chenilles processionnaires du pin

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: chenilles processionnaires du pin

Message par colibri87 »

T'as pas peur qu'elles ne passent par dessus le morceau de plexi ? :devil:
Sur la dernière photo, j'en vois une qui s'est échappée :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ft01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 mars 2018 17:48
Région : Rhone Alpes

Re: chenilles processionnaires du pin

Message par ft01 »

Normalement non, le plexi est à bonne distance du tronc. Enfin j'espère...
Celle que tu vois sous le piège fait partie des quelques spécimens qui remontent ( elle a dû tomber de l'arbre la nuit dernière pendant quelle dévorait les aiguilles et cherche à remonter dans le nid ), voir ma première question sur ce sujet.
Enfin dans ce cas précis, elle n'aura pas l'occasion de remonter, je lui ai réglé son compte !!!!! Sale bête, grrr.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: chenilles processionnaires du pin

Message par bourru07 »

Vraiment bien foutu, ton piège, ft01.
Envie de copier sur toi... :wink:
Quelles parties as-tu achetées toutes faites, et qu'as tu bricolé toi même ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ft01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 mars 2018 17:48
Région : Rhone Alpes

Re: chenilles processionnaires du pin

Message par ft01 »

Salut,
Alors en fait j'ai tout fait; mais c'est bien moins cher qu'un piège tout prêt ( qu'il faut assembler quand même ).
J'ai acheté une frite en mousse ( normalement pour la baignade, en jaune sur la photo, 2.50E à Intersport ), j'ai arrasé l'arrondi de chaque côté, je l'ai collé à l'arbre avec de la colle en baton avec un pistolet à colle chauffant ( 12E à bricodépot le pistolet avec 25 batons de colle ), l'avantage de cette colle c'est qu'elle prend tout de suite en refroidissant.
J'ai acheté des plaques de plexiglass ( verre synthétique, environ 9 E la plaque de 1x0.5m à bricocach ), je l'ai délignée en 3 morceaux. Chaque morceau étant trop court, j'ai assemblé 2 morceaux ( collé et riveté ).
J'ai collé ( au mastic colle sika en tube ) la bande de plexi à la frite jaune et sanglé pour que ça se tienne; j'ai mis du mastic partout ou il risquait d'y avoir un trou.
j'ai perçé un trou dans la frite avec une scie cloche de 32, j'ai enfilé un tuyau d'évacuation de machine à laver ( coupé en 2 ).
Sous le piège j'ai pendu un sac ( fait avec du plastique épais dans lequel j'ai mis 2 œillets ) à une autre sangle, j'ai rempli à moitié le sac de terre récupérée sous les pins et j'ai mis le tuyau dans le sac. J'ai scotché le sac pour le refermer.
J'ai perçé le fond du sac avec une aiguille pour éviter qu'il ne se remplisse d'eau de pluie. Voilà c'est terminé. J'ai donc fait 4 pièges. Ca prend pas mal de temps.
J'ai trouvé comment faire sur internet, des gens ont posté un PDF pour montrer ce qu'ils ont fait.
En espérant que ça puisse t'aider.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: chenilles processionnaires du pin

Message par bourru07 »

Merci ft01, et bravo. :top:
Un processus décrit de façon précise et détaillée, en français clair,
sans une seule faute d'orthographe...
Je n'aurais jamais cru ça possible, sur Internet... :lol:
Gadzart ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ft01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 mars 2018 17:48
Région : Rhone Alpes

Re: chenilles processionnaires du pin

Message par ft01 »

Ah non pas gadzart du tout, j'évite de faire trop de fautes, je suis le premier à grogner là dessus. Et puis je relis avant de poster...
Sinon, à part ça, je n'arrive pas à joindre le PDF de fabrication des pièges ici. Tapes dans Google " pièges à chenilles processionnaires " et tu le trouveras facilement.
Bonne nuit...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: chenilles processionnaires du pin

Message par k6hte »

superbe l'explication , merci , et le coût , super aussi ; je tâcherai d'aller chercher le pdf ; au niveau résultat , as tu récolté des chenilles , et que fais tu de tes sacs de terre chenilleuse ? nous nous faisons la chasse dans notre terrain , les ramassons avec deux pelles , et avons remarqué qu'elles se noient pratiquement instantanément dans de l'eau bien froide (de récup, eau de pluie ) du coup nous les balançons ensuite dans le regard à eaux usées ; mais l'an prochain , si aucune aide ne nous est apportée par la mairie , nous allons peut être envisager la fabrication de pièges , là ce n'est plus cinquante euros le piège - il y a au moins quatre pins qui abritent en tout au moins quarante nids ; en plus ce sont des pins qui appartiennent à la copro qui ne gère rien , et je n'aurai aucun scrupule à raboter l'écorce , c'est un bon moyen de faire crever un arbre à petit feu :devil:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ft01
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 mars 2018 17:48
Région : Rhone Alpes

Re: chenilles processionnaires du pin

Message par ft01 »

bonsoir à tous,
Alors voici les nouvelles du front: la processions des chenilles a commencé depuis une dizaine de jours. Ci dessous des photos d'un de mes 4 pièges. C'est hallucinant la quantité de chenilles dans le piège. Elles descendent dans le sac via le tuyau mais la plupart restent dans le piège et tournent en rond autour du tronc.
Pour s'en débarrasser, si elles ne descendent pas toutes dans le sac, j'envisage de les aspirer avec un aspirateur et de soit bruler le sac, soit le plonger dans l'eau, ces bestioles se noient facilement.
Je voulais aussi les éradiquer avec un insecticide puissant, le Decys ( le conseiller du magasin m'a dit que les pièges limitent l'invasion mais ne suffisent pas !! ) mais je renonce car depuis quelques jours mes nichoirs à mésanges ont trouvé des habitantes voir photos ci dessous ) donc je ne veux pas les empoisonner. La prochaine étape sera les pièges à phéromones...
Bonne nuit à tous...
Pièces jointes
P1030901.jpg
P1030903.jpg
P1030905.jpg
P1030906.jpg
P1030907.jpg
P1030908.jpg
Xebad
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 avr. 2020 13:28
Région : Ile de France

Re: chenilles processionnaires du pin

Message par Xebad »

Bonjour,
Merci pour votre descriptif. J'en suis au stade que vous décrivez dans votre dernier message : depuis plusieurs jours, les chenilles sont dans le piège en plexiglas, et ne bougent plus. Elles ne semblent pas prêtes de descendre pas dans le sac. Moi qui pensait les récupérer dans le sac, puis brûler le sac, je suis coincé et je ne sais plus quoi faire !
Comment avez-vous géré cela de votre côté ?
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »