Kiwi en porte greffe

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

CBD a écrit : sam. 30 juin 2018 20:29 En semant fin janvier l'an dernier, j'ai obtenu des plants qui dépassaient 2m dans l'année, sous serre dans des pots de 40 de profondeur, ça peut aller très vite
Les implanter directement est compliqué, il faut passer le 1er hiver.
bonsoir CBD,
je crois bien que je venais de commettre une erreur de débutant en les implantant dès la 1ere année.
mais si le tronc est assez lignifié, ils pourront peut être survivre à l'hiver avec une bonne couche de paillage et de toile d'hivernage.
quel est leur pronostic de survie à un an dans cette condition?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par CBD »

Pas forcément une erreur car si tu réussis tes plants seront parfaitement bien implanté mais ça nécessite un suivi plus sérieux. Forcer les semis sous serre est une assurance de réussite et ça permet aussi ensuite de faire rapidement le tri entre les plants avec une certaine vigueur et ceux un peu crevards.

Oui en extérieur le défi est d'arriver à générer un petit "tronc" dans la saison, ça facilite la survie c'est certain. Avec les semis dont la vigueur est suffisante et si bien cultivé et météo favorable ça se fait. Chaleur, mi ombre, flotte, engrais...
Si la souche est protégée du froid et du surplus d'humidité surtout ,jusqu'à la fin des gels printaniers il y a des chances de survie réelles mais pas gagné non plus, ça dépend de tellement de paramètres.
Le pire ce sont les baveux au printemps finalement .
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

Voilà l’état général de mes kiwi que je trouve plutôt en bonne forme(ce n'est qu'un avis de débutant) , ça pousse relativement vite avec cette canicule.
Celui de la photo fait déjà 80 cm.
https://drive.google.com/file/d/1vUi__Z ... sp=sharing

exposition sud sans aucune ombre :oops:
2 litres d'eau par pied et 6 granulés bleus par semaine .(trop ou pas assez?)
y'a t il un engrais qui favorise la lignification ?

j'aimerai vos avis pour corriger le tir.

merci
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par CBD »

Ils sont supers tes plants, ils ont encore tout l'été pour prendre de la force :top:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

Bonjour,

Des nouvelles de mes kiwis rouges.
2 ans après le semis ils sont beaux (globalement mieux que des plants achetés en jardinerie)
J'en ai donné 4 à Breizhfrog et planté 8 dont 5 ont survécu ( 3 sont morts grillés à la mise en place en pleine terre l'an dernier)
Ils semblent plus sensibles au froid et ont eu les pousses grillées en début d'année (alors que mes autres kiwis n'ont rien eu, c'était juste une gelée blanche). du coup 2 sont en retard de pousse j'espère que ce sera juste un retard

Voilà des photos, j'ai fabriqué un support et vu l'emplacement je vais tailler plus que mes autres kiwis (les photos 3 et 5 sont ceux qui ont étés plus grillés par le gel) :
IMG_20200427_081425.jpg
IMG_20200427_081418.jpg
IMG_20200427_081409.jpg
IMG_20200427_081118.jpg
IMG_20200427_081112.jpg
Breizhfrog les tiens ont survécu ?

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwi en porte greffe

Message par magnolia75 »

airzab a écrit : lun. 27 avr. 2020 19:37 Bonjour,

Des nouvelles de mes kiwis rouges.
2 ans après le semis ils sont beaux (globalement mieux que des plants achetés en jardinerie)
J'en ai donné 4 à Breizhfrog et planté 8 dont 5 ont survécu ( 3 sont morts grillés à la mise en place en pleine terre l'an dernier)
Ils semblent plus sensibles au froid et ont eu les pousses grillées en début d'année (alors que mes autres kiwis n'ont rien eu, c'était juste une gelée blanche). du coup 2 sont en retard de pousse j'espère que ce sera juste un retard



Breizhfrog les tiens ont survécu ?

