Peter Wohlleben : La Vie Secrète Des Arbres...

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Peter Wohlleben : La Vie Secrète Des Arbres...

Message par bourru07 »

Spontanément, je ne l'aurais pas acheté. Trop de battage autour de ce livre.
je craignais un n-ème ouvrage suscité par l’Église de Naturolâtrie.
Mais on me l'a offert. Je me devais de l'ouvrir.
Récompensé largement de ma politesse, car j'ai été très agréablement surpris.
Pas du tout le catéchisme de bondieuseries vertes ou de litanies niaises que je redoutais.
Les réflexions d'un vieux forestier allemand sur son expérience concrète de plusieurs décennies de terrain.

Peter Wohlleben a l’œil curieux et la plume agile, la métaphore parfois délirante,
mais toujours solidement pédagogique.
Bien sûr, les termes utilisés pour décrire le comportement des arbres pourrait prêter
à sourire : entraide, solidarité, stratégie, bonne conduite, souffrance, communication, mémoire...
Pris au premier degré, cet anthropomorphisme serait insupportable. En fait, il s'avère
un procédé très efficace d'exposition de mécanismes physiologiques complexes et peu connus.

325 pages de lecture agréable, dans une belle langue, précise et sans jargon,
avec plus de cent photographies splendides.
Chez Arènes, 2017, traduit de l'allemand (avec élégance) par Corinne Tresca. (29€)


NB Je ne sais si c'est bien le bon endroit pour poster une critique d'ouvrage...
Si non, prière de le déplacer dans la rubrique idoine.


Image
Pièces jointes
Vie secrète.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Peter Wohlleben : La Vie Secrète Des Arbres...

Message par marcellini »

"Bourru @ Bien sûr, les termes utilisés pour décrire le comportement des arbres pourrait
prêter à sourire : entraide, solidarité, stratégie, bonne conduite, mémoire...
Pris au premier degré, cet anthropomorphisme serait souvent insupportable. En fait, il s'avère
un procédé très pédagogique d'exposition de mécanismes physiologiques complexes et peu connus."

J'ai déjà vu des articles et vidéos sur le sujet et Bourru a résumé en quatre mots ce que je pense , c'est à dire que ce sont des mécanismes naturels complexes et étonnants sur lesquels nous n' avons pas pu nous empêcher de mettre des mots comme conscience , entraide ect.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »