Page 1 sur 1

TROP DE CHENILLES DANS LES FRUITIERS

Publié : lun. 02 mai 2005 9:58
par tatine
Effectivement, l'année dernière j'ai eu un cerisier montmorency ATTAQUE par les pucerons. L'horreur alors que je l'avais traité comme les autres. J'utilise un traitement qui n'embête pas les abeilles.
CETTE ANNEE, l'horreur également, mais cette fois les chenilles. De toutes sortes, de tous poils, c'est le cas de le dire. Les petites plantes qui sentent fort ne servent à rien pour un arbre. J'ai traité, mais il y en a encore. Elle sont en train de me bouffer tout cru un jeune prunier. J'ai eu beau traiter et les enlever à la main (l'arbre est encre petit). Elles sont toujours là et je fatigue. Je traite le soir à cause de la chaleur et du soleil en ce moment.
Image
HELP

Publié : mar. 03 mai 2005 9:26
par tatine
Je ne suis pas la seule apparemment, aidez-nous !!!!!!!!!!!!!!!! elles sont gourmandes.

Publié : mar. 03 mai 2005 20:42
par tonton40
Je n'ai pas encore eu de problèmes avec les chenilles, mais j'avais lu sur un forum :
" Décoction de tanaisie (30 à 40 g de plantes fraiches pour un litre d'eau - faire bouillir 15 mn - laisser refroiditr et asperger :-)
ou
Bacillus thuringiensis (bactérie contre les chenilles, elle les empêche de manger o-)

Publié : jeu. 05 mai 2005 15:49
par mayalab
Je vois moi aussi que je ne suis pas la seule à me battre contre les chenilles. J'ai opéré un traitement spécial... rien. Il y en a partout. Elles sont parfois suspendues à un fil , on en prend dans les cheveux en passant sous le cerisier, les feuilles des pruniers sont mitées. Mais là où elles ont fait des dégats considérables, c'est sur les pommiers et les poiriers, en l'espace de deux jours, quand il a fait si beau... je ne sais plus quoi faire, d'autant que ce sont de grands arbres, plus difficiles à traiter que des petits. Alors si vous avez une méthode magique, vite! partagez-la avec nous!!!

Les chenilles

Publié : ven. 06 mai 2005 0:12
par Takeo
Salut
La réponse que j'ai à vous proposer n'a rien du miracle, elle est plutôt à long terme. Je me suis dit que comme certains oiseaux mangeaient les chenilles et que les chauve-souris mangeaient les papillons, pourquoi ne pas favoriser leur installation chez soi? Je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour cela, mais il doit bien y avoir quelqu'un qui sache, non?
A bientôt
Takeo

Et bonne chance pour ta récolte cette année :|

Publié : sam. 07 mai 2005 13:39
par mayalab
Ton idée est tout à fait judicieuse, Takeo, mais les oiseaux ne manquent pas ici. Ils sont même bien dodus, à force de dîner à toute heure de magrets de chenille et de cuisseaux de criocères... :lol:

Publié : sam. 07 mai 2005 14:17
par Joël (de Honfleur)
il existe aussi des bacilles (microbes) qui attaquent les chenilles. cela ce trouve au rayon bio.