A++
Remi
Hello airzab

Magnifiques tes semis de Kiwis :love: Je n'aurai jamais imaginé que ça pousse
aussi bien !!
Et tu as raison, plus beaux que ceux qu'on achète en jardinerie .
Ca va être des pieds autofertiles ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

Coucou Magnolia,

Hé non pas autofertiles, c'est un peu le problème et c'est pour ça que j'en ai planté beaucoup plus que de besoin (à terme 2 me suffiront)
après identification des fleurs, je supprimerai ou donnerai les exemplaires en surnombre

Bon si j'ai vraiment pas de chance je n'aurai que des femelles ou pire que des mâles.
pour 8 plants la chance (malchance plutôt) était infime
pour 5, ça fait une chance sur 16

j"ai repris mes échanges avec Breizhfrog, elle n'en avais qu'un de vivant sur les 4 en fin d'année dernière elle ne pourra vraisemblablement pas m'aider avec une bouture
On verra, je vous dirais (dans 2 à 3 ans les premières fleurs)

A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par atlas »

Faut croire que je suis nul... je suis jamais arrivé à faire germer des graines de kiwi!!!

Je suis en plein essai en ce moment... kiwis jaunes, ça fait deux semaines et pour l’instant : rien!!


Par contre pour le greffage du kiwi... essayez de greffer en été !! J’ai une greffe qui est en train de partir! Elle a été effectuée y a deux semaines et 2 autres ont pris en plein mois d’aout! Le kiwi pleure tellement en hiver (a moins de l’assoiffé quand il est en pot c’est d’ailleurs que comme ça que j’y arrive) que c’est trop aléatoire!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

Bonjour,

De mes essais je pense que le semis de kiwi marche mieux par temps chaud et avec des graines fraiches
Je désespérais de réussir les kiwis rouges venus de mon fils en Chine et j'avais fait un essai avec des graines justes issues d'un de mes kiwis mur, ça a très bien pousser.

Je veux bien tenter une greffe de kiwi jaune si quelqu'un a des greffons, j'ai 2 pieds mâles :(

A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par atlas »

Airzab, comment tu sais que tes deux pieds sont males? Ils ont déjà fleurit??
Pièces jointes
15106541-fresh-red-kiwi-fruit-and-a-cut-one-on-a-white-background.jpg
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Cleliux »

Bien joué Airzab,

Tu as des jolis kiwis.
Moi j’ai acheté récemment un kiwi wonder (kiwi jaune a cœur rouge). Je recherche un male rouge justement, pour une fleuraison en même type que mon wonder.
Si ca te dit on pourra faire un échange de boutures avec mon kiwi wonder quand il sera un peu plus gros. (Comme ça tu es certain d’avoir de gros kiwis rouge ;) )

A+

Clément
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par atlas »

Bonjour Clément,


Tu n’as pas pris de male quand tu as acheter ton wonder ou ils n’en avaient plus?
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Kiwi en porte greffe

Message par sub »

atlas a écrit : mar. 01 sept. 2020 23:51 Faut croire que je suis nul... je suis jamais arrivé à faire germer des graines de kiwi!!!

Je suis en plein essai en ce moment... kiwis jaunes, ça fait deux semaines et pour l’instant : rien!!
J'ai semé des graines d'Hayward cet été, elles ont germés facilement.
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Cleliux »

atlas a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:48 Bonjour Clément,


Tu n’as pas pris de male quand tu as acheter ton wonder ou ils n’en avaient plus?
Salut Atlas,

Non il n’y avait que des femelles, ils préconisent de prendre un mâle tomuri mais je n’y crois pas 1 seconde. Un mâle belen peut être serait bon mais je n’ai plus de place , je peux juste greffer mon tomuri ( j’ai un Hayward) avec un kiwi mâle rouge ou jaune pour me donner le plus de chances :) ( pas envie d’attendre 4 ans pour me dire que ce n’est pas le bon mâle lol)
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par atlas »

Cleliux a écrit : jeu. 17 sept. 2020 6:50
atlas a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:48 Bonjour Clément,


Tu n’as pas pris de male quand tu as acheter ton wonder ou ils n’en avaient plus?
Salut Atlas,

Non il n’y avait que des femelles, ils préconisent de prendre un mâle tomuri mais je n’y crois pas 1 seconde. Un mâle belen peut être serait bon mais je n’ai plus de place , je peux juste greffer mon tomuri ( j’ai un Hayward) avec un kiwi mâle rouge ou jaune pour me donner le plus de chances :) ( pas envie d’attendre 4 ans pour me dire que ce n’est pas le bon mâle lol)
Alors je pense que tu as dû acheter ton wonder chez végétal 85! Je l’ai acheté aussi la bas.... vu que je connais un peu les kiwis, et que je sais que tomuri fleurit à peu près 1 mois après wonder, je leur ai demandé et j’ai même demandé s’ils n’avaient pas du Belen au cas où ! Ils ont été catégorique... oui oui c’est bien celui là qu’il faut! Comme c’était pour un ami et qu’il sait que je greffe, il m’a dit de le prendre et qu’on aviserait...

Ça n’a pas raté.... 1 mois de décalage!!


Je viens donc de greffer un mâle jaune sur le tomuri.... et je ne sais pas combien de temps je vais devoir attendre qu’il veullle bien fleurir !

Tu as été plus prudent que moi, tu as bien fait! Greffe du belen ;)
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Cleliux »

atlas a écrit : jeu. 17 sept. 2020 21:47
Cleliux a écrit : jeu. 17 sept. 2020 6:50
atlas a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:48 Bonjour Clément,


Tu n’as pas pris de male quand tu as acheter ton wonder ou ils n’en avaient plus?
Salut Atlas,

Non il n’y avait que des femelles, ils préconisent de prendre un mâle tomuri mais je n’y crois pas 1 seconde. Un mâle belen peut être serait bon mais je n’ai plus de place , je peux juste greffer mon tomuri ( j’ai un Hayward) avec un kiwi mâle rouge ou jaune pour me donner le plus de chances :) ( pas envie d’attendre 4 ans pour me dire que ce n’est pas le bon mâle lol)
Alors je pense que tu as dû acheter ton wonder chez végétal 85! Je l’ai acheté aussi la bas.... vu que je connais un peu les kiwis, et que je sais que tomuri fleurit à peu près 1 mois après wonder, je leur ai demandé et j’ai même demandé s’ils n’avaient pas du Belen au cas où ! Ils ont été catégorique... oui oui c’est bien celui là qu’il faut! Comme c’était pour un ami et qu’il sait que je greffe, il m’a dit de le prendre et qu’on aviserait...

Ça n’a pas raté.... 1 mois de décalage!!


Je viens donc de greffer un mâle jaune sur le tomuri.... et je ne sais pas combien de temps je vais devoir attendre qu’il veullle bien fleurir !

Tu as été plus prudent que moi, tu as bien fait! Greffe du belen ;)
Mince je m’en doutais :(
merci
Je l’ai acheté sur achat vente palmiers (cher mais beau plant)
Oui je vais devoir greffer un mâle belen.

En attendant j’ai une idée pour quand même avoir des kiwis wonder. Je vais congeler des étamines (pollen) du tomuri et comme ca je ferais l’abeille au bon moment lol
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par atlas »

Tu vas les congeler d'une année sur l'autre?? Pas sur que ça tienne... :cry: :cry:
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Cleliux »

Si si ca va marcher , il y en a qui utilise cette technique sur d’autres types de plantes. Il faut juste les congeler dans un environnement sec. En tube eppendorf par exemple

Au final tu as put voir a quoi ressemble les kiwis sur ce kiwi wonder? Poids 80 g?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

bonjour,

ça y est mes 2 kiwis rouges en bouton ont commencé la floraison et ce sont des mâles
je m'en doutais un peu car les boutons étaient petits

Ce sont les plus développés de mes 5 plants il en reste 3 pour avoir un plant femelle, je croise les doigts

A noter je pourrai fournir des greffons voire déterrer un pied si je continue à avoir des mâles (2 suffisent amplement)
pour info mes kiwis rouges semblent assez précoces, du coup ils souffrent de gels tardifs presque tous les ans

bonne journée
Remi
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

Bonjour,
@Airzab: félicitation, votre kiwi est très précoce. les miens se remettent doucement de la gelée tardive et encore loin de la floraison.
vous pouvez essayer de faire un marcottage de votre pied mâle.
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »