia, il y a eu de la tempête (et pas qu'une) tout récemment. Elles auraient probablement tout emporté, ça a soufflé dure :angryfire: par contre mes branchages n'ont pas bougé d'un poil :veryhappy:

Tu as raison moltifao, les oiseaux n'osent pas s'y aventurer, chuferlu m'a dit la même chose, j'avais du mal à y croire. Tous les jours je vais inspecter et pas une seule pousse n'a disparu, j'ai pourtant des merles, des corneilles et des pigeons qui visitent régulièrement mon jardin. Je suis comme St Thomas, il faut que je vois pour croire :oops:


Une petite après-midi ensoleillée aujourd'hui, j'en ai profité pour couvrir certaines plate-bandes de foin. La terre est une véritable éponge. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Une vraie éponge chez moi aussi :mrgreen:
Hier j'avais 30 mm dans le pluviomètre et cet après-midi 10 mm....

Une après-midi ensoleillée sans vent. J'ai profité pour planter les
pensées dans des jardinières ainsi que des Heuchéras colorées :lol: Il était temps :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 16 déc. 2019 17:31 Une vraie éponge chez moi aussi :mrgreen:
Hier j'avais 30 mm dans le pluviomètre et cet après-midi 10 mm....

Une après-midi ensoleillée sans vent. J'ai profité pour planter les
pensées dans des jardinières ainsi que des Heuchéras colorées :lol: Il était temps :love:
Me revoilà, je ne sais pas ce qui c'est passé mais je n'arrivais plus à revenir sur le forum. Mon mot de passe n'était plus reconnu :shock:

Je vois que tu plantes encore, il me reste quelques bulbes de narcisses à planter et j'avais l'impression qu'il était déjà bien tard. Je vais peut-être tenter ma chance aussi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Même tard il ne faut pas hésiter à planter tes bulbes sinon ils seront perdus. Le seul inconvénient est qu'ils fleuriront bien plus tard que les autres. mais parfois c'est bien aussi de voir des retardataires.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 16 déc. 2019 18:24 Même tard il ne faut pas hésiter à planter tes bulbes sinon ils seront perdus. Le seul inconvénient est qu'ils fleuriront bien plus tard que les autres. mais parfois c'est bien aussi de voir des retardataires.
Ils seraient en décalage avec les premiers plantés et finalement ce ne serait pas si mal. Les premiers ont déjà une petite pointe qui sort de terre, le temps est trop doux et peut-être que je vais devoir protéger si le gel revient :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Hello maraîchin !!

Ca a dû pas mal souffler chez toi :!: :!:
Malgré des températures douces pour un mois de décembre, on
ne peut rien faire à l'extérieur :mrgreen:
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: maraichin Potager 2018

Message par ruderal »

magnolia75 a écrit : Malgré des températures douces pour un mois de décembre, on ne peut rien faire à l'extérieur
Sous fort paillage et recouvert d'un simple voile de forçage, tant qu'il ne gèle pas, plein de variétés de choux, de légumes racines, de la mâche, roquette, scarole...etc.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

oui tant qu'il n'y a pas de gel annoncé je ne m'inquiète pas trop et apparemment le gel ce n'est pas pour maintenant le temps étant plutôt doux. Les tempêtes ont l'air de se calmer et rien n'a bouger dans le jardin :smoke: Je ne suis pas allez voir au champ mais j'espère bien que l'arbre qui penchait beaucoup trop dans le chemin a fini par tomber :angryfire: Le soleil est enfin de retour mais comme c'est la période des fêtes je vais laisser le jardin se débrouiller tout seul :mrgreen:
Ah oui j'allais oublier un joyeux Noël à tous
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

ruderal a écrit : lun. 23 déc. 2019 12:13
magnolia75 a écrit : Malgré des températures douces pour un mois de décembre, on ne peut rien faire à l'extérieur
Sous fort paillage et recouvert d'un simple voile de forçage, tant qu'il ne gèle pas, plein de variétés de choux, de légumes racines, de la mâche, roquette, scarole...etc.
Je parlais de travail.
Sinon sous la serre, récolte de mâche, salades et blettes.
Chez moi les choux c'est niet !! Les altises ont tout bouffé :angryfire:

Joyeux Noël à tous
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Il va falloir trouver une parade efficace pour ces saletés d'altises, j'ai moi même beaucoup de difficultés lors de semis de crucifères.

En attendant les petits pois grandissent et s'accrochent aux branches
Image

La fin de l'année approchant à grands pas je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2020

Image
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